slt ts le monde,
je suis debutant en domaine Java et je veux creer une page JSP tournant avec serveur Appache Tomcat mais je sais pas comment proceder.merci si qq me guider par etapes a realiser cette tache.
merci d'avance..
tu change t'a variable d'environnement PATH Sous Windows, aller dans "Demarrage/Panneau de configuration/Systeme/(onglet "Avancé") /bouton "Variables d'environnements"
Creer le vraiable PAth si elle n'existe pas et ajouter: [chemin complet du dossier java]/bin;%PATH%
Une fois qu c'est fait si tu veut verfier que la commande java fonctionne tu tape javac -version normalement la version doit s'afficher sinon c'est que ton chemin est mal taper.
Installation TOMCAT:
-> telecharger une version de tomcat 5.5 à l@ suivante:
->Prendre le fichier jakarta-tomcat-5.0.23.exe pour windows ou jakarta-tomcat-5.0.23.tar.gz pour linux
Configurer TOMCAT:
->indiquer l'emplacement du jdk
creer une varaible d'environnement JAVA_HOME dans le fichier catalina.bat pour windows ou catalina.sh pour linux
ajouter la ligne dans ce fichier:
Pour windows : SET JAVA_HOME=[chemin jusqu'au jdk]
Pour linux:
Si shell = bash alors JAVA_HOME=[chemin jusqu'au jdk] (ex:JAVA_HOME=/usr/local/jdk)
Si shell = csh alors setenv JAVA_HOME [chemin jusqu'au jdk] (ex: JAVA_HOME /usr/local/jdk)
Si shell = ksh alors export JAVA_HOME=[chemin jusqu'au jdk] (ex: JAVA_HOME=/usr/local/jdk)
pour voir si ca marche lance "Configure Tomcat" dans le menu demarrer appuie sur start.. ( ce bouton lance tomcat)
va dans ton explorateur web et tape l'@ suivante: http://localhost:8080 ou http://127.0.0.1:8080
Si tu arrives sur la page d'acceuil tout va bien!
Acceder le MANAGER de TOMCAT
->va dans ton fichier [repertoire TOMCAT]/conf/tomcat-users.xml
->ajoute une ligne de ce style <user username="nomLogin" password="motPWd" roles="manager, boss"/>
->tu redemarre Tomcat et tu tape l'@ suivante pour acceder au manager de tomcat: http://localhost:8080/manager/html
Acces Base de Donnees:
Tu peux utiliser MYSQL5.0 (rien n'y t'obliges!)
Par contre il faut que tu trouve un pilote jdbc:mysql pour pouvoir comuniquer avec ta base... (Pour debuter c'est bien mais apres mieux vaut utiliser d'autres choses... genre pool de connexion, dataSources etc...)
Ton pilote tu le range dans le repertoire [chemin TOMCAT]/common/lib ou dans le repertoire [chemin TOMCAT]/shared/lib ou [chemin TOMCAT]/webapps/[Dossier de ton Appliweb]/WEB-INF/lib
Il faut ensuite redemarrer Tomcat.
Creation d'une page JSP:
->tu cré un dossier correspondant a ton appliweb (ex: monProjetWeb)
->tu cré un sous-dossier WEB-INF ou tu creera un sous dossier classes ( ce sous dossier contiendra tes .class java)
->tu ranges tes pages jsp dans le repertoire de ton Dossier donc dans mon exemple dans le dossier monProjetWeb
Il t'explique tout de A à Z (installation/utilisation/creation servlet/creation jsp)
Par contre instal TOMCAT avant comme je te l'ai decrit pour pouvoir utiliser WTP avc ce serveur..
Voila en esperant que ca t'aide et que ca aide d'autres par la même occasion..
BYE
j le même problème que totoprog j suivi les étapes et j un pc avec tout bien configurée configurée mais il me manque l'expérience je voudrai que tu me conseille un ou des tutoriaux simples dans ce domaine, je vien de finir tout les tutoriaux ke j trouvé sur java avec jbuilder et mnt je voudrai apprendre jsp et servlet.
chui débutan j trouvé 2 tuto ici mais l'un d'eux je pouvai pa ouvrir l'archive et l'autre il s'agit d'un programme sencée me faire comprendre qq chose moi j'aimerai bien du texte et des exemples comment manipuler et faire un vrai tuto de débutan.