Bonjour tout le monde.
Voila je voudrais savoir votre avis sur l'IA EVOLUTIVE?
Moi c un sujet qui me fais assez peur car si un jour on n'ariverais plus à controler l'IA sa nous aménerais à ou???
C pas un peu dangereux???
Vous en pensez quoi?
Ne t'inquietes pas, le jour où les robots domineront le monde n'est pas arriver. Plusieurs raison à tout cela :
- Non seulement, une intelligence artificielle est crée avec des barrieres de programmation. Un programme n'ayant aucun moyen de communication avec les autres programmes ne pourra pas prendre un jour le controle de ton pc .. Forcement
- La puissance des machines n'est pas assez suffisantes tout simplement .
Si on fait une intelligence artificiel évolutive qui fonctionne et qu'on la met avec toute les conaissances possibles, forcemment un moment donné elle va être plus avancé que nous??
Elle va commencer à réfléchir d'elle meme???
Elle serras en mesure d'anticiper les réactions des humains non???
Ou alors j'arrete de faire de la prog et je me met au lit.....lol
un point faible des programme en général c'est qu'ils ont souvent des quelques bugs ou failles et le programme parfait n'existe pas donc il y aurat tjrs un moyen de la stopper :():
[col]( [/col][col]B[/col]e [col]S[/col]i[col]d[/col]e [col])[/col]
Il y a quelques annees "discuter en temps reel en voyant une personne situee a l autre bout de la planete", "operer une personne sans etre dans la piece ni tenir de bistouri" appartenait a la science fiction.
Je trouve qu'avec les aibo et compagnie on commence a avoir des robots (sans les ia qui vont avec) qui commencent a ressembler a ce qu on voit a la TV et qui est classe comme "science fiction".
Nous restons encore dans le domaine de la théorie, car même si on pouvait créer une IA de la sorte, il faudrait tout de même qu'elle puisse prendre le controle d'ordinateurs distants et autres "bras" importants afin qu'elle ne soti pas qu'un cerveau mais aussi des "bras" et des "jambes". Hors les milieux "chauds" comme la défense sont en vase clos coupé de l'extérieur comme internet.
Et de toute façon, au fur et à mesure qu'on avancera dans ce domaine, des mesures de sécurité seront pris à chaque niveau.
Des films comme "Les dents de la mer" nous ont donné une phobie des requins et d'autres comme "Terminator" ou beaucoup d'autres encore nous donnent la phobie des IA, mais le monde de la recherche n'est pas arrivé et est encore loin de cela.
Ce n'est pas parce qu'une machine arrive à répondre assez convenablement à des réponses qu'elle en comprends le sens. C'est comme un perroquet qui va dire telle chose ou telle autre en fonction de certains mots mis en entrée. Il peut dire : "je veux t'ec....", mais ce ne serra pas pris au sérieux car il n'en a pas les moyens.
Pour ce qui est de la remarque de Jis, c'est fort intéressant de penser à une IA qui est capable d'autoévoluer son code. Elle même en réfléchissant, je doute qu'elle en soit capable, mais il existe bien sûr beaucoup de méthodes qu'elle pourrait utiliser, rien que par exemple, un système d'algorithmes génétiques. C'est très intéressant ce point de vue, mais encore en théorie.
bien sûr comme le dit acid__, il se peut très bien (et c'est même sûr) que les théories et SF de maintenant seront les réalités de demain.
Dans ce cas, pourquoi ne pas penser que tout ce que j'ai dit serra possiblement contourné par une superIA capable de résoudre tous les moyens mis en ouvre pour la controler. Et dans ce cas, un jour pour arriver à vraiment l'arrêter quand elle voudra détruire le monde serra de tout débranché car elle serait capable de se réfugier dans le moindre petit Agenda électronique.
Ainsi, nous nous retrouverions comme au moyen age, avec des robots sans vie qui joncheront le sol et des ruines partout, nous ferons parti du monde de MadMax, sans pétrole, sans ordinateur, et ou tous les gens non capables de cultiver des carrotes ou chasser des sangliers à main nue ne pourront survivre. et ou les brigans pieront les villages de cultivateurs et qui détruiront l'humanité, petit à petit. Puis la nature, recouvrera tout ce qui a été un jour construit par l'homme.
Puis viendra des ET qui découvriront les vestiges de notre civilisation, créeront un métier alros inconnu chez eux qu'est l'archéologie, se diront qu'une civilisation "intelligente" (enfin pas tant que ça puisqu'elle s'est autodétruite) a vécue ici et chercheront à comprendre pourquoi elle s'est détruite et ne comprendront pas pourquoi.
Et voyant tous ces cadavres de robots (car ils résistent mieux que la matière organique au temps) croiront que c'était une civilisation robotique qui avait vécu et non humaine et croiront que nous ossements étaient ceux des animaux de compagnie que les robots aurraient créé via la génétique afin de s'amuser avec eux.
Et tout ça pourquoi ? Parce que l'homme aurra créé son propre maître qui l'esclavagera et le parquera comme une simple bête sous évoluée car non capable de modifier son "code" (cerveau) par ses propres moyens.
Nous deviendront des animaux de cirque dont les visiteurs seront des robots qui rigoleront parce que nous sommes faits de chair et que nous ne pouvons pas être réparés comme eux. Et parce que nous ressentons la douleur, la peine, et tout plein de sentiments qu'ils ont eu un jour mais qu'ils ont supprimés car considérés inutiles. Jusqu'à en supprimer l'amour et c'et à ce moment la qu'il perdront la bataille car l'amour vaincra de tout. (mais comment perdront-ils ? La suite au prochain épisode).
(désolé je sature en ce moment, mais j'aime bien halloween ;) )