Je suis étudiant en DUT Informatique de Lens, et je démarre un site sur la programmation et l'intelligence artificielle...
Je propose sur mon site de découvrir et de partager des programmes, des connaissances.... et je serais ravis d'avoir votre participation...
Voici l'adresse :
---------------
Pourra t'on un jours considérer un robot en tant que VIVANT?
Ceci est un débat très intéréssant, et c'est le sujet de mon ouvrage en cours...
Et j'aimerai avoir vos opinions sur ce sujet ?!?
Pensez vous qu'une machine puisse penser et se considérer comme vivant, surtout qu'est ce qui nous permettrai d'affirmer qu'une machine soit vivante ?!?
Merci à vous de participer à ce débat.
le fait que tout animal puisse se mouvoir de façon irréfléchie (instinctive), quand tu marches, tu le fais naturellement.... presque inconsciemment dirais-je.
alors, le cerveau pense-t'il la marche ? pour le moment on a tendance à dire que non.
Or, un robot doit impérativement "penser" la marche pour pouvoir marcher...
Tout animal, ou végétal, va avoir tendance à se nourrir naturellement... la faim est un mécanisme non réfléchi...
Un robot doit y penser.
et il y a de nombreux autres exemples, tels que la peur... tout être vivant connait la peur (même les végétaux qui dans certains cas réagissent en se protégeant : se ferme/libère des phéromones/etc..), et agira de façon imprévisible face à une peur importante (fuite, tétanie, réaction aggréssive...).
Un robot lui décide rationnellement de l'action qu'il va entreprendre (en imaginant qu'avec les réseaux de neurones, il puisse rationaliser).
etc...
il y a bien d'autres exemples qui font qu'à l'heure actuelle, un robot ne peut pas être consiédré comme vivant.
Sur moteurprog, il y a un projet très intéressant sur les réseaux de neurones... je te le recommande vivement !
Personnellement, je suis assez d'accord avec Ishaan, et je rajouterais même qu'un robot ne saurait pas réagir devant l'imprévu, en effet, l'homme qui le conçoit ne peux le concevoir que pour des choses prévues, qu'il connait.
L'homme pourtant possède une "facilité" d'adaptation à tout événement imprévu,nouveau, du moins en est il capable de réagir intélligemment.
Et si on entre dans le coté plus sentimental de la personne, et en parrallèe avec le coté scientifique, nottamment les hormones, il est fort peu probable qu'un robot puisse tomber amoureux et éprouver des sentiments envers quelqu'un, et même si c'était le cas, ce serait sur quels critère ?? Sur ceux que le programmeur à définit à l'avance, rien ne serait donc personnel, c'est donc pour cela que ce mot est si bien choisit ... Si l'on ne possède pas des choses ou sentiments personnels, on n'est pas une personne .
__________________________ Poêle bruno
oui, a propos de l'imprévu, on a pu remarqué que les réseaux de neurones notamment, étaient capables de fournir des réactions non programmées, choisies, et construites par le RN...
en somme, tu apprends à un RN à jouer aux échec et au bout de quelques parties, il est capable de te faire des coups que tu ne lui a jamais appris....
mais le truc c qu'on sait pas pourquoi ça marche ou pourquoi ça marche pas...
- On définit tout ce qui peut ce passer.
- On définit que l'ordinateur assimile les parties et les garde en mémoire pour améliorer ces coup et c de ca que tu parle apperement, le RN,
mais je ne pense pas que cela ne soit pas controlé !!!
Parce que au niveau du premier type c'est long mais assez simple a programmer finelement
tant dis qu'un RN ca m'intéresse enormement mais il est difficile de trouver ce que l'on veut sur ce type de prog.
Tu es sur que l'on ne sait pas pk ca marche ou pas ?!?
PS : il y a un troisieme type mais je ne me souvient plus bien !! J'irai demain revoir lequel c'était ! ^^
moi aussi ;) si tu ne l'a pas deja vu, voici le lien :
http://www.projet.moteurprog.com/?url=Projet.php&projet=29
pour ce qui est de l'imprevu
wartix a eu un effet surprenant
le bot reagit de maniere non prevue, et a une reaction "logique", mais l'auteur du rn ne sait pas pourquoi,
topic ici
http://www.projet.moteurprog.com/?url=FORUM_msg.php&ID_topic=3268@1
http://www.dhteumeuleu.com/
ERREUR BBCODE SUR CE MESSAGE : - La valeur de la balise "quote" n'est pas correcte !
pour les RN, il y en a deux types pour le moment :
les mono couches (la on sait pourquoi ça marche et comment ça marche, pareil si ca marche pas)
et les multi-couches... ceux la on sait les faire, MAIS, on sait pas pourquoi ça marche ou pourquoi ça marche pas.
pour le multi couche c plus compliqué que ça et je voudraispas trop m'avancer sur des explications.. mais si je me plante pas trop et en simplifiant à mort :
tu mets des entrées qui sont contrôlées et pondérées et re-dirigées vers des sorties en fonction des pondérations, vers une couche supérieure, cette couche fait de même, et choisi sa/ses sorties, mais effectue aussi une rétropropagation, et modifie les pondérations initiales...
il existe très peu d'ouvrages complets sur les RN, mais regarde le projet de pac_, il y a bcp d'infos très utiles, et il explique BIEN MIEUX que moi ;)
sinon tu as l'algo génétique, qui lui est beaucoup plus simple...
la c'est plus : tu teste une possibilité, si elle marche pas tu en teste une autre,etc...
et par élimination tu te rapproche de la meilleure réaction...
__________________________ Poêle bruno
moi pour ma par Ishaan je verrai plutôt l'instinc d'un autre point de vue. Au contraire, je trouve qu'il correspond bien à un robot, c'est une réaction automatique comme si elle était programmé pour l'humain et qu'elle passait en priorité. Par contre, pour ce qui est de marcher ou des truc inconscient (tiens, encor plus naturel que de marcher : respirer) que je sépare des réactions instinctives, là je suis plutôt d'accord. Mais le vertige (qui est pas là pour rien, même s'il est chiant ^^) est je pense reproduisible facilement et fidèlement par le robot. Après tout, (je suis pas sataniste lol ne vous inquiètez pas), le corps humaine n'est qu'une formidable machine ultra ultra ultra ultra (x100) compliqué et autant de ultra puissante. Mais on a pas d'essence divine (désolé pour les religieux ^^), et je pense qu'en s'orientant vers la biotechnologie on arrivera à se rapprocher un peu de l'humain grâce à des robots (c'est pas pour demain par contre). Voila mon (humble) avis.
@++++