Pour les webmasters qui vivent de leurs sites, et qui s'inquiètent de l'utilisation grandissante des AdBlock et cie, il existe un code JavaScript qui permet de detecter les utilisateurs/rices de AdBlocks.
Ce script anti-anti-pub, se veut gentillet, comme le précise son auteur.
Libre à vous de l'adaptez, soit pour expliquer aux charmant(e)s internautes, que s'ils/elles visitent des sites gratuits et utilisent des services gratuits, c'est grâce à la publicité, soit pour les plus astucieux/ses d'entre vous, une invitation à souscrire à une option (comme un abonnement) permettant de visiter vos sites sans publicités.
C'est vrai, c'est quand même inadmissible ces merdeux qui ose refuser de donner leur temps de cerveau disponible.
C'est comme l'autre jour j'ai vu un gars se promener dans le metro, j'ai halluciné, le gars il était aveugle !! Toutes les pub devant lesquelles il passait il les voyait même pas !!. J'pense qu'on devrait écrire des pub en braille sur les murs et obligé les aveugles à se promener avec une main sur le mur.
Quand même c'est dingue ce que font les gens pour éviter la pub !!
Trêve d'ironie,
J'ai beau profiter beaucoup de tous ces business-model basés sur la pub, je suis totalement contre l'imposition de la pub. Si tes visiteurs veulent pas de ta pub, et bien change de business-model, c'est tout. Et si la pub devient un frein à l'amélioration de tes services, idem (genre pas d'ajax, parce-que avec l'ajax la page ne se recharge pas, et donc la pub non plus).
Aucun dit : J'ai beau profiter beaucoup de tous ces business-model basés sur la pub, je suis totalement contre l'imposition de la pub. Si tes visiteurs veulent pas de ta pub, et bien change de business-model
Non, si les visiteurs ne veulent pas de pub, alors qu'ils/elles ne visitent pas les sites qui en contiennent, ou qu'ils/elles en cré eux/elles-même sans pub (ils/elles travailleront gratuitement, pas comme ces gens qu'ils/elles ne comprennent pas et qui ont besoin d'argent pour vivre et payer le boulanger, le loyer, l'EDF, etc)
Quand tu passe devant une boutique et que le prix d'un produit ne te convient pas, est-ce que tu fait une crise pour que le vendeur change son prix ? Non.
Alors soit tu acceptent les conditions d'utilisation, et tu utilise le site ou le service, soit tu n'accepte pas les conditions d'utilisation et alors tu n'utilise pas le site ou le service.
Quand a ta comparaison avec l'aveugle, c'est vraiment limite-limite ce type de réponse : un peu de respect tout de même et que chacun(e) fasse un effort pour fournir des arguments censés, quelque soit le sujet.
Que pense-tu de l'idée, pour les personne ne souhaitant pas de publicité, de leur proposer une alternative consistant en une petite cotisation ?
Personellement, j'aimerais mieux que le web fonctionne sans publicité, car les revenus publicitaires sont totalement dissocié de l'intérêt que les gens portent pour un site ou un service... surtout pour les services utilisé régulièrement.
Ce qui serait l'idéal, ce serait qu'en arrivant sur un site qui leur a rendu énormément service en répondant à une question importante, ou par quelques autres chose que ce soit, que l'internaute puisse se dire par exemple « ici je lui laisse 10 cents »... ou dans d'autres cas également que le prix puisse être fixé par la personne qui fourni le service (les deux serait possible, et on peut imaginer toute les modalités)
Mais il existe un problème : les moyens de paiement sur le web ne sont pas commodes. Les cartes de paiement les moins chèrs (comme les cartes Maestro) ne fonctionnent pas sur PayPal, et les SMS+ ou AudioTel, ne porte que sur des sommes au delà de 1€ (ce qui est déjà beaucoup, la granularité n'est pas assez fine, et on devrait pouvoir payer sur le web, au moins à 5 cents prêt), et les marge prise par Audiotel et SMS+ sont trop importante (70% en moyenne).
Il est vrai qu'un webmaster a besoin d'argent pour faire vivre son site, pour payer son serveur, et que placer des pubs est une solution pour obtenir cet argent.
D'un autre côté, c'est justement pour avoir le plus d'argent possible (que le serivce soit bon ou exécrable) que certains webmasters se sont amusés à mettre des grosses pubs dans des popups et que des plugins comme AdBlockPlus sont devenus presque indispensable pour au moins pouvoir naviguer correctement sur le site.
Par contre, je suis contre l'idée des système de paiement si l'info nous a aidé... Vous imaginez ce que çà couterai pour l'internaute sur un forum... et faudrait alors payer les contributeurs...
Non à l'internet payant !!! C'est aller à l'encontre même de la définition d'internet (partage libre et gratuit des connaissances pour faire court).
On pourrait également détourner le sujet de conversation en s'orientant davantage sur le fond de la question : Pourquoi doit-on mettre des pubs sur nos sites webs pour pouvoir les financer ? En bref, pour que nos sites soient correctement visitables, nous avons besoin de grosses bandes passantes en upload, ce qu'aucun fournisseur d'accès internet ne nous fournit pour l'instant (sauf avec la fibre optique où on aura 50 Méga d'Upload chez Free), ce qui nous empêche de monter nos propres serveurs (avec des PC appropriés qui ne consomment que quelques watts) et donc de faire des économies... Là nous serions vraiment en train de construire internet et les pubs deviendrait véritablement facultatives, inutiles.
Ben voyons... demande t-on à un employé ou à un artisant de se justifier de na pas travailler gratuitement ?
CzayFaboo dit : D'un autre côté, c'est justement pour avoir le plus d'argent possible (que le serivce soit bon ou exécrable) que certains webmasters se sont amusés à mettre des grosses pubs dans des popups et que des plugins comme AdBlockPlus sont devenus presque indispensable pour au moins pouvoir naviguer correctement sur le site.
Tout comme il y a de la corruption dans certaines entreprise, tout comme il existe de l'argent sale dans certains milieux, tout comme certains vendent de l'héroïne pour avoir de l'argent facile.... il y a des lois pour ça.
Mais que dirais-tu si on demandait au coiffeur de coin de fermer boutique sous pretexte que 3 paté de maison plus loin, il y a un mafieu qui deal sa poudre ?
Dans ce cas, on s'en prend au mafieu, et non pas au coiffeure.
Je dirais que ça, c'est l'excuse... d'autant que les site avec des publicité lourde, du genre slide-in, son rare, surtout de nos jours. La majorité des sites de cotentent d'annonce sous forme d'espace alloués, et c'est tout (pas de slidein, pas de popup, pas de redirection douteuse)
La proportion de site abusant de la mauvaise publicité ne dépasse certainement pas en proportion, celle des escros dans les entreprises.
CzayFaboo dit : Par contre, je suis contre l'idée des système de paiement si l'info nous a aidé...
Elle aide, ... seulement dans une certaine mesure. Elle aiderait donc seulement les privilégié qui ont déjà de quoi subvenir à leur besoin de base ? Et elle ne pourrait donc pas aider ceux qui ont besoin d'accéder au moyen nécessaire à leur subsistance de base ?
En d'autre terme, tu as de quoi payer ton loyer, remplir ton frigo : c'est bien, l'info va t'apporter plein de service gratuit. Tu n'as pas de quoi payer ton loyer, ni remplir ton frigo : l'info n'est pas pour toi, elle n'est là que pour les riches.
C'est ça aider ?
Les plus riches, encore une fois, qui se servent gratuitement sur les autres ?
CzayFaboo dit : Vous imaginez ce que çà couterai pour l'internaute sur un forum... et faudrait alors payer les contributeurs...
Tu ne paie pas ton abonnement à internet ? Ton journal ? La redevance télé ? Ton petit café au troquet du coin ? Ton abonnement pour le portable ? Tes SMS ?
Un café à 1€70, c'est acceptable, alors que ça ne t'apporte rien, mais verser 10 cents à un site qui t'a rendu un service de valeur, là par contre ce serait trop ?
C'est vraiment ne pas avoir le sens de la valeur des choses.... et je dirai que c'est penser sans réfléchir.
CzayFaboo dit : Non à l'internet payant !!! C'est aller à l'encontre même de la définition d'internet (partage libre et gratuit des connaissances pour faire court).
Ça c'est l'argument commercial, justement ;) C'est ce qu'on t'a vendu, sans te dire si vraiment c'était possible, ni comment ce serait possible.
Ce n'est pas parce que on (qui, d'ailleurs ?) te l'a promis, qu'on peut te le donner. On ne peut avoir que ce qu'il est possible d'avoir.
N'as-tu jamais acheter un livre ? Un place de cinéma ? Un magazine ? Un renseignement au téléphone ?
CzayFaboo dit : On pourrait également détourner le sujet de conversation en s'orientant davantage sur le fond de la question : Pourquoi doit-on mettre des pubs sur nos sites webs pour pouvoir les financer ?
Tu travail bénévolement ? Qui paie tes factures ? Qui fais les courses pour toi au marché ?
CzayFaboo dit : En bref, pour que nos sites soient correctement visitables, nous avons besoin de grosses bandes passantes en upload, ce qu'aucun fournisseur d'accès internet ne nous fournit pour l'instant (sauf avec la fibre optique où on aura 50 Méga d'Upload chez Free), ce qui nous empêche de monter nos propres serveurs (avec des PC appropriés qui ne consomment que quelques watts) et donc de faire des économies... Là nous serions vraiment en train de construire internet et les pubs deviendrait véritablement facultatives, inutiles.
Comme si l'internet ça n'était que de la bande passante et des serveurs... c'est bien plus que ça.
Internet c'est toute la création qu'on y trouve, et la bande passante ou le serveur, ne sont que les support. On ne visite pas internet pour faire des requête à un serveur ou pour le plaisir de consomer de la bande passante, pour y trouver quelque chose, y trouver quelqu'un, y trouver un service, etc, etc.... c'est là, que réside tout l'interet d'internet : en tant que support, mais non pas en lui-même.
° Pour les webmasters qui vivent de leurs sites,
il n'y en a pas tant que cela ! sauf ceux qui vendent quelque chose
et là ce sont plus de "grosses boites" qu'un webmaster.
° et qui s'inquiètent de l'utilisation grandissante des AdBlock et cie,
à priori, chez wikipedia, on ne parle de çà qu'avec Firefox
et que le développement est arreté
tu as d'autres exemples de AdBlock ?
° code JavaScript qui permet de detecter les utilisateurs/rices de AdBlocks.
certes, mais il suffit de bloquer le javascript, et plus d'anti !
à quand un anti-anti-AdBlocks ?
° s'ils/elles visitent des sites gratuits et utilisent des services gratuits,
° c'est grâce à la publicité,
certes toujours, mais la plupart des possesseurs de sites
feraient bien de lire :
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/je-percois-des-commissions-grace-a-l-affichage-de-publicites-ou-des-partenariats-sur-mon-site-personnel-quelles-sont-mes-obligations-declaratives.html
c'est très instructif !
° Je vous laisse le soin de consulter le code et l'adapter à votre convenance
c'est sympa, car :
malgré tout,"techniquement", ça doit être très intéressant
à voir comment c'est foutu.
° Personellement j'ai pensé à une autre recette encore
ce serait intéressant aussi de voir ton approche.
Bul dit : ° Pour les webmasters qui vivent de leurs sites,
il n'y en a pas tant que cela ! sauf ceux qui vendent quelque chose
et là ce sont plus de "grosses boites" qu'un webmaster.
Non, il n'y a pas que les grosses boites justement.
Le net est l'espace privilégié des média comme les télé qui n'existe qu'en ligne, et qui sont des télé qui n'aurait pas eu les moyens d'exister sur le reseau hertzien traditionel. Il y a les journaliste qui n'écrivent que pour le net, et qui n'aurait jamais eu les moyens de créer leur journal. Il y a les personnes qui n'ont pas put faire d'étude, pas put faire une thèse et se faire payer à faire des recherche, et qui font des recherches à comptes personel financé par la pub. Il y a les éditeur de jeux en ligne (il y en a des petis comme des grands), qui ont trouvé là le moyen de contourner le piratage traditionel (impossible de copier un site pour le distribuer illégalement), il y a les éditeurs de contenu, les fournisseur de service en tout, etc, etc... la liste serait bien longue à établire.
Le net est un espace publique, il est une place publique, un peu comme la ville... et le simple fait que cette place existe, n'impose rien sur ce qui peut s'y faire.
C'est une extention de la société, un espace publique, et tout comme dans la société et l'espace publique, il y a toutes sortes d'activité (certaines commercial, d'autres non-commercial, certaines sociale, certaines politique, certaines religieuse, etc)... il en va de même pour le net, qui n'est rien d'autre qu'un espace publique comme les autres. Ni plus, ni moins.
Rien ne le reserve aux grosse entreprise, pas plus que la boulangerie n'est reservé aux grandes chaîne de production comme Harris ou autres (il existe encore des artisants, et heureusement, même si les temps son dure pour eux, justement à cause des grandes chaînes)
Bul dit : ° et qui s'inquiètent de l'utilisation grandissante des AdBlock et cie,
à priori, chez wikipedia, on ne parle de çà qu'avec Firefox
et que le développement est arreté
Comment ça chez WikiPédia on en parle ?
Et pourquoi qu'avec FireFox ?
Bul dit : tu as d'autres exemples de AdBlock ?
C'est à dire ? Je ne comprend pas la question ...
Bul dit : ° code JavaScript qui permet de detecter les utilisateurs/rices de AdBlocks.
certes, mais il suffit de bloquer le javascript, et plus d'anti !
Oui, pour cette technologie là. Mais justement, c'est là où vient ma méthode (que je ne donne pas et que j'ai seulement imaginé, pas encore mise en œuvre... je compte la tester dans les mois qui viennent), qui justement fonctionne même sans JavaScript ;)
De plus, vue que la quasi totalité des sites utilisent JavaScript, si tu désactive JavaScript sur un site, tu retourne directe à l'époque du Web 0 Il faudrait vraiment être intégriste pour en arriver là (mais je ne doute pas que certain-e-s en soient capables)
Bul dit : à quand un anti-anti-AdBlocks ?
Ce n'est pas possible
Bul dit : ° s'ils/elles visitent des sites gratuits et utilisent des services gratuits,
° c'est grâce à la publicité,
Effectivement.... vouloir du gratuit et en même temps cracher sur ce qui permet aux choses d'êtres gratuite, c'est quand-même assez incohérent (mais enfin, si le citoyen moyen était mature, ça se saurait)
Bul dit : certes toujours, mais la plupart des possesseurs de sites
feraient bien de lire :
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/je-percois-des-commissions-grace-a-l-affichage-de-publicites-ou-des-partenariats-sur-mon-site-personnel-quelles-sont-mes-obligations-declaratives.html
c'est très instructif !
Oui, c'est une question bien connu, et je te rassure, tout les états Européens s'en occupe, et font la chasse au revenu non-déclaré perçu sur le web.
D'ailleurs, quand tu t'inscrit dans une régie, on t'indique bien qu'il est de ta responsabilité d'effectuer les démarche nécessaire pour être en confirmité avec la réglementation fiscal de ton pays.
Mais je rassure tout le monde, il est simple de se déclaré en france par exemple, et les faibles revenu ne sont pas imposable, heureusement. Un blog qui ne rapporte pas exemple qu'une petite centaine d'euro par an par exemple (cas le plus typique... on ne gagne pas des millions avec le web... sauf quelques rares exception), ne verse pas un seul centime à l'état pour cette somme.
Bul dit : ° Je vous laisse le soin de consulter le code et l'adapter à votre convenance
c'est sympa, car :
malgré tout,"techniquement", ça doit être très intéressant
à voir comment c'est foutu.
Oui
Bul dit : ° Personellement j'ai pensé à une autre recette encore
ce serait intéressant aussi de voir ton approche.
Nan, je ne dis pas... c'est un secret, et j'ai de bonnes raisons de garder ça secret
° Comment ça chez WikiPédia on en parle ?
° Et pourquoi qu'avec FireFox ?
c'est ce que dit wikipedia ( ? )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adblock
° tu as d'autres exemples de AdBlock ?
comme wikipedia nous dit : plus de développements
et uniquement avec FF...
peut-être en connais-tu d'autres ?
°le simple fait que cette place existe, n'impose rien sur ce qui peut s'y faire.
je n'ai rien contre la pub... sur un site gratis, si elle
n'est pas trop envahissante.
moteurprog ( et d'autres ) : pas grand chose à critiquer de
ce coté là, c'est normal de tenter de gagner quelques sous
ne serait-ce que pour payer les frais !
( sans parler du temps passé ... etc ... )
°si tu désactive JavaScript sur un site, tu retourne directe à l'époque du Web 0
certes... mais, le % de ceux qui refusent le javascript
est > à ceux qui utilisent certains navigateurs !
°Ce n'est pas possible
je ne parierais pas ! très loin de là !
°Mais je rassure tout le monde, il est simple de se déclaré en
°france par exemple, et les faibles revenu ne sont pas imposable,
certes toujours,
mais des impôts/taxes... existent !
quel que soit le bénéfice ! même en déficit !
bien lire les infos sur le lien donné !
Bul dit : comme wikipedia nous dit : plus de développements
et uniquement avec FF...
peut-être en connais-tu d'autres ?
Il y a le blocage selectif de contenu du navigateur Opera, qui peut jouer ce rôles également.
À part celui-ci, je n'en connais pas d'autres.
Le blocage du contenu d'Opera, agit simplement en n'acceptant pas le contenu issu de toute url ou domaine qui figure parmis une liste que l'utilisateur/rice constitue.
Le but n'était pas d'être un second AdBlock, mais l'effet peut être le même lorsque cette fonction est utilisée dans ce sens.