Bon voilà il y a une idée qui me passionne j'aimerais réaliser un système cognitif autonome. Avec la puissance de nos ordinateurs actuels, il me semble que cela doit etre possible.
En fait il s'agit non pas de créer un système qui génèrerait de la pensée, mais plutot de la réflexion, en vue de s'adapter à un monde (réel ou simulé sur ordinateur).Dans un premier temps, ce serait des mondes simulés, très simples, et "l'incarnation" dans notre monde ne se ferait qu'après avoir inculqué au système les lois primitives qui régissent notre univers (les notions de grandeur, de vitesse, de distance, d'intervalles, de temps, etc...).
Donc 1ere chose à faire : Creer un systeme capable de s'adapter à un environnement (virtuel).C'est a dire que l'entité (virtuellement "incarnée" ou non) va devoir découvrir le monde qui l'entoure en expérimentant. Un Monde (ou univers virtuel) serait constitué de deux parties : Les choses PHYSIQUES (la matière), et les LOIS qui régissent ce monde. (un peu comme les règles d'un jeu). L'entité (le système) va devoir tester le monde et se tester lui meme, afin de pouvoir construire une REPRESENTATION INTERNE de son environnemnt et de ses lois.
Cette représentation interne est la base : elle est reliée à des fonctions essentielles de la réflexion : MEMORISATION, ANTICIPATION, SIMULATION, PLANNIFICATION, etc...
Il s'agit de concevoir l'architecture minimale que doit posséder ce systeme.
A noter : Le systeme cognitif et le monde seraient indépendants. Il peut y avoir plusieurs entités pour un seul monde, et on pourrait incarner l'entité dans plusieurs mondes différents. On peut imaginer des gens qui voudraient résoudre un problème en le soumettant à un systeme cognitif. En fait le systeme cognitif etant un programme informatique, il pourrait etre dupliqué par millers et ainsi ce traitement en parallèle aurait une puissance inouie.
Les connaissances acquises dans un monde pourraient etre utilisées dans un autre monde qui aurait certaines similitudes : notions de distance par exemple, d'empilement d'objets etc...
A chaque incarnation dans un nouveau monde, l'entité améliorerait sa capacité a résoudre des problème variés.
Pour commencer on peut imaginer un monde ultra-simplifié : une "grille" de 9 "cases", par exemple.Chaque case peut prendre l'etat 1 ou 0.
1 signifie presence physique (matiere), 0 l'absence.Ensuite il faut définir "en dur" les lois de cet univers.Exemple : 3 "1" alignés et le monde envoie au systeme cognitif une signal positif (récompense).
Au fur et a mesure de l'amélioration du systeme, cognitif, il va pouvoir se confronter à des mondes plus complexes : des grilles de 5*5, puis 10*10, 100*100, etc...
On pourrait organiser un concours de systemes cognitifs, qui pourraient "s'affronter" dans un univers simulé.Ou bien on pourrait imaginer un monde complexe, avec un but à découvrir, et le gagnant serait la premiere entité qui trouverait comment s'adapter au mieux et resoudre des problemes.
On peut imaginer que des entités suffisament intelligentes pouront meme s'entraider pour resoudre un probleme, et pourquoi pas, faire emerger un langage de communication à partir duquel ils deviendraient capables d'echanger des informations utiles concernant le monde, etc...
C'est vraiment passionnamt quand on fait courir son imagination mais bon je ne vais pas m'eterniser, je voulais juste faire part d'idées en vrac, j'espere que ca va suciter des reactions...
Bonsoir,
C'est clair que c'est un projet vachement passionnant!!! Je vois exactement ce que t'as exprimé dans ton message, j'aimerai trop faire un truc comme ça!!! Mais encore faut savoir comment le faire :():
Si un jour tu t'y mets, tiens moi au courant.
Alp
introduit un algo qui génère des solutions au hasard même si elle n'ont aucun sens... tu as obligatoirement une chance (même infime, mais c'est pas grave car tu as a ta disposition une bonne puissance de calcul) que une de ces soluces soit bonne...
bonjour, c'est claire que c'est très passionnant, si un projet voi le jour ça m'interesserai d'en faire partie.. je vais surveiller ça de près!
0 ou 1? C'est bien faible comme description de la matière... Sachant qu'elle peut être sous différentes formes, solide liquide gazeux, voir même sous forme d'énergie... Pourquoi se contenter d'un état binaire? Reflexe d'informaticien?
Il faudrait plutot coder ça sous une succesions de paramètres, tels que température, pression, présence de matière/énergie...
t.mac dit : des grilles de 5*5, puis 10*10, 100*100, etc...
Pour modéliser correctement l'espace physique, il te faudrait une grille 5*5*5 plutot... Voir à 4 dimensions (pour le temps)
Pour insérer une mémoire (ta 4ème dimension si j'ai bien compris ?) je ne pense pas qu'une sauvegarde intégrale de l'environnement précédemment vécu soit une bonne chose, tout d'abord pour des questions de performances et ensuite parceque je pense qu'une mémoire des actions (voire de leur résultat) serait plus approprié. Il est aussi possible que je sois hors vis à vis de ce que tu as dit ... personne n'est parfait.
__________________________ Writing-Pad