Premier tutorial :
- Titre : Les bases
- Niveau : Débutant
- Description : Ce tutorial a pour objectif de vous apprendre à maîtriser les bases de la programmation en C#. Il s’adresse aux débutants et ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique.
Deuxième tutorial :
- Titre : Premiers pas avec les WinForms
- Niveau : Débutant/Moyen
- Description : Ce tutorial vous permettra d'apprendre progressivement à concevoir des interfaces graphiques via les Windows Forms. Très simple au début et de plus en plus complexe...
Votre avis m'interesse !!! Dites moi ce que vous en pensez (précisez le numéro du tutorial dont vous parlez) !
Qu'est ce qui est bien, qu'est qui doit être amélioré, modifié, ajouté ???
Merci
ce qui est marrant c'est que je m'atendais pas du tous à ça en tant que programmer avertie ( non je ne me lance pas de fleur.. ) le C# ou le VB.net sont pour moi des environnement de dév dédier a la programmation fenetre et non pas console, mais comme tu le met bien: ce sont les bases et il ne faut pas passer à coter!
je me demande même si les tuto de ce type ne vont pas finir par ce perdre.. vu que les novice auront tendance à vouloir faire un programme "windows" tout de suite.. sans trop comprendre ce qu'il y a derrière.
merci encor pour ce bon cour élémentaire, qui devrait en satisfaire plus d'un !
Oui, c'est pour çà que je ne commence pas directement par l'app windows Form... c'est le pb que j'ai eu lorsque je suis passé du C++ au C#, étant donné que j'ai changé de langage principalement pour la simplicité de création d'interface proposé par C# (et la proximité à C++), je me suis fait avoir moi aussi ce qui fait que j'ai recontruit au moins 4 fois un même programme avant qu'on puisse dire qu'il y avait vraiement une conception OO dedans (il a quand même fallu que j'achète un bouquin)... En m'attaquant directement au pb sans avoir de connaissances, je faisais tout le temps les choses en 3 ou 4 exemplaires, c'était long et tout et tout... et je ne comprenais même pas comment se lançait une win Form au début...
enfin bref, tout çà pour dire qu'il est important de comprendre le minimum sans avoir à gérer d'interface complexe avant de s'y engoufrer (mais cet fois ci avec maitrise )
Merci
C'est vraiment génial ce que tu viens de faire. Surtout que des tutos qui reprennent tout depuis 0 ne sont pas si courant car les gens ont la flemme d'expliquer la base et supposent que le lecteur est déjà un programmeur averti.
Et bien, très bon tuto vraiment, une bonne mise en page, des explications claires qui ne noient pas le débutant total sous trop de détails mais qui donnent toute fois le vocabulaie nécéssaire et des exercices corrigés pour permettre de "valider les acquis".
Les bases sont bien explicitées, je pense que n'importe qui peut s'y retrouver. Mention spécialle pour la partie sur le débugage souvent oubliée dans tous les cours pour débutant.
Par conte j'ai remarqué que tu n'avais pas utilisé le mot encapsulation lorsque tu as abordé les modificateurs d'accès, c'est fait exprès ? Tu comptes le définir plus tard ?
Enfin, je suis rassuré, je connaissais déjà tout ce qu'il y a dans ton cours, je suis pas un débutant total
Tutorial dit : Le programme arrive au début de notre boucle et rencontre notre condition. Il vérifie si celle-ci est vraie ou fausse. Si elle est fausse, les instructions sont exécutées. A la fin des instructions, on revient au début de la boucle : on vérifie sa condition et si… Si la condition est vraie, la boucle se termine en sautant les instructions et le programme continue d’exécuter le reste du code.
Il me semble que les mots en gras devraient être inversés...
D'ailleurs les exemples vont dans ce sens...
Dans le paragraphe "Des boucles dans des boucles",
Le premier exemple de code inclue le variable a dans la condition while, cependant cette variable ne varie jamais dans l'exemple, la boucle est donc infinie si la condition est validée.
Je sais que ce n'est pas le but de ce paragraphe, mais les débutants auront tendance à exécuter le code sans réfléchir...
Dans le chapitre 6 : Les Tableaux :
Tutorial dit : Exemple :
//Cette variable peut être modifiée pendant l'exécution...
int tailleDuTableau = 12;
/*...il s'en suivra que le tableau aura toujours la taille que contient la variable tailleDuTableau*/
Je doute de la véracité du 2eme commentaire...
En comprenant ce que dis le commentaire de manière litérale, si je fais :
> int tailleDuTableau = 10;
> string[] tableau = new string[tailleDuTableau];
> tailleDuTableau = 12;
Le tableau passe à 12 éléments...
D'après moi le commentaire devrait être :
/* il s'en suivra que le tableau aura toujours la taille que contenait la variable tailleDuTableau au moment de la déclaration. */
Surtout que plus loin, il est indiqué :
Une fois que la taille du tableau est fixée, celle-ci n’est plus modifiable. Il faudra créer un nouveau tableau et y copier les données de l’ancien afin d’agrandir ou de rétrécir l’original.
D'ailleurs ça serai intéressant de le mettre en Article moteurprog ... par exemple 5 petits articles pour les différents chapitre, ça donnerai sans doute beaucoup plus de visibilité à ton travail !! et de nombreuses personnes pourrait le consulté ? t'en pense quoi ?
Pour la partie "Des boucles dans des boucles", il est impossible qu'il copie sans réfléchir le code vu que par exemple la variable a n'est pas déclaré dans mes exemples... et puis en lisant les conventions au début de l'ouvrage et en remarquant comment il est construit au fur et à mesure, je pense que tu auras compris que les codes ayant pour "vocation" d'être exécutés sont mis sur font gris... tous les autres sont des exemples, charge au débutant de les exécuter d'après ce qu'il sait déjà et éventuellement de faire les modifications ou l'ajout de code nécessaire pour que le programme tienne la route...
Même s'il exécute ce programme (boucle infinie), il s'en apercevra, et arrêtera le programme (pause ou stop dans VS)... s'il fait pause, ben il comprendra pourquoi ce programme ne fonctionne pas et c'est pas un mal...ca lui évitera de refaire la même erreur une prochaine fois et il sera plus vigilant lorsqu'il construira ses boucles où qu'il exécutera le code des exemples... donc pour cet exemple, je vais laisser ca comme çà...
Pour l'histoire des tableaux... je vais modifier effectivement le commentaire... je n'avais pas abordé ca de ce point de vue... Je pense que tu as compris ce que je voulais dire...
//on change autant de fois la variable qu'on le veut...
//...
//et quand on déclare le tableau avec cette variable, il fera la taille indiqué par la variable...
C'était juste pour dire qu'on n'est pas obligé de préciser la taille d'un tableaux à la compilation... que celle ci peut être modifiée par l'utilisateur, etc...
Mais bon, c'est vrai que c'est ambigüe donc je v faire la modif
Remerci pour tes commentaires
@ Admin :
Pour les articles, je sais pas trop... faut voir ce que ca donne, ce que j'y mettrais... et puis ca ne risque pas un peu de détourner l'utilié première des articles (du moins pour le moment vu qu'il n'y en a quasiment pas) ? Je vais voir ca...
PS : Je vais surement ajouter un truc du genre : 1er Projet à la fin du tuto afin de tester et de permettre au lecteur de tester les connaissances qu'il a apprises avec ce tuto... donc la maj va peut être tainer un peu, lol...
Pour le projet, dites moi ce que vous en pensez... si c'est bien, pas bien, tro dur, pas assez (lol, je pense pas quand même avec ce que j'ai donné à faire ), etc...
Merci pour vos commentaires...