RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

tableau dynamique en JS

Forum : JAVASCRIPT
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ JAVASCRIPT

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGE : [1]

FORUM JAVASCRIPT

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
radou
Nouveau membre
Inscrit : 02/09/2007
Posté le 02/09/07 à 17:04
Bonjour,

Je voudrai créer un tableau dynamique en javascript avec un bouton qui insère des lignes et un autre dans chaque ligne créee qui supprime une ligne.

J\'ai ce code là :

// Tableau /* * Utilisation : * 1. Créer un tableau avec la proprieté class=\"dTable\" (Dynamic TABLE) * 2. Le tableau doit être standard : il contenir un <thead>, un <tbody> et un <tfoot> * et utiliser à bon escient les <td> et <th>. * 3. La première ligne du tbody sera utilisée comme ligne de réference. * Elle sera clonée pour en ajouter de nouvelle. Elle ne sera pas affichée. */ window.onload = dtableInit; /* initialise le script */ function dtableInit() { var table = document.getElementsByTagName(\'TABLE\'); for ( var i = 0; i < table.length; i++ ) { // on récupère tous les tableaux dynamiques if ( table[i].className = \'dTable\' ) { var tbody = table[i].tBodies[0]; var newTr = tbody.rows[0].cloneNode(true); // on masque la première ligne du tbody (la ligne de reference) tbody.rows[0].style.display = \'none\'; // on en ajoute une tbody.appendChild(newTr); } } } /* trouve le tag \"parentTagName\" parent de \"element\" */ function getParent(element, parentTagName) { if ( ! element ) return null; else if ( element.nodeType == 1 && element.tagName.toLowerCase() == parentTagName.toLowerCase() ) return element; else return getParent(element.parentNode, parentTagName); } /* ajoute une ligne */ function addLigne(link) { // 1. récuperer le node \"TABLE\" à manipuler var td = link.parentNode; var table = getParent(td,\'TABLE\'); // 2. on va manipuler le TBODY var tbody = table.tBodies[0]; // 3. on clone la ligne de reference var newTr = tbody.rows[0].cloneNode(true); tbody.appendChild(newTr); if ( document.all ) // pour IE newTr.style.display = \"block\"; else newTr.style.display = \"table-row\"; // pour Gecko } /* supprimer une ligne */ function delLigne(link) { // 1. récuperer le node \"TABLE\" à manipuler var td = link.parentNode; var table = getParent(td, \'TABLE\'); // 2. récuperer le TBODY var tbody = table.tBodies[0]; // 3. Supprimer le TR tbody.removeChild(getParent(td, \'TR\')); }

le code HTML est le suivant

<!DOCTYPE html PUBLIC \"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN\" \"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd\"> <html xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr\" lang=\"fr\"> <head> <meta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=ISO-8859-1\" /> <meta name=\"robots\" content=\"noindex, follow\" /> <title>The ASW :: Tableaux dynamiques :: Exemple 3</title> <style type=\"text/css\"> table { border : 2px solid #666; border-collapse : collapse; } table thead th { background : #369; border-bottom : 2px solid #666; color : #fff; } table tbody td { border : 1px solid #ccc; padding : 5px 2px; } </style> <script type=\"text/javascript\" src=\"dtable.js\"> </script> </head> <body> <table class=\"dTable\"> <thead> <tr> <th>Colonne 1</th> <th>Colonne 2</th> <th>Colonne 3</th> <th>Colonne 4</th> <th>Colonne 5</th> </tr> </thead> <tfoot> <tr> <th colspan=\"5\"><a href=\"#\" onclick=\"addLigne(this); return false;\">Ajouter une ligne</a></th> </tr> </tfoot> <tbody> <tr> <td><input type=\"text\" name=\"champ1[]\" /></td> <td><input type=\"text\" name=\"champ2[]\" /></td> <td><input type=\"text\" name=\"champ3[]\" /></td> <td><input type=\"text\" name=\"champ4[]\" /></td> <td><a href=\"#\" onclick=\"delLigne(this); return false;\">Supp</a></td> </tr> </tbody> </table> </body> </html>

ce code marche bien, si je le teste tout seul , par contre quand je l\'intègre dans une autre page avec mise en forme et en changeant quelques petits details il marche pas, explication : quand j\'ajoute des ligne tout va bien, idem quand je supprime une ligne ! MAIS il est sensé, quand je supprime meme la première ligne, d\'en rajouter une quand je clique sur \"ajouter une ligne\", ce qui est le cas quand je le teste tel que présenté par ce code mais quand il est integré dans une autre page il marche plus, il me crée plus la première ligne quand les lignes sont toutes supprimées pourtant la ligne 0 est protégée.

Quelqu\'un pourrait me dire comment faire pour empecher la suppression de la première ligne du tableau comme ça j\'aurais plus ce problème ? en d\'autre termes je peux supprimer n\'importe quelle ligne sauf la première.

Merci beaucoup

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

bul
Membre du club
Inscrit : 26/01/2004
Posté le 03/09/07 à 06:14
bonjour,

tu me diras que je ne résoud pas ton souci, mais
pourquoi ne pas utiliser insertRows, deleteRows... ?

tableau.rows.length nombre de lignes tableau.rows[n° ligne].cells.Length nombre de colonnes dans la ligne tableau.insertRow(n° ligne) ajouter une ligne tableau.rows[n° ligne].insertCell(n° colonne) ajouter une colonne dans la ligne tableau.deleteRow(n° ligne) détruire une ligne tableau.rows[n° ligne].deleteCell(n° colonne) détruire une colonne dans la ligne tableau.rows[n° ligne].cell[n° colonne].??? accès à une cellule par exemple : tableau.rows[0].cell[0].style.display tableau.rows[0].cell[0].style.innerHTML ... tableau.rows[n° ligne].on???"=function(){fonction(paramètres);}; ajouter une fonction à une ligne par exemple : tableau.rows[0].onclick=function(){Appel(this);}; tableau.rows[n° ligne].cell[n° colonne].on???"=function() {fonction(paramètres);}; ajouter une fonction à une colonne par exemple : tableau.rows[0].cell[0].onclick=function() {Appel(this);};

ça me semble beaucoup plus simple, c'est compatible...

Cordialement. @+

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

radou
Nouveau membre
Inscrit : 02/09/2007
Posté le 03/09/07 à 08:36
ok merci c possible aussi et c plus simple mais je suis nouveau en JS, si tu peux m'aider ça serai genial

g ce code là

<html> <head> </head> <body> <table id="myTable" border="1"> <tr> <td><font color="#000000" size="1"> <select name="select6"> </select> </font></td> <td><select name="select2"> </select></td> <td><select name="select3"> </select></td> <td><select name="select4"> </select></td> <td><select name="select5"> </select></td> <td><input type="text" name="textfield"></td> <td><p> <textarea name="textfield2"></textarea> </p> <p align="center">Modifications</p> <p align="center"> <textarea name="textarea"></textarea> </p></td> <td><input type="text" name="textfield3"> <input name="button" type="button" onClick="" value="Delete"></td> </tr> </table> <p><br /> <input type="button" onclick="" value="Insert row"> </p> </body> </html>

j'ai besoin de transcrire les options des 4 premiers select (à chaque selection) dans textfield et la longueur du texte du tetfield2 dans textfield3.

mon probleme est que à l'insertion d'une nvelle ligne je voudrai les memes elements et les meme actions mais relatives à la deuxieme ligne (je crois qu'il faut incrementer les "id" !!

tu peux m'aider ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM JAVASCRIPT

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.