Bonjour, j'utilise Maya 6.5 depuis peu et je n'arrive pas à faire un rendu correct d'une texture en software (pas de problème en hardware).
Cette texture a été créée dans l'hypershade. Elle se compose d'une 3Dtexture reliée à un bump3D (outAlpha - bumpValue). Le bump3D est lui relié (outNormal - normalCamera) à un shader Lambert.
Dans la scène, j'ai sélectionné mon objet et depuis l'hypershade, je lui ai appliqué la texture.
Si je fais un rendu hardware, la texture apparaît avec le relief.
Si je fais un rendu software, la texture apparaît sans relief.
Que faut-il paramétrer pour avoir le relief rendu en software ?
Merci !
J'ai résolu mon problème : il s'agissait de l'éclairage...
Je n'utilisais qu'une ambient light et le fait de rajouter une volume light a fait ressortir le relief de la texture en rendu software.
Merci la touche F1, chapitre Lighting scenes ! Quand j'en aurai fini avec ce chapitre, ça ira sûrement beaucoup mieux...
Oui, la touche F1 est vraiment bien. Cela vaut un bon bouquin qui parfois n'est pas très bien adapté à notre version logicielle.
Mais je n'ai pas encore résolu correctement mon problème. Cela n'a fonctionné que dans un cas particulier. Si j'utilise un autre shader sensé être en relief, cela ne marche pas ou pas bien. C'est donc plus complexe...
J'ai donc laissé de côté le chapitre du Lighting, pour ceux du Mapping et du Shading.
C'est bien sûr plus long pour avoir une réponse...
extrait du "Advanced Maya Texturing And Lighting" de Lee Lanier :
- (...)les ambient lights ne contribuent pas aux calculs de specular ou de bump. Si une scène est seulement éclairée par une ambient light et qu'un matériau possède un bump map, le bump map ne sera pas visible(...)