Je me pose des questions j'ai envie d'essayer se systeme, mais je ne suis pas sur de moi.
Quelle BSD je peut avoir gratos? C'est facille a mettre en double boot? est ce que on installe facilement en double boot avec linux? est ce que un paquetage source pour linux s'installe dessus?
Je te conseille de commencer avec FreeBSD ou PC-BSD pour commencer. PC-BSD est la distribution BSD que je connais la plus facile à installer (basée sur FreeBSD, PC-BSD est à FreeBSD ce que Ubuntu est à Debian ).
Concernant le dual-boot, je n'ai jamais essayé. Mais FreeBSD permet, par opposition à Linux, de proposer une partition directement bootable par le système, et il est donc si tu as un Linux il est facile de booter FreeBSD depuis GRUB.
Concernant les paquets sources Linux, tu ne peux pas installer des paquets source d'une distribution (deb ou rpm source, par exemple). Mais tu peux généralement utiliser les archives source des logiciels (généralement .tar.gz) et les compiler sur BSD. FreeBSD, que je connais le mieux, propose également un système de ports (les Ports BSD)(Gentoo est basé dessus) ainsi qu'un support pour l'exécution de binaires Linux (Unreal Tournament, par exemple ).