Humm... une chenille de char -
Ca me rappelle un tutoriel de "Honhil" pour Lightwave. il utilisait un morphing en fait. Technique hyper simple, et bien ingénieuse ma foi.
En revanche jamais rencontré ça sur Maya. Mais la technique peut à mon avis s'exporter sans problème avec des blendshape.
Etape 1 -
En d'autres termes, construis ta modélisation en commençant par un module de chenille : un cran.
Etape 2 -
Ensuite fait une duplication sur un chemin qui correspondra au profil de ta chenille.
Etape 3 -
Une fois tous ces objets créés, tu fais un [combine] pour n'avoir qu'un seul objet.
Etape 4 -
Recommencer une fois à partir de l'étape 2, mais en ayant légèrement décalé (d'une demi longueur)ton module dans le sens de ta chenille (vers l'avant par exemple).
Etape 5 -
Tu dois maintenant avoir 2 chenilles complètes: la 2e comportant des modules légèrement décalés par rapport à la 1re.
Etape 6 -
Création du blendshape, en faisant attention que tes points de pivots soit normalement au même endroit. (Ce qui doit être le cas, puisque tu as fait un "Combine")
Enfin, normalement, tu n'as plus qu'à animer ton blendshape !
-------------------------------------
Une autre méthode est également envisageable.
Tu crées ta chenille, ensuite tu la skin en [rigidskin] (un bone par module de chenille).
(Pour un tapis roulant, skin en smoothskin).
Ensuite crées une splineIK. Le reste n'est ensuite qu'un affaire d'animation.
Jules RENARD
«La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.»
Jules RENARD
ERREUR BBCODE SUR CE MESSAGE : - Une balise url n'est pas fermée !
Merci Slik,
entre temps j'ai creusé un peu:..créer
un maillon et l'animer sur une trajectoire en forme de chenille (ou autre forme), dupliquer les
maillons et leur appliquer à chaque fois la même
trajectoire mais en décalant les clés d'animation
dans le temps, on fait une boucle pour chaque
"motion path" et le tour est joué!..:Les maillons se suivent et constituent une chaîne, un tapis ou tout ce que l'on voudra..pour modifier la forme
de l'ensemble on modidie la courbe de traj..
Mais je vais tenter tes autres solutions car cela
permet
d'enrichir le débat..Merci encore