Pour quel genre d'application ? Tu peux soit utiliser une des distro. souvent utilisées comme serveur comme Debian, Fedora/Redhat, Gentoo, soit une distro orientée 100% sécurité (voir sur distrowatch.com), mais à défaut d'avoir un grand choix d'applications.
Un autre point important est l'utilisation d'un noyau sur, et de packs de sécurité comme selinux.
Je ne crois pas que Mandriva aie une réputaition très orientée sécuritée. Il y a une divergence entre les distribution orientées grand public (Ubuntu, Suse, Mandriva, ...) et celles qui recherchent plus la stabilité (Debian, Slackware, ...). Les premières s'efforcent d'inclure les dernières nouveautés le plus rapidement possible, alors que les secondes font parfois des années de tests pour vérifier qu'il n'y aie pas de failles.
Bien entendu, les distributions du premier groupe sont plus agréables à utiliser, mais parfois moins sécurisées (mais toujours bien plus que Windows ). De plus, la sécurité vient en majorité des applications utilisées sur le pc. Tout ce qui n'est pas nécessaire ne doit pas être présent, surtout au niveau des applications en lien avec internet.
En ce qui concerne le noyau Linux, il y a de nombreux ajouts de fonctionnalités grand public (wifi, ...) qu'il peuvent induire des failles. Je te conseille donc de recompiler le noyau après avoir supprimé de sa configuration toutes les parties qui ne sont pas nécessaires. (il y a de la bonne doc sur ce sujet sur le web).
Si tu cherches la sécurité maximale, le must est OpenBSD. Certes, ce n'est pas un noyau Linux, mais BSD, mais la quasi totalité des applications Linux sont utilisables sous BSD.
FreeBSD et (je pense) au moins autant sécurisé que OpenBSD , et l'installation est , si je me souviens bien , plus attrayante, si on peut dire...
sinon je te conseillerais Debian (facile à installer, mais un peu plus compliqué pour ce qui est de la configuration...'fin bon on s'y fait à force)
__________________________ Viendez
Milooh dit : FreeBSD et (je pense) au moins autant sécurisé que OpenBSD
Pas vraiment, non. Les deux sont très surs, mais la sécurité est la raison d'être d'OpenBSD.
OpenBSD dit : The OpenBSD project produces a FREE, multi-platform 4.4BSD-based UNIX-like operating system. Our efforts emphasize portability, standardization, correctness, proactive security and integrated cryptography. OpenBSD supports binary emulation of most programs from SVR4 (Solaris), FreeBSD, Linux, BSD/OS, SunOS and HP-UX.
FreeBSD quand à lui est très performant pour les serveurs qui demandent une grande stabilité et une grande bande passante. Il est également possible de l'utiliser comme système de bureau, où il égale plus ou moins Linux. (mêmes applications,... la plus grande différence est au niveau du shell, et elle n'est pas très importante).
FreeBSD est livré avec KDE 3.5, et de nombreuses applications, y compris dans le multimédia (c'est ce système que j'utilise actuellement pour lire mes mp3 ).