Tu me fait penser que ce serait interessant d'avoir un forum Mathématiques... je vais aller plus tard le proposer.
En attendant, et même si ça fait longtemps que je ne m'y suis pas vraiment remis, je vais essayer de voir pour le point B, le tableau de variation de g.
Sur R+, 2x est strictement croissante et linéaire, et varie de 0 à l'infini
Sur R+, 2x + 1 est donc strictement croissante et linéaire, et varie de 1 à l'infini.
Sur R+, (2x + 1)² sera strictement supérieur ou égale à 1, puisque (2x + 1) le sera. Donc (2x + 1)² est strictement croissante, et varie de 1 à l'infini.
Sur R+, x / (2x + 1)² : pour x >= 0.5, on a (2x + 1)² > x, donc pour x >= 0.5, x / (2x + 1)² est décroissante et strictement inférieure à 1, et varie de 1/9 à 0. Pour x < 0.5 (et x >= 0), on (2x + 1)² >= 1, x < 0.5, (2x + 1)² > x, (2x + 1)² croit plus vite que x, donc x / (2x + 1)² est croissante, et on a finalement x / (2x + 1)² qui part de 0 et tend vers 1/8.
Pour g : g est croissante quand sont argument est croissant, et décroissante quand son argument est décroissant, donc sur 0 à 0.5 exclus , g sera croissante, partant de 0 et tendant vers la racine de 1/8, et sur 0.5 à l'infini exclus, g sera décroissante, partant de la racine de 1/8 et tendant vers 0.
Voilà ma tentative, et merci de ne pas être trop méchante avec moi si j'ai gaffé quelque part (j'ai vraiment plus les reflexes que j'avais avant en la matière)
J'avais écrit sans faire de tracé (ce qui est même recommandé dans le fond). Je viens à l'instant de faire le tracé de la fonction g, et sa courbe correspond bien au tableau de variation que j'ai déduit.
Le forum Mathématiques existe... Il est dans Méthodologies > Mathématiques. J'y ai redirigé le topic...
Mais il faut noter qu'il est important de savoir créer un tableau de variation par la seule analyse logique de la fonction, et sans se baser sur le tracé graphique. Malgré tout, le tracé est utile à se faire une idée, pour contrôler et vérifier par la suite, et éventuellement corriger. Mais il ne faut pas se fier au graphique à 100%, parce qu'un graphique ne permet pas par exemple de savoir ce qu'il en est aux limites d'une fonction. Seule l'analyse logique de la fonction peut y parvenir.
__________________________ Lasidoré : Editeur XML orienté sémantique/Online XML editor- Alpha Utiliser le Compilateur Ada GNAT- Fiabilité professionnelle, Ada we trust Opera, Le navigateur- Léger, rapide, efficace, joli et source d'inspiration DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML- Only on Opera Exalead Search- Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”