je suis nouveau sur le forums. je n'ai pas d'experience en programmation. je compte sur votre aide car on viens de me confier un projet pas facile.
actuellement sur un DATA GENERAL il y a des sources cobol qui par le biais d'un compilateur les prog passent en prog d'extension *.pd et *.dd ensuite ils tournent sur UNIX SCO avec ICOBOL comme executeur. voila si j'ai bien compris c'est ça.
on me demande prendre ces sources COBOL et de les faire fonctionner sur du linux. il existe plusieurs compilateurs, mais je pense que le mieux ça serait que l'on puisse travailler directement ces sources sur du linux ou windows.
Il te faut être plus précis sur ce que tu souhaites !!!
En effet, s'agit il d'un simple migration d'un système à un autre sans rien changé dans les fonctionnalités
ou vous en profitez pour apporter des améliorations fonctionnelles et donc
par conséquent de programmation ?
Si je comprend bien, tu veux passer des programmes d'UNIX sur LINUX.
N'est il pas possible d'utiliser le même compilateur sur les 2 machines et ICOBOL pour les executés ?
Dans ce cas de figure, il te faut juste recompiler tes programmes sous LINUX
puis les faire tourner avec ICOBOL.
Sinon, il te faut choisir un compilateur COBOL qui tourne sous LINUX.
Et réecrire tes scripts d'execution (ou JCL) de programmes pour les batch.
Pour ma part, j'utilise MICROFOCUS COBOL sous AIX.
Il à l'avantage de fonctionner sous WINDOWS (comme tu en fait allusion)
D'ailleur pourquoi fais tu allusion à WINDOWS ?
HULK77
merci d'avoir pris mon probleme en compte. je n'ai pas pu te repondre avant car trop de boulot. j'ai un peu plus d'info a te donner pour faire avancer le probleme. donc les fichiers sources sont creés sur un data general en cobol et compiliés directement. ensuite il sont integrés dans unix. le icobol en place permet au systeme de pouvoir interpreter et de faire fonctionner ces prog.
le boulot que l'on m'a demander de faire c'est que je puisse prendre tous ces prog et de les faire tourner sur du windows et du linux. la prioritée est de les faire tourner sur du linux. j'ai essayé d'installer un icobol sur linux. il m'a semblé que c'etait la solution la plus rapide mais ça ne fonctionne pas. le icobol que j'ai trouvé s'installe mais ça ne va pas plus loin. sinon j'avais pensé avec open-cobol de les recompilés en c+. mais ça m'oblige a corriger tous les prog car trop d'erreur. voila ou j'en suis.
merci d'avance
Ta migration est dans un cadre professionnel, donc tu devrai pouvoir obtenir
le COBOL de MICROFOCUS, qui tourne sans problème sous LINUX et WINDOWS.
Je pense que ce que c'est la solution la mieux adaptée à ton problème.
Car évidement, il y des versions diverses de COBOL gratuites, mais sans doute
pas assez musclées pour en faire usage dans cadre professionnel.
HULK77
Il existe une alternative à Micro Focus et Acucorp COBOL, il s'agit de isCOBOL de Veryant, qui est compatible avec DG ICOBOL comme l'est ACUCOBOL-GT , isCOBOL étant lui-même complètement compatible avec ACUCOBOL-GT et MF COBOL, suis-je clair ?
IsCOBOL présente entre autres l'avantage de générer un code objet qui est du Java, le compilateur étant lui-même écrit en Java ==> Portabilité inégalée et coût de déploiement faibles.
Il y a donc le choix du déploiement, par exmeple Linux ou Windows.
Voir www.veryant.com/fr
Le produit ets téléchargeables en évaluation sur demande.
Attention comme le souligne Bzisermann, il peut y avoir plusieurs solutions pour ton problème DBI.
Cependant comme je le souligne également, C'est une Migration importante dans un cadre professionnel. Il faut par conséquent un compilateur qui tienne la route. Bien sûr, il y a même d'autre compilateur comme FUTJITSU ou POWER COBOL en libre, mais ne les ayant pas tester, je ne garantie pas le résultat dans un cadre aussi large. Il en ressort que le COBOL de MICROFOCUS est pour moi en tête de liste pour la qualité du rendu et de ses fonctionnalités. (Je l'utilise tout les jours). Il est donc une valeur sûre.
Quand à utiliser ISCOBOL de Veryant, je ne connais pas le produit, il faut peu être creuser pour savoir les possibilités de ce produit.
Que l'on traite un COBOL Objet, n'a aucune importance du moins à ce que j'ai compris.
Si tu veux absolument faire un test avec MICROFOCUS, tu as la solution de télécharger une version (illégale) sur le NET afin de faire un test, avant de
contacter MICROFOCUS pour acheter une version. Mais comme c'est dans un cadre professionnel, tu dois pouvoir l'acquérir sans soucis de ce genre.
Tu peux aussi nous fournir le source COBOL d'un programme que je me ferai
une joie de compiler avec ma version de MICROFOCUS.
Quand à ACUCOBOL, ne connaissant pas ce produit, je ne puis donner mon avis, peut être est ce une bonne occasion de tester ce produit, afin de voir ce qu'il a dans le ventre.
HULK77