BOnjour!
je suis débutant en créations 3D et je ne comprends pas bien la différence entre des nurbs et des polygones..ce que j'ai pu remarquer :
les nurbs ont un aspect plus joli car plus de contours.
les nurbs sont plus facile à manier
les nurbs supportent mieux les opérations boolean
alors pourquoi faut-il travailler avec des polygones?
Il y a en effet quelques différences.
Dans la théorie :
les NURBS sont des "surfaces" composées par 3 ou quatre courbes (curves). Pour modéliser en Nurbs, on joint ces surfaces les unes aux autres.
Pour aller au plus simple donc, une NURBS est donc une opération mathématique simple constitué d'un maximum de 4 côtés.
Un polygone, peut en revanche être, comme son nom l'indique un ensemble composé d'un très grand nombre de faces, et donc de côtés.
Enfin, il y a la subdivision de surface, qui serait pour raccourcir :(): encore plus, un peu des deux.
Bref, pour un logiciel, les opérations booléennes, sont des opérations parfois extrêment complexes à réaliser sur des polygones, tandis qu'en NURBS, ses calculs seront toujours beaucoup plus faciles.
Ses résultats ne risqueront donc pas de partir en sucette comme ça arrive parfois en mode polygonal.
En pratique, une méthode n'est pas MEILLEURE que l'autre. Il y a de très bonnes choses dans les 3 univers. Souvent, ceux-ci se recoupent d'ailleurs.
Il s'agit simplement d'apréhender les différentes techniques, et de se faire le plus la main, sur celui où on est le plus à l'aise, ou que l'on affectionne le mieux.
La modélisation polygonale est apparue en premier et il s'est passé pas mal de temps avant l'arrivée d'autres techniques, c'est la raison pour laquelle, elle est si répandue.
Comme souvent en 3D, c'est une question de feeling... avec la méthode, mais aussi avec le soft.
Il est clair que celui qui veut se mettre aux NURBS, a tout intérêt à se lancer sur Maya.
Pour les polygones, c'est plus tendu, tous les softs modernes proposent vraiment d'excellents outils de modélisation. 3DSMax, Maya, Lightwave, Houdini, Cinema 4D, SoftImage XSI, et... Blender y compris - (entre autres surement)
Enfin, pour têter les subdivs, je ne pourrais évidemment que conseiller Lightwave... ou Modo -
Mais là encore, ce ne sont que des conseils issus d'une certaine pratique. Après chacun peut préférer d'autres méthodes.
-
Enfin :
Les Nurbs ne sont pas PLUS JOLIS, ils n'ont d'ailleurs pas PLUS DE CONTOURS.
Et ils ne sont pas non plus forcément FACILES A MANIER.
Jules RENARD