RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

IA - déblayer le terrain

Forum : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3] [4]

FORUM INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
Bloodshed
Membre du club
Inscrit : 07/01/2004
Posté le 05/02/07 à 20:16
Cela m'intéresse également, mais je suis en pleine période de révisions. Je lirais ce post aux vacances scolaires (la semaine prochaine). Alors, peut-être que j'irais visiter ton site pour me renseigner un peu plus. ;)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

berlherm
Membre newbie
Inscrit : 11/12/2006
Posté le 05/02/07 à 20:51
Merci Bloodshed, je prends ça pour de l'encouragement.

Pavlov et l’objet mental:
Un objet est constitué de tous les éléments qui le composent… Cela paraît évident, mais prenez une bouteille et son bouchon, ou l’étiquette, font-ils partis de la bouteille? Et un tableau, de quoi est-il constitué? De la toile, du cadre, du pigment disposé esthétiquement? L’image changeante de la télévision fait-elle partie de l’objet télévision? Qu’est-ce qu’une télévision sans image? La télévision démontre bien cette notion d’intersection, il y a trop d‘images pour qu‘aucune soit associée à la télévision, peut-être les dernières, où les émissions qui reviennent souvent, globalement.

Avec Pavlov on parle de réflexe conditionnel. Pavlov apprend à son chien à saliver quand il entend une clochette, c‘est le conditionnement. Le chien salive naturellement, comme nous, quand le repas est sous son nez, quand les effluves parviennent à ses sens. Pavlov associe le son de la clochette à la présence de la pâté. Il crée un objet mental pâté dont le son de la clochette fait partie, aussi bien que l‘image de la pâté, son odeur, sa présence dans une assiette, et l‘heure du service également. Le son de clochette associé à la pâté est comme le bouchon de la bouteille, tantôt il est présent tantôt non.

Si la pâté avait été des croquettes, elles auraient fait normalement du bruit en tombant dans l’assiette. Le chien aurait salivé en entendant le bruit habituel de la chute des croquettes, c’est à dire le bruit des croquettes. Personne n’aurait appelé ça un conditionnement. Il n’y a pas grande différence, si ce n’est que le son de la clochette est sélectionnée par l’homme à sa volonté.

La salive est une expression corporelle du chien, aussi bien que ses marques de satisfaction quand il aboie et accourre pour manger. Cette expression corporelle, pourquoi ne ferait-elle pas partie de l’objet mental pâté? Quelle raison de distinguer un réseau de neurones d’un autre, alors qu’ils sont associés, et que l’un entraîne l’autre?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

berlherm
Membre newbie
Posté le 06/02/07 à 18:36
Les émotions:
Presque tout le monde semble être d’accord pour dire qu’on ne pourra jamais simuler une émotion, pourquoi? Selon ce qu’on vient de voir pourquoi serait-ce impossible? Il suffit d’analyser la chose correctement. D’abord pourquoi dire que l’émotion caractérise l’humanité? Mystère! L’émotion est un automatisme pur, si on la maîtrisait ce serait de la comédie et un mensonge, mais pas une émotion. Mais aussi presque tous les humains se défendent d’être des automates. Donc pourquoi admettre l’émotion comme principe d’humanité? C’est contradictoire.

Les émotions sont communes aux humains. Nous manifestons tous de la joie, de la peur, de la colère, etc.. Ce sont des caractéristiques communes à toutes les personnes donc liées à la construction de notre corps. Ce sont d’abord des conduites. On manifeste la joie, la peur, la colère, etc.. Quand on cache sa peur, cela signifie qu’on inhibe les manifestations de cette émotion. Comme on la vue plus haut l‘inhibition d’une conduite est quelque chose qu‘on acquiert, et c’est le principe des évocations. C’est à dire le fait de penser. Donc apprendre à maîtriser une émotion, c’est comme apprendre à maîtriser l’expression d’un mot pour le conserver sous forme de pensée.

Le sourire du bébé est une activité musculaire que tous les bébés produisent. Le bébé semble être heureux, sa mère est contente de ce bonheur, et lui rend son sourire. La communication est faite, elle est rétroactive positivement et va donc s‘amplifier. La mère est contente et pense que le bébé est content, puisque l’expression du visage est la même.

Pour maîtriser le mot il suffit d’inhiber un nombre relativement restreint de muscles dans une zone localisée de notre corps, mais pour une émotion qui se manifeste dans presque tout les muscles du corps cela devient beaucoup plus difficile. On comprend pourquoi il nous est si difficile de cacher une émotion.

On comprend aussi qu’on peut évoquer une émotion comme on évoque un mot. C’est une émotion pensée. Plus on vieillit plus on parvient à maîtriser ses émotions, c‘est normal l‘apprentissage est long, il y a beaucoup de muscles à maîtriser, donc beaucoup de réflexes à contrôler. Et puis il est agréable de manifester certaines émotions, cela fait plaisir à soi et aux autres. On a l’air de mieux se comprendre quand on manifeste les mêmes émotions au même moment, comme la mère et son bébé… comme un phénomène de résonance.

L’émotion se comprend parfaitement sous la forme d’objet mental, parce qu’elle est répétitive. Elle est issue de la construction de notre corps donc ce sont des objets mentaux qui sont de même type que les instincts. Ils dépendent de l’anatomie humaine.

Pour produire l’équivalent d’un sourire chez un robot il suffit qu’il manifeste une activité étrange dans ses gestes et qui prête à sourire pour celui qui l’observe. Si ce sourire est amical (empreint d‘amour), et que le robot perçoive ce sourire, alors avec un phénomène rétroactif et une possibilité de contrôle, etc.. C’est certainement compliqué à réaliser mais pas impossible du tout. Les informaticiens savent tous parfaitement ce qu’est la rétroactivité. Pour simplifier, pourquoi ne pas imaginer une réaction émotionnelle à un contact, comme un chatouillis, la tablette tactile par exemple?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

berlherm
Membre newbie
Posté le 07/02/07 à 18:37
Pour terminer peut-être avec ce sujet, je me suis donné un principe hypothétiste toujours pondéré à moins de 100% quelle que soit la valeur des arguments attachés à l’hypothèse, je peux ainsi toujours revenir en arrière et n‘ai pas de prétention à la certitude. Et comme base de raisonnement, le principe de l’évolution pour moi-même dans ma globalité et pour chacune des cellules qui me composent. Quand je tente d’imaginer une fonction mentale complexe, j’ai toujours en tête le fonctionnement sous-jacent sous forme d’objet mental composé de réseaux neuronaux eux-mêmes composés de neurones. J’ai une vision de mécanicien, ça m‘évite de me prendre pour superman et d‘analyser des fonctionnalités d‘un superman. Ma méthode est la collecte d’informations, et j’attends d’en avoir suffisamment pour tenter des synthèses que je propose un peu partout sur le web pour vérifier mes théories. J’utilise le logiciel libre freemind pour faire mes diagrammes, il est très pratique. La suite de mon programme est donc de... continuer.

Peut-être connaissez-vous le robot américain Darwin VII qui semble fonctionner avec 20000 cellules!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

PAGES : [1] [2] [3] [4]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.