Disons que c'est plus un choix personnel lol. C'est vrai qu'on pourrait débattre sur le choix du langage utilisé : qu'est que nous apporterais de plus le C++, le Java, le Python, autres ... ? Comment définir quel langage utiliser par rapport à nos besoins ?
Perso, j'utiliserais bien Java car je le connais un peu. Liaison facile avec une base de données, "obligation" de coder objet (et j'insiste sur le mot obligation contrairement au C++). Après le C++ doit être aussi puissant mais pas forcément plus facile à utiliser dans notre cas. Python je connais pas du tout ...
L'avantage de Java (et de Python) est la portabilité des fichiers compilés. Python est de plus haut niveau que Java, donc plus simple à apprendre, le développement est plus rapide, mais l'exécution est moins performante pour certaines tâches. Le C++ présente des performances excellentes, mais le développement le plus difficile. Il faut donc faire un compromis.
Perso, je code mon bot en Python car c'est le langage que je connais le mieux et car il permet la plus grande flexibilité et me permet ainsi de concevoir le bot d'une approche très différente de ce que l'on peut faire en C++, par exemple (un verbe = une classe). Je ne connais pas bien le Java dans ce domaine, mais par contre le C++ et toutes ses définitions statiques est plutôt emmerdant.
coucou!
Bah perso je n 'y connait strictement rien en java!
En cpp un peu beaucoup plus...!!
Donc voilà une des raisons de mon choix.
En effet, je n 'est pas d 'outils de comparaison.
Cependant si la finalité est de l 'implementer en java ou en python, pk pas?
Ca me donnera une raison d 'aprendre l 'un de ces langage!
le premier élément pour votre choix c'est votre maîtrise des langages possibles... ensuite ça sera plus ou moins bien adapté mais vous aurez moins de problème que de faire ça dans un langage inconnu (ou presque).
- Maitrise du langage (pour moi c'est le java...)
- Orientation Objet
- Facilité de Manupilation des bases de données
- Portabilité
J'ajouterais aussi : le code "existant"
- Par exemple, en java, pour la synthèse vocale (c'est vrai, on n'en est pas encore là, mais c'est un exemple), il y a Vocalyse (http://vocalyse.polytech.unice.fr/?q=node/5). Avec ça il suffit d'ajouter deux lignes de code à un programme qui génère des chaines de caractère pour qu'il les lise à haute voix.
- Toujours en java, pour tout ce qui est scientifique, mathématique, statistique...il y a l'API JSCI
- Je suis aussi en train de voir ce qu'il existe en matière d'algo genetique, reseaux neuronaux...
Je ne sais pas trop ce qui est disponible, dans les autres langages. Quelqu'un a t'il des infos ?
Nous débattons sur le choix du langage mais nous n'avons même pas fini de former l'équipe ... Si à la fin de semaine il n'y à toujours pas d'autres volontaires actifs pour nous aider, je clos le sujet.
Eh bien, l'ambiance est plutôt refroidie depuis quelques jours...
C'était plutôt interessant ces discussions sur le choix du langage. De plus, ça langage à rien ! mdr
Prolog à au moins l'avantage de faire envisager des solutions/une structure radicalement différentes des solutions "impératives".
Quelqu'un a t'il déjà travaillé sur des bots en prolog ?