RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Un programme qui pourrait "réfléchir"...

Forum : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2]

FORUM INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
t.mac
Nouveau membre
Inscrit : 07/03/2005
Posté le 07/03/05 à 23:10
Bonjour !

Bon voilà il y a une idée qui me passionne j'aimerais réaliser un système cognitif autonome. Avec la puissance de nos ordinateurs actuels, il me semble que cela doit etre possible.
En fait il s'agit non pas de créer un système qui génèrerait de la pensée, mais plutot de la réflexion, en vue de s'adapter à un monde (réel ou simulé sur ordinateur).Dans un premier temps, ce serait des mondes simulés, très simples, et "l'incarnation" dans notre monde ne se ferait qu'après avoir inculqué au système les lois primitives qui régissent notre univers (les notions de grandeur, de vitesse, de distance, d'intervalles, de temps, etc...).

Donc 1ere chose à faire : Creer un systeme capable de s'adapter à un environnement (virtuel).C'est a dire que l'entité (virtuellement "incarnée" ou non) va devoir découvrir le monde qui l'entoure en expérimentant. Un Monde (ou univers virtuel) serait constitué de deux parties : Les choses PHYSIQUES (la matière), et les LOIS qui régissent ce monde. (un peu comme les règles d'un jeu). L'entité (le système) va devoir tester le monde et se tester lui meme, afin de pouvoir construire une REPRESENTATION INTERNE de son environnemnt et de ses lois.
Cette représentation interne est la base : elle est reliée à des fonctions essentielles de la réflexion : MEMORISATION, ANTICIPATION, SIMULATION, PLANNIFICATION, etc...

Il s'agit de concevoir l'architecture minimale que doit posséder ce systeme.
A noter : Le systeme cognitif et le monde seraient indépendants. Il peut y avoir plusieurs entités pour un seul monde, et on pourrait incarner l'entité dans plusieurs mondes différents. On peut imaginer des gens qui voudraient résoudre un problème en le soumettant à un systeme cognitif. En fait le systeme cognitif etant un programme informatique, il pourrait etre dupliqué par millers et ainsi ce traitement en parallèle aurait une puissance inouie.
Les connaissances acquises dans un monde pourraient etre utilisées dans un autre monde qui aurait certaines similitudes : notions de distance par exemple, d'empilement d'objets etc...
A chaque incarnation dans un nouveau monde, l'entité améliorerait sa capacité a résoudre des problème variés.
Pour commencer on peut imaginer un monde ultra-simplifié : une "grille" de 9 "cases", par exemple.Chaque case peut prendre l'etat 1 ou 0.
1 signifie presence physique (matiere), 0 l'absence.Ensuite il faut définir "en dur" les lois de cet univers.Exemple : 3 "1" alignés et le monde envoie au systeme cognitif une signal positif (récompense).

Au fur et a mesure de l'amélioration du systeme, cognitif, il va pouvoir se confronter à des mondes plus complexes : des grilles de 5*5, puis 10*10, 100*100, etc...
On pourrait organiser un concours de systemes cognitifs, qui pourraient "s'affronter" dans un univers simulé.Ou bien on pourrait imaginer un monde complexe, avec un but à découvrir, et le gagnant serait la premiere entité qui trouverait comment s'adapter au mieux et resoudre des problemes.
On peut imaginer que des entités suffisament intelligentes pouront meme s'entraider pour resoudre un probleme, et pourquoi pas, faire emerger un langage de communication à partir duquel ils deviendraient capables d'echanger des informations utiles concernant le monde, etc...

C'est vraiment passionnamt quand on fait courir son imagination mais bon je ne vais pas m'eterniser, je voulais juste faire part d'idées en vrac, j'espere que ca va suciter des reactions...

Merci, salut

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 07/03/05 à 23:16
Bonsoir,
C'est clair que c'est un projet vachement passionnant!!! Je vois exactement ce que t'as exprimé dans ton message, j'aimerai trop faire un truc comme ça!!! Mais encore faut savoir comment le faire :():
Si un jour tu t'y mets, tiens moi au courant.
Alp

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

thedub2001
Nouveau membre
Inscrit : 07/05/2006
Posté le 07/05/06 à 14:09
T.mac...

le hasard est une clé de l'évolution..
introduit un algo qui génère des solutions au hasard même si elle n'ont aucun sens... tu as obligatoirement une chance (même infime, mais c'est pas grave car tu as a ta disposition une bonne puissance de calcul) que une de ces soluces soit bonne...

A tester...!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Bloodshed
Membre du club
Inscrit : 07/01/2004
Posté le 10/05/06 à 12:48
Oui ça peut être très intéressant comme sujet; t.mac, tu vas lancer un projet ?

Intéressant et complexe. :)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

litle_titeuf
Membre MP
Chef de projet(s) :
- Genetique algor.

Inscrit : 11/05/2006
Posté le 09/06/06 à 12:27
bonjour, c'est claire que c'est très passionnant, si un projet voi le jour ça m'interesserai d'en faire partie.. je vais surveiller ça de près!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Nigel_Marven
Membre MP
Inscrit : 04/05/2005
Posté le 15/06/06 à 14:56
TROP COOL! C'est quoi ces histoires d'intelligence! Si vous faites un prg intelligent, dites le moi (j'y connais STRICTEMENT rien)! Smiley Smiley Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Bloodshed
Membre du club
Inscrit : 07/01/2004
Posté le 15/06/06 à 14:59
http://www.forum.moteurprog.com/index.php?url=FORUM_msg.php&ID_topic=21213

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Kirke
Nouveau membre
Inscrit : 02/07/2006
Posté le 02/07/06 à 11:04
Bonjour. J'ai déjà penser à un truc dans le même genre et l'idée m'intèressent beaucoup. On pourrait donner un rendez-vous IRC pour en discuter plus profondement. Mon mail : gg10204@hotmail.com

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

sebsheep
Membre du club
Chef de projet(s) :
- SejourAdmin

Inscrit : 27/03/2005
Posté le 02/07/06 à 13:04
t.mac dit :
Pour commencer on peut imaginer un monde ultra-simplifié : une "grille" de 9 "cases", par exemple.Chaque case peut prendre l'etat 1 ou 0.

0 ou 1? C'est bien faible comme description de la matière... Sachant qu'elle peut être sous différentes formes, solide liquide gazeux, voir même sous forme d'énergie... Pourquoi se contenter d'un état binaire? Reflexe d'informaticien?
Il faudrait plutot coder ça sous une succesions de paramètres, tels que température, pression, présence de matière/énergie...

t.mac dit :
des grilles de 5*5, puis 10*10, 100*100, etc...

Pour modéliser correctement l'espace physique, il te faudrait une grille 5*5*5 plutot... Voir à 4 dimensions (pour le temps)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

loacast
Membre actif
Inscrit : 19/11/2004
Posté le 02/07/06 à 19:51
sebsheep dit :
Pour modéliser correctement l'espace physique, il te faudrait une grille 5*5*5 plutot... Voir à 4 dimensions (pour le temps)

Pour insérer une mémoire (ta 4ème dimension si j'ai bien compris ?) je ne pense pas qu'une sauvegarde intégrale de l'environnement précédemment vécu soit une bonne chose, tout d'abord pour des questions de performances et ensuite parceque je pense qu'une mémoire des actions (voire de leur résultat) serait plus approprié. Il est aussi possible que je sois hors vis à vis de ce que tu as dit Smiley ... personne n'est parfait.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( IA )

PAGES : [1] [2]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.