slt,
je suis un nouveau en domaine java.j'ai pas arriver a compiler un prog java avec jdk.lorsque je tappe "javac fich.java" dans l'invite de commande dos,un message m'a dit : commande introuvable
merci de m'expliquer comment faire et les parametre que j doit changer pr compiler mon prog correctement.
j'ai tenter de changer le variable d'envirennement system PATH mais sans resultat
merci
généralement le répertoire du jdk est dans :
c:\program files\java\jkd 1.????\bin\
copie ton fichier.java dans ce répertoire et essaie une autre foi
sinon tu peu redéfinir le PATH par:
path=c:\program files\java\jkd 1.????\bin
et comme ça tu pourras executer la commance javac de n'importe quel répertoire sur ton disque dur
PS: \jdk 1.????\ c'est à que ça dépend de la version dont tu as
fait simplement DIR sous le répertoire c:\program files\java et tu saura quelle version tu as ;)
merci
Ta question est assez classique.
C'est facile de corriger ce probleme :
il suffit que tu memorise le chemin d'installation de ton jdk, ensuite tu crées une nouvelle valeur dans la variable d'environnement PATH et tu entres le chemin du repertoire bin dans ton dossier d'installation du JDK. (c'est dans ce repertoire que se trouvent toutes les commandes que tu voudra exécuter).
tu valides partout et tu relances MS DOS. t'auras plus à déplacer des fichiers dans le repertoire du JDK. tu tapes juste javac ton_fichier.java et ca marche.
Ou alors comme quelqu'un l'a dit tu peux installer JBuilder ou alors Eclipse il trouvera seul le path du JDK et c'est Ok.
totoprog dit : j'ai tenter de changer le variable d'envirennement system PATH mais sans resultat
EXplique un peu comment t'as fait pour déclarer la variable dans le PATH.