RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Les inconvénients du C++

Forum : C++
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Post-it
FAQ : FAQ C++

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [>>]

FORUM C++

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 29/12/06 à 23:33
D'un côté pac a raison, il faudrait tout revérifier. D'un autre côté, pourquoi aucun grand jeu n'est codé en autre chose que C ou C++?
Si personne ne code de grosse appli "statique"(le type d'applis que tu fais pac, que tu m'avais expliqué) en C++ ou C depuis quelques années, c'est parce que des langages adaptés à ce type d'application ont été fait, comme Delphi ou C#. Après on peut un peu sortir de ces bornes avec ces langages. Mais il n'est pas d'actualité de coder du temps réel en delphi, par exemple.
Moi j'aime le C++ parce qu'il est comme l'a dit vortex666 je crois "maléable". On peut coder de plusieurs manière, organiser les choses différemment. On est très libre. Quand on voit le livre d'Alexandrescu(Modern C++ Design) par exemple, on voit jusqu'ou peuvent aller les templates. C'est incroyable. Le C++ est assez mature pour que ses concepteurs aient eu le temps de passer à pleins de choses.

Si l'on ne veut pas utiliser les pointeurs, on peut ne pas le faire, les références sont là pour ça.
Si l'on en a marre des conversions qui se font toutes seules(implicites) sans qu'on s'en aperçoive, on peut très facilement y remédier.

Pac, je ne veux pas du tout être désagréable, mais pas mal des reproches que tu fais au C++ sont dus à un manque de pratique, d'apprentissage. Tu n'as pas poussé les choses assez loin je pense. Car apparemment, connaissant les capacités de vortex, je pense que lui et moi n'avons pas autant de reproches à faire. Tu vois ou je veux en venir? Oui pour des débutants, il y a évidemment beaucoup de complexités. Mais au final, il n'en reste plus beaucoup.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

kit
Nouveau membre
Inscrit : 29/12/2006
Posté le 29/12/06 à 23:55
Je trouve que Alp résume assez bien ce qui doit être dit.

D'autre part, ce qui est très appréciable avec le C++, c'est la portabilité multiplateforme du langage. Même Bjarne Stroustrup le remarque: la portabilité d'un programme est la clé de son succès. Celui-ci est illustré par la longévité de l'application, due à la facile compatibilité avec les différents Systèmes, qui résulte d' un nombre d'utilisateurs maximum par rapport au potentiel de programme.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 30/12/06 à 00:08
Pac, honnêtement, je vais te donner une liste de bouquins que j'ai lu qui vont te faire voir les choses différemment : (dans l'ordre chronologique dans lequel je les ai lus)
- Le Langage C++ (Bjarne Stroustrup)
- Mieux programmer en langage C++ (Herb Sutter)
- C++ Template Metaprogramming(Abrahams & Gurtovoy)
- Modern C++ Design (Alexandrescu)

Si tu peux te procurer ces livres, je t'assure que tu verras différemment les choses.

Je t'assure, quand je vois des pointeurs, je ne vois pas de difficulté, je vois simplement un outil puissant.
De même pour les autres "difficultés" que tu cites.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 30/12/06 à 13:10
Salut...

Je reviens sur certains points de la page précédente...

vortex666 dit :
Et rien ne t'empeche d'utiliser une dll ecrite en C++ dans un programme ecrit dans un de ces language

La donne devrait changer avec Vista...

vortex666 dit :
Crois tu que les programmeurs de jeux peuvent se permette la lenteur des programmes ecrit en delphi ou en C# pur...

Tu as déjà corrigé le mot "lenteur", je ne reviens donc pas dessus... Par contre, je pense que si des gars se sont fait chier à coder les lib de DirectX, OpenGL et autres pour des langages tels que C#, c'est pas pour qu'il n'en résulte que des petits jeux du style morpion ou jeu de flipper...
Les performances de jeu sont certes meilleurs en C++ qu'en C# (je compare avec ce que je connais)... mais c'est normal, C++ à + de 20 ans, C# à peine 5... Le temps que les machines deviennent un peu plus puissantes et les écarts relatifs de performances seront négligeables... D'autant que sous Vista, la donne va s'inverser vu que le natif (et donc tous les prog fait en C++) ne sera qu'émulé... les prog fait en langage .NET seront donc plus (ou au moins aussi) performant que ceux fait en C++... et c'est valable pour les jeux...
Perso, j'ai juste fait un petit test de base entre 2 programmes identiques : l'un fait en C++ et l'un fait C#, tout deux sous la console... ben côté mémoire, c'est pareil à 10 Ko près... et 10 Ko, c'est rien (y'a 30 ans c'était énorme, mais plus maintenant)... Après pour le test de vitesse, ben il faudrait pousser un peu plus loin (même beaucoup) le programme...

vortex666 dit :
mais, d'apres moi, pour un jeu, on doit gagner au moin 5-20%

"d'après moi"... il s'agit donc d'un apriori non vérifié... que je n'ai pas non plus vérifié pour un jeu...

vortex666 dit :
Et pour ce qui est des pointeurs, il sont très utiles, car il rendre l'ecriture de code complexe plus facile une fois qu'on l'ai a maitriser.

Un exemple stp ? Je vois pas du tout...

Alp dit :
Pac, je ne veux pas du tout être désagréable, mais pas mal des reproches que tu fais au C++ sont dus à un manque de pratique, d'apprentissage. Tu n'as pas poussé les choses assez loin je pense.

Probablement, mais si tu laisses à un débutant (sans préjugé) entre le C++ et un langage de haut niveau, je pense qu'il se dira : "Pourquoi est ce que je vais me compliquer la vie à apprendre le C++ si je peux faire la même chose plus vite et plus facilement avec un autre langage ?" (je rappelle que c'est sans préjugé)...

Voila, je pense ne rien avoir oublié...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS
- Botempe

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 30/12/06 à 14:04
En ce qui concerne la vitesse d'exécution, Le C++ est indéniablement plus rapide que le C# ou Java (et Python, n'en parlons pas), puisqu'il n'utilise pas de machine virtuelle. Mais en ce qui concerne la vitesse de développement, c'est exactement l'inverse. C'est un choix à faire.

Ce que je reproche le plus au C++, c'est la syntaxe. Les {}<<;>> partout sont horribles. Et en ce qui concerne la définition des variables, le préprocesseur ne pourrait-il pas, dans la plupart des cas, deviner de quel type il s'agit ? Le Caml est aussi typé statiquement et ça marche très bien.

Par contre, je ne trouve pas très sympa de créer un topic pour critiquer le C++. Si tout le monde commence à critiquer le langage des autres, autant créer un forum "Trolls" et y isoler ce genre de discussions qui ne sont pas vraiment constructives.

Czayfaboo dit :
Les performances de jeu sont certes meilleurs en C++ qu'en C# (je compare avec ce que je connais)... mais c'est normal, C++ à + de 20 ans, C# à peine 5... Le temps que les machines deviennent un peu plus puissantes et les écarts relatifs de performances seront négligeables...

L'âge n'a rien à voir là dedans. Mais il est certain qu'on doit continuer à élever le niveau des langages si on veut pouvoir programmer des pros grosses applications en une durée identique.

Czayfaboo dit :
D'autant que sous Vista, la donne va s'inverser vu que le natif (et donc tous les prog fait en C++) ne sera qu'émulé... les prog fait en langage .NET seront donc plus (ou au moins aussi) performant que ceux fait en C++... et c'est valable pour les jeux...

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est l'API win32 qui sera émulée sous Vista. Un programme en C++ n'utilisant pas cette API ne sera pas émulé et ne rencontrera pas ce genre de problèmes.

Czayfaboo dit :
Perso, j'ai juste fait un petit test de base entre 2 programmes identiques : l'un fait en C++ et l'un fait C#, tout deux sous la console... ben côté mémoire, c'est pareil à 10 Ko près... et 10 Ko, c'est rien

Sans compter le poids de la machine virtuelle pour le C#.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 30/12/06 à 14:49
Vista est un environnement complètement virtuel. L'accès bas niveau à la mémoire y est donc interdit. Les programmes natifs (non .NET) passeront donc par un programme intermédiaire entre l'application (jeu, logiciel, etc.) native et la "machine virtuelle" (qui n'en est pas une vraie vu qu'elle n'interprete pas le MSIL mais le compile)...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

albert
Membre du club
Inscrit : 21/04/2004
Posté le 30/12/06 à 15:03
Bonjour,

Je reviens sur une "facilité d'écriture" développé par pac en début de post :

Pac dit :
MonAnimal.Taille = 5

Je suis sceptique sur le "gain" de compréhension/facilité engendré par cette écriture mais aussi sur le respect d'une pensée OO avec ce type d'écriture.
(Les deux problèmes principaux étant :
- Il y a 4 types d'accès possibles : Aucun - lecture seule - modification restreinte - modification; la modification restreinte ne peut que se faire par l'intermédiaire d'une procédure (incrémenter/décrémenter ...) ... Le mélange de modification d'attributs par affectation directe ou par l'intermédiaire d'une procédure nuit à la compréhension.
- La programmation par contrat devient difficilement instaurable
[Argumentation tirée de 'Conception et programmation orientées objet' de Bertrand Meyer])

Pac, je suis sûr que le langage Eiffel te plairait .. je sais, je ne cesse de "baratiner" sur ce langage exotique et méconnu ... que peut de gens désirent apprendre puisque personne ne connaît, et qui implémente la méthode de programmation par contrat.

Si l'on peut parler de langage parfait, on peut bien parler de celui-là. Je ne pourrais me permettre de ne pas vous le conseiller :-D

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 30/12/06 à 21:06
albert dit :
Si l'on peut parler de langage parfait, on peut bien parler de celui-là (Eiffel)

Pas de troll stp... le langage parfait n'existe pas et même un langage qui s'en approcherait réellement ne pourrait être déterminé que par un jury de programmeurs connaissant absolument tous les langages de prog dans tous les domaines possibles (application standard et jeu notamment)... et vu qu'un tel jury n'existe pas, il est impossible de porter un réel jugement sur un langage... Enfin, tout cela tu le sais déjà...

albert dit :
Je suis sceptique sur le "gain" de compréhension/facilité engendré par cette écriture

Perso je trouve çà plus clair... c'est aussi clair que de mettre :
int taille = 5;
sauf qu'on accède à un membre d'une classe...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

albert
Membre du club
Inscrit : 21/04/2004
Posté le 30/12/06 à 21:37
Czaybaboo dit :
albert dit :

Si l'on peut parler de langage parfait, on peut bien parler de celui-là (Eiffel)

Pas de troll stp... le langage parfait n'existe pas et même un langage qui s'en approcherait réellement ne pourrait être déterminé que par un jury de programmeurs connaissant absolument tous les langages de prog dans tous les domaines possibles (application standard et jeu notamment)... et vu qu'un tel jury n'existe pas, il est impossible de porter un réel jugement sur un langage... Enfin, tout cela tu le sais déjà...

Je pense personnellement qu'un langage quasi-parfait existe ... Et je ne parle pas de comparaisons en terme de domaine d'utilisation mais je voyais une comparaison en terme de cohérence du langage, d'utilité justifiée de chaque élément de la notation et de possibilités de développement. Je partais évidemment d'une comparaison de perfection dans un langage de type objet (vu qu'on en parle dans ce sujet) ...

En parlant de perfection, je voulais dire de perfection actuelle. Pour l'instant, j'estime que c'est un langage magnifique qui peut changer radicalement la manière de développer, les coûts de développement ...

Et non, je ne suis pas complètement omnibilé par ce langage : je parle en connaissance de cause :-D

czayfaboo dit :
albert dit :

Je suis sceptique sur le "gain" de compréhension/facilité engendré par cette écriture

Perso je trouve çà plus clair... c'est aussi clair que de mettre :

[...]

sauf qu'on accède à un membre d'une classe...

Je ne parlais pas que de la clarté dans le sens "on comprend ce qui se passe", mais dans le sens de "cohérence" (par rapports aux 2 points donnés).

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Inscrit : 08/04/2004
Posté le 01/01/07 à 19:54
kit dit :
Pas forcément mais elle peut aider à comprendre que parfois il y a des choses tellement laborieuses et dures à vérifier qu' on peut faire confiance à ceux qui l'ont vérifié et prouvé avant, surtout si'ils sont nombreux.

"Oui mais où est la preuve que ça a été prouvé?" peut-être auriez-vous envie de me demander.

A mon avis, s'il y a autant de gros programmes qui sont écrits en C++ (WinXP, IE, Office, Visual Studio, Half-Life, Doom III, WoW, tous les jeux Microsoft, les moteurs de jeu des jeux de EA,...) c'est parcequ'en effet, c'est un langage rapide.

Ce n'est pas surprenant par ailleurs, du fait qu'il est fondé sur un langage bas niveau très rapide: le C.

Si le C++ était si performant, pourquoi tous les programmes ne sont-ils pas fait en C++ ? Et pourquoi le C++ est progressivement de moins en moins utilisé puisqu'il est si performant ?
Pourquoi travaillant en Delphi, je n'ai jamais eu de problèmes de performances alors qu'il n'est pas réputé performant ?

Je suis désolé, mais le Delphi compile et fait du code machine comme le C++, pourquoi serrait-il moins performant ? Comment comparer 2 codes machines et savoir lequel est le plus performant ?

Alp dit :
Pac, je ne veux pas du tout être désagréable, mais pas mal des reproches que tu fais au C++ sont dus à un manque de pratique, d'apprentissage. Tu n'as pas poussé les choses assez loin je pense. Car apparemment, connaissant les capacités de vortex, je pense que lui et moi n'avons pas autant de reproches à faire. Tu vois ou je veux en venir? Oui pour des débutants, il y a évidemment beaucoup de complexités. Mais au final, il n'en reste plus beaucoup.

Ce que je voulais dire (entre autre), c'est qu'il est complexe pour rien et les gens croient que plus c'est complexe est mieux c'est alors qu'il n'en est rien.

Et heureusement que quelqu'un qui a beaucoup de pratique avec le C++ ne le trouve plus si complexe que ça sinon, c'est qu'il aurait un grave problème.

kit dit :
D'autre part, ce qui est très appréciable avec le C++, c'est la portabilité multiplateforme du langage. Même Bjarne Stroustrup le remarque: la portabilité d'un programme est la clé de son succès. Celui-ci est illustré par la longévité de l'application, due à la facile compatibilité avec les différents Systèmes, qui résulte d' un nombre d'utilisateurs maximum par rapport au potentiel de programme.

Ce n'est pas le langage qui est portable, c'est l'existence d'un compilateur pour un système ou pas ou l'existence d'un framework ou d'une machine virtuelle ou pas.
C# est portable sous linux avec Mono par exemple. Java est portable sur tous les systèmes grâce aux différentes machines virtuelles. Même un programme Delphi est portable, il existe Kylix qui compile un programme pour linux.

De plus, quant on voit le rapport de d'(utilisateurs de windows)/(utilisateurs de tous les OS), ben la question de portabilité.... toussote, voulez-vous vraiment recommencer un bon vieux troll ?

Alp dit :
Pac, honnêtement, je vais te donner une liste de bouquins que j'ai lu qui vont te faire voir les choses différemment : (dans l'ordre chronologique dans lequel je les ai lus)
- Le Langage C++ (Bjarne Stroustrup)
- Mieux programmer en langage C++ (Herb Sutter)
- C++ Template Metaprogramming(Abrahams & Gurtovoy)
- Modern C++ Design (Alexandrescu)

Si tu peux te procurer ces livres, je t'assure que tu verras différemment les choses.

As-tu lu des bouquins pour d'autres langages pour pouvoir comparer ?

Alp dit :
Je t'assure, quand je vois des pointeurs, je ne vois pas de difficulté, je vois simplement un outil puissant.
De même pour les autres "difficultés" que tu cites.

Merci mais ce n'est pas parce que je dis que leur fonctionnement n'est pas le mieux et peut-être complexe à apprendre que ça veut dire que j'ai du mal avec les pointeurs.

Yougo dit :
En ce qui concerne la vitesse d'exécution, Le C++ est indéniablement plus rapide que le C# ou Java (et Python, n'en parlons pas), puisqu'il n'utilise pas de machine virtuelle. Mais en ce qui concerne la vitesse de développement, c'est exactement l'inverse. C'est un choix à faire.

Donc pas plus rapide que Delphi car il créé aussi un exécutable qui marche sans machine virtuelle.

Yougo dit :
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est l'API win32 qui sera émulée sous Vista. Un programme en C++ n'utilisant pas cette API ne sera pas émulé et ne rencontrera pas ce genre de problèmes.

Comment tu fais un programme en C++ qui n'utilise pas l'API win32 ? La seule solution est de le faire en C++ .NET et donc ça devient du .NET au même titre que le C#, donc à performances égales.
Donc soit il utilise l'API win32 et est moins performant, soit il est en .NET et est aussi performant.

Yougo dit :
Czayfaboo dit :
Perso, j'ai juste fait un petit test de base entre 2 programmes identiques : l'un fait en C++ et l'un fait C#, tout deux sous la console... ben côté mémoire, c'est pareil à 10 Ko près... et 10 Ko, c'est rien

Sans compter le poids de la machine virtuelle pour le C#.

Un prog en win32 utilise des dll, il faudrait donc aussi les compter.
Sous linux, c'est la même chose, il utilise des librairies, il faudrait aussi les compter.
Au final, ça revient à la même chose.

albert dit :
Je suis sceptique sur le "gain" de compréhension/facilité engendré par cette écriture mais aussi sur le respect d'une pensée OO avec ce type d'écriture.
(Les deux problèmes principaux étant :
- Il y a 4 types d'accès possibles : Aucun - lecture seule - modification restreinte - modification; la modification restreinte ne peut que se faire par l'intermédiaire d'une procédure (incrémenter/décrémenter ...) ... Le mélange de modification d'attributs par affectation directe ou par l'intermédiaire d'une procédure nuit à la compréhension.
- La programmation par contrat devient difficilement instaurable
[Argumentation tirée de 'Conception et programmation orientées objet' de Bertrand Meyer])

Pac, je suis sûr que le langage Eiffel te plairait .. je sais, je ne cesse de "baratiner" sur ce langage exotique et méconnu ... que peut de gens désirent apprendre puisque personne ne connaît, et qui implémente la méthode de programmation par contrat.

Si l'on peut parler de langage parfait, on peut bien parler de celui-là. Je ne pourrais me permettre de ne pas vous le conseiller :-D

Non en fait c'est tout à fait lisible, suffit de savoir de quoi on parle.
Soit on est dans le code d'un objet, on est donc le programmeur de cet objet, on utilise donc directement et explicitement le champ en private ou en protected ou on appelle directement et explicitement un getter ou un setter. Il faut savoir ce qu'on utilise et pourquoi on le fait, on est responsable du bon fonctionnement de cet objet.
Soit on est en dehors du code de cet objet, on est donc simple utilisateur de cet objet, on ne peut pas accéder directement aux champs car ils sont déclarés en private, on est obligé de passer par des getter et des setter. On n'est censé connaître tous les rouages internes de l'objet, on utilise donc tout simplement ses propriétés qui appelleront de façon cachée un getter ou un setter, l'utilisateur sait que ça marche ainsi mais n'a pas besoin de savoir ce qui se passe en interne, il a d'autres préoccupations, c'est le but de la POO, travailler à un certain niveau d'abstraction sans ce soucier de savoir comment les objets marchent en interne, on a juste besoin de connaître ce qui est public.

Donc c'est tout à fait lisible et cohérent et dans le principe de la POO.

Peut-être que Eiffel me plairait, j'aime le principe des contrats et des assertions, je l'implémente en début des méthodes en mode débug à la main.

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM C++

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [>>]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.