Je suis étudiant en DUT Informatique de Lens, et je démarre un site sur la programmation et l'intelligence artificielle...
Je propose sur mon site de découvrir et de partager des programmes, des connaissances.... et je serais ravis d'avoir votre participation...
Voici l'adresse :
---------------
Pourra t'on un jours considérer un robot en tant que VIVANT?
Ceci est un débat très intéréssant, et c'est le sujet de mon ouvrage en cours...
Et j'aimerai avoir vos opinions sur ce sujet ?!?
Pensez vous qu'une machine puisse penser et se considérer comme vivant, surtout qu'est ce qui nous permettrai d'affirmer qu'une machine soit vivante ?!?
Merci à vous de participer à ce débat.
le fait que tout animal puisse se mouvoir de façon irréfléchie (instinctive), quand tu marches, tu le fais naturellement.... presque inconsciemment dirais-je.
alors, le cerveau pense-t'il la marche ? pour le moment on a tendance à dire que non.
Or, un robot doit impérativement "penser" la marche pour pouvoir marcher...
Tout animal, ou végétal, va avoir tendance à se nourrir naturellement... la faim est un mécanisme non réfléchi...
Un robot doit y penser.
et il y a de nombreux autres exemples, tels que la peur... tout être vivant connait la peur (même les végétaux qui dans certains cas réagissent en se protégeant : se ferme/libère des phéromones/etc..), et agira de façon imprévisible face à une peur importante (fuite, tétanie, réaction aggréssive...).
Un robot lui décide rationnellement de l'action qu'il va entreprendre (en imaginant qu'avec les réseaux de neurones, il puisse rationaliser).
etc...
il y a bien d'autres exemples qui font qu'à l'heure actuelle, un robot ne peut pas être consiédré comme vivant.
Sur moteurprog, il y a un projet très intéressant sur les réseaux de neurones... je te le recommande vivement !