Je suis en ce moment (enfin en cette periode) en train de me poser une question "existentielle"... migrer ou non vers dotNET (question programmation, mon PC etant sous le framework depuis sa sortie ou presque).
J'ai un peu pesé le pour et le contre, et j'avoue avoir du mal a me décrocher de Win32, meme si dotNET offre des possibilités très sympathiques...
Voila mes POUR
->il parait que ca va augmenter la portabilité
->plus grande integration aux autres projets
->framework dotNET assez stable
et mes CONTRE
->pas encore normalisé (dans la mesure ou peu de PC sortent avec dotNET installé et que le SP2 ne l'inclut pas forcément)
->plus lourd au niveau des DLL (donc pas rentable sur des petits projets)
->peu de programmeurs ont D8 ou D2005, donc peu peuvent profiter des sources
Mes contre sont principalement liés a la distribution des sources et du programme...
Et je voulais savoir quel était votre point de vue sur cette question.
Bah moi ça fait 2 ans que je travail dessus et je suis radicalement pour ...
Avant j'avais fait pas mal de C++ et de VB, chacun dans des buts différents !!
C++ : Intégration de l'objet efficace, temps réel, mais très lourd a programmer !! notamment niveau MFC ! VB : Pas vraiment d'objet, mais projet ultra rapide a réalisé ( notamment niveau IHM ).
A mon avis, C# est l'un des langages les plus complet qui soit aujourd'hui et ceux pour une bonne part des applis dont on a besoin actuellement ( j'enleve tout ce qui est tps reel ), il intégre parfaitement l'objet, la simplicité de réalisation d'IHM, et la simplicité de code de Java.
Pour moi, C# est un langage tourné vers l'avenir, il intégre parfaitement les développement PDA, Service Web, XML, ASP.net ( Langage web entièrement compilé ) !! De plus ce langage est complement orienté objet, et son IDE VS.net est vraiment très puissant à tous les niveau, le debuggueur de la version 2005 le prouve. pour ma part je vois un peu C# comme une amélioration de Java !!
Maintenant bien sur ... y'a tout le monde qui gueule ... .Net n'est portable !! en effet, c'est son gros inconvenient même si des projets comme Mono essai de prouvé le contraire ( mais microsoft peut du jour en lendemain faire arreter ce projet ... donc a suivre ). Maintenant .Net n'est pas vraiment temps reel, a cause de la machine virtuel !! mais .Net fonctionne a l'aide d'un systeme qui a fait ses preuves ( Java et sa machine virtuel ). et je suis prêt a parié que d'ici quelques années des jeux pourront être réalisé sous .net !!
.Net est également un langage appellé évolué, ce qui n'est plus le cas de C++ ... dautant plus que longhorn intégrera parfaiement .Net, et c'est la que dotnet va explosé je pense
Voila, Voila mon humble a avis sur la question, ceci n'engage que moi !!
Pour finir une ptite anecdote : Il y'a 2 ans un collegue ingénieur développeur C++ depuis pas mal de temps à décidé de créer son noyau en C++ et son IHM en C# ( abandonnant les MFC ... )
Merci.
hélo ... oulala C# est bien loin du C++, c'est totalement different, même si celui si reprend les principes de bases de la POO ( héritage, polymorphisme ). C# est un langage compilé mais compilé pour etre interpreté par une machine virtuel ( le CLR, y me semble bien ) comme l'es java avec sa machine virtuel, la c'est le framework .net pour C#. Sinon "DotNet" = ".net" Dot en anglais veut dire "point" ... donc enfait c'est juste une façon differente de le nommé ... voila si j'ai pu vous eclairé !! Pour faire globale C# = 50% java + 50% visual basic lol ( c'est ma ptite définition que je donne lol )
ah bon moi je pensais plutôt une sorte de mix Java/C++, je savais pas que y'avais du visual basic (quoique j'aurais du m'en douter si c'était du crosoft ^^) enfin bref, ça à l'air sympas mais la flemme d'apprendre encore un autre language ^^ et puis j'ai déjà le java, ça ressemble. Le problème avec les truc microsoft c'est qu'on sait jamais quelle loi ou autre truc ils vont faire passer pour vous faire payer pour écrire un programme ou avoir le droit de voir tous vos codes sources et se les approprié....enfin à par ça ça à l'air sympa
aller @++++
Salut, je relance le débat.
Je pense que le débat ne devrait pas être pour ou contre car trop subjectif et puis qui s'intéresse de connaitre notre avis ? Mais plus objectif, quels sont les avantages et désavantages du .Net ?
Pour faire un logiciel de façon professionnelle, on n'a pas 36 choix de langages, soit le Java, soit Visual Baisc (looool oui oui, c'est envisageable ), soit le C++, soit Delphi, soit le .Net avec C# ou d'autres langages migrés en .Net comme C++.Net, Delphi.Net ou VB.Net.
Mon entreprise a choisit le Delphi pour ses avantages de simplicité de langage, rapidité de développement, sa puissance, sa multitude de composants et le non besoin de machine virtuelle.
Mais Borland compte revendre tous ses IDEs et Delphi en fait partie, donc sa pérénité n'est plus si sûre que cela. Je me demande quel serrait le langage qu'il serait de reprendre à la place.
Le C++ ? Comme IDE C++ Builder de Borland qui risque de ne plus exister ou Visual C++ qui migre progressivement vers le .Net.
Le VB ? n'en parlons même pas.
Le Java ? Trop compliqué, trop lourd.
Le C# ? Langage d'avenirs avec le futur Windows Vista nativement en .Net, n'ayant le win32 plus qu'en émulation. Il est simple et orienté développeurs, il n'a pas un lourd passé à tirer comme un boulet. Sa pérénnité est sûre. Il inspire confiance.
Si j'écoutais mon coeur, je ne dirais pas tout ça, mais il faut voir les choses comme elles sont, et quoi qu'il arrive, les gens qui refuseront de s'y mettre se retrouveront un jour mis de côté et le regretteront un jour. Il faut suivre son temps et mettre son ego de côté.
DotNet et les langages qui lui sont associés compilent en CLR ce qui permet grave à la machine virtuelle d'augmenter la portabilité (le Framework pour Linux est en dev il me semble) et d'acrroitre les performances pour chaque ordinateur.
VB étant en fin de vie (info Microsoft), seuls les langages de .NET permettent de créer désormais des applications rapides et tournées vers l'avenir (pour Vista par exemple)....
Et pour parler des langages, je pense que le meilleur d'entre eux est le C# et voici pourquoi.
VB.NET n'est qu'une amélioration de VB le rendant plus orienté objet... mais VB perd son intéret (je le trouve plus difficile que C# à mon sens). De plus VB.NET n'implémente pas autant de fonctions que C# et bouffe un peu plus de RAM (c'est léger, mais c'est vrai).
C++.NET : aucun interet, la syntaxe devient trop compliquée... autant passé à C#, pour un gars qui vient du C++, c'est très facile.
J#... connait pas, jamais fait mais d'après ce que j'en est lu, c'est simplement du java compilé en CLR (avec quelques améliorations quand même).
reste C# que je trouve vraiment super, vraiment très intuitif. Ses IDE facilitent énormément l'implémentation... en gros on tape 80% moins de code qu'en C++... sa présentation (style java) est super pratique et très explicite, on ne se galère pas par exemple comme en C++ avec des ficheirs .h et .cpp, on fait tout d'un coup... ce qui n'empeche pas de fractionner nos classes en plusieurs morceaux... etc... La POO en C# est vraiment sublime, tout simplement merveilleux... J
e n'ai rien a reprocher au C# et rien non plus .NET Framework...
donc POUR
Ah je le connaissais pas celui la.... je ne connais pas bien le Delphi tout court non plus d'ailleurs, le peu de code que j'en ait vu, ca ressemblait à du C, sans en etre vraiment, je n'ai pas cherché plus loin donc... et alors, c'est comment par rapport aux autres ?