Je recherche un logiciel (ou une technique sous blender) pour modéliser une voile de parapente et surtout pour me permettre en suite d'en extraire des patrons pour la fabriquer moi même.
Je suis expert en la matière, mais le logiciel que j'utilise est payant, et je voudrais en faire dans un cadre professionnel sans problème de license.
J'ai découvert blender, et je me demande si cela est possible, et si oui, grâce à quelle technique de modelisation ? (j'ai un vague passé lointain sur 3Dstudio, mais à part l'extrusion qui me parait pas adaptée, je n'y connais pas grand chose).
J'ai mis des copies d'écran de ce que fais le logiciel ici (c'est une fausse aile, c'est juste pour faire voir que pour chaque "caisson", il faut imprimer le panneau du dessus, du dessous et la nervure):
J'utilise matlab pour travailler sur un fichier de voile existant. Ce fichier, gracieusement mis a ma dispo par un professionnel dans le cadre d'une etude, est celui d'une (vieille) voile reelle.
je me suis servi de Matlab pour reduire la voile et reduire le nombre de nervures (reechantillonnage 2D).
Je vais a present passer a la phase "mise en plan", comme toi.
Par contre, il ne s'agit pas de construire une voile a taille humaine, mais un model reduit.
Il ne s'agit pas d'une utilisation professonnelle.
Je ne sais pas si tu comptes utiliser la voile créée a des fins personnelles (ou pire, commerciales), mais ca me semble tres dangereux. Je te recommande de ne pas faire voler d'humains sous une voile perso, c'est extermement dangereux. Faire des voiles, ca ne s'improvise pas, c'est un metier.
Prends contacte avec des professonnels qui ont plusieurs annees d'experiences.
X. Demoury est un cador en la matiere, et il est tres ouvert aux projets perso et projets de recherche. (son contacte traine sur internet)
Contacte la societé Nervure, qui concoit et produit des voiles
Bon courrage