Bon encore un petit débat qui peut aider dans le developpement de jeux vidéos...
Que choisir, et pourquoi ?
Donnez vos avis ici en etayant avec des arguments objectifs (on est pas la pour dire : directx ca suxx vive openGL, pour ça allez voir ---> forum Lamerz ;) )
Plutot : Moi je préfère ça parce que avec telle librairie on accede a telle ou telle chose, ou alors on obtient de meilleures perfs en utilisant ça...
A vous d'argumenter :D
je vous rappelle que sous ses airs de debats, ce post sera aussi utile pour aider des developpeurs à faire leurs choix pour s'orienter vers telle ou telle solution !
Il est vrai que le sujet a ete aborde maintes fois, mais la ca permet de l'avoir sous la main et 'propre' :D
Euh opengl déjà pour le fait que ce soit développé par une grande équipe de développeurs, le principe des extensions aussi qui est pas mauvais... qui permet d'optimiser en fonction de chaque carte (je connais pas l'équivalent direct x). Le grand coté intuitif dans opengl pour ce qui est de sa structure. Par contre c'est vrai que direct x possède beaucoup d'atouts qu'il faut coder soit même avec opengl, par exemple le fichier .x qui est bien pratique quand même. Bon bien sûr il y a la portabilité bien entendu. Direct X n'est valable que pour les windows, opengl se balade un peu partout...
Je crois aussi que opengl donne plus de libertés en ce qui concerne la gestion des primitives de base.
v voire si je trouve un lien ^^
Cependant, directx est très puissant certes mais utilisable que sous windows...ce qui est quand même un désavantage
Opengl est, je pense,tout aussi puissant,et surtout portable et plus intuitive dans le nom des fonctions etc...,et si l'on associe une bonne librairie de son et gestion de clavier/souris/joystick(comme SDL et SDL_mixer,fmod ou meme d'autres) eh ben cela donne un excellent résultat, tout aussi performant et rapide que directx, et de plus : portable!!!
Il y a d'autres librairies comme Allegro qui sont moins puissantes mais suffisantes pour de petits jeux.
Voila mon point de vue
Alp
Je me suis jamais trop attelé à la programmation graphique via gpu, alors je ne vais faire que citer. Ce qui me marque le plus c'est tout de même l'évolution de direct x. Ainsi carmac y'a quelque année avait publié un texte sur les différences directx / opengl. En gros il expliqué pourquoi il continué à développer ses moteurs graphique sous opengl. Il citait la compléxité du code directx, le fait que direct x ne soit pas une api aussi "transparante" que opengl.
Néanmois il ya quelque temps il est revenu sur ses écris.. Et il a expliqué que l'on pouvais pas continué à mettre de coté directx. Donc ca ne m'étonnerais pas que le prochain jeu id software sois estampilé directx.
Bien sur, le portage c'est la grande raison de l'opengl, mais bon déja le sdl n'est plus tres actif ces derniers temps malheureusement. Néanmois je pense que le choix d'une api (tout comme le choix du langage) doit se faire essentiellement sur le projet (et non pas, je veux coder en opengl qu'est que je fait). Pour un portage windows unique, directx me parait tres bien. Ensuite pour du multi-plateforme open gl parait tout indiqué. Puis si seulement c'était le seul choix à faire! On arrive aujourd'hui à devoir de plus en plus choisir le chipset vidéo tellement les fonctions interne à tel ou tel carte se démocratise...
I faut egalement prendre en compte le fait que le SDL est deja passer de 'Stable' a 'mure', du coup, a moins qu'il y ai une vrai raison de tout remplacer, on ne verra que des corrections de bougues pour l'instant.
Il faut egalement note que la dernier mise a jour de SDL, SDL_Net et SDL_mixer en CVS dattent de entre 3 jours et 2 semaines.
D'un autre cote, SDL2.0 ressemble vraiment a un zombie, vu qu'on ne dirai pas qu'il ai ete mis a jour de puis son entree en CVS.
Mais d'un point de vue general, on dirai que le SDL est bien vivant, meme si il y a toujours la place pour des amiliorations.
Je ne dis pas que sdl est complétement mort... Moi je dirais qu'il a encore quelques spamses lol
Ce qui me gêne, c'est que par exemple si on utilise le rendu software sdl lui charge un driver de rendu directx... Et depuis le temps y'en a eu des versions de directx et on passera bientôt a la nouvelle api wgf...
Sauf que sdl est tout simplement pas à jour, je ne parle même pas de l'opengl 2.0 qui est tout proche...
Je trouve que c'est vraimment dommage pour une si belle api.