Débutant en java. QUelqu' un m' a installé le jdk dans le repertoire suivant :
C:/program Files/Java/
Mais sans que je saches pourquoi, il y a dans le repertoire java, les repertoires suvants :
jdk1.0.5_05
jre1.0.5_04
jre1.0.5_05
jre1.0.5_06
Est-ce normal ? je ne pense pas.
La personne qui me l' a installé n' est plus en france et je ne sais pas comment le contacter.
J' ai quand même essayé de compliler un programme très simple, le fameux hello world. C bon. Mais l' exécution ne marche pas pas. Erreur renvoyée : ne trouve pas de classe.
je suppose que la dernière version de java c jre1.5.o-06
Peut-être faut-il désinstaller les autres ou alors tout désinstaller.
°Paraît qu' il faut aussi changer les variables d' environnemnt. ce que je ne sais pas faire.
Enfin, bref ! Que faire ?
Aider moi !
La réponse à ta question est simple : si la classe n'est pas trouvée (laquelle est-ce ?), c'est qu'elle ne se situe pas dans le "classpath" du compilateur. Par défaut celui-ci cherche dans la biblio Java, puis dans le répertoire courant, puis dans ceux spécifiés par l'option -p (si je ne me trompe pas) de javac (si tu utilise javac ;) ).
Si la compilation fonctionne, mais que l'exécution plante (ClassNotFoundException), c'est que le jre ne contient pas la classe (hum ?), ou que le fichier généré (MaClass.class) ne se situe pas dans le path d'exécution.
OCaml : have a nice day;;
shell : have a nice $day
Tu peux faire fonctionner plusieurs version de jvm ou de jre sur ta machine sans problème.
le mieux est donc de vérifier tes var d'env. pour écarter ça.
je te propose de lire ce petit sujet de la FAQ que j'avais fait à l'époque il t'aidera...
Ensuite tu devrais nous montrer ta classe java. Peut etre ton Main est-il mal écrit ce qui provoque une erreur à l'exec.
Sur windows et mac le lancement d\'un fichier \".jar\" ou fichier \"compilé\" java (compilé == compressé ici :p). se fait en double cliquant sur celui ci. Ce qui ne pose pas de problème pour trouver la Class principale dans ton jar.
Sinon sur Linux il faut dans un terminal, se placer sur le repertoire de ton \".jar\" et tapper :
java -jar nomdujar.jar
Comme ca, il pourra trouver sa Class principale.
Ensuite, si tu utilise un logiciel de développement comme Eclipse, as tu bien renseigné la class principal lors de la création du \".jar\".
Voilà, je ne sais pas si ca va t\'aider, mais ca pourra toujours servir, si tu ne savais pas.
Celui qui tue un homme est un meurtrier,
Celui qui tue un peuple est un tyran,
Celui qui tue des millions de gens est un dieu.
(Désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai commises, et celles que je vais faire!)
Si ta compil s'est bien passée... il n'y a pas de raison que l'exec se passe mal...
Reessaye avec le parametre -claspath :
java -classpath . [le nom de ta classe sans le '.class']
le "-classpath ." va inclure le rep courant dans le classpath et dc, il devrait trouver ta classe... (bien entendu, il faut te mettre dans le repertoire ou se trouve ta classe compilée pour lancer la commande 'java ;) )