Sur ce tutorial, nous allons voir comment faire une explosion (nen sans dèc ! ^^) à partir de particule générer par une sphère.
Ouvrez une nouvelle scène. supprimez le cube qui est placé par défaut, et appuyez sur espace ADD Mesh UV Sphere.
Allez dans le panneau Object (F7), cliquez sur Physics Buttons puis sur New.
Insérez les mêmes valeurs que moi dans le tableau Emit :
Amount : Nombre de particule généré par la sphère. (ou l'object émettant les particules).
Sta : Début de la génération des particules.
End : Fin de la génération des particules.
Life : vie des particules.
Ensuite faites de même dans le tableau particles motion en entrant ces valeurs :
Maintenant entrez en mode édition (TABULATION) Sélectionnez toutes les vertices de la sphère : A, les vertices sélectionné apparaissent en jaune. Maintenant Allez dans le panneau Editing (F9) et cliquez au moins 3 fois sur hash de façon à rendre l'animation des particules plus aléatoire.
Occupons nous maintenant de l'aspect de l'explosion.
Allez dans le menu Material buttons, cliquez sur NEW, et recopiez ces valeurs :
Activez le bouton "Halo" dans le menu shaders et activez aussi HaloTex
Et faites comme sur cette image :
Allez dans le panneau texture Buttons (F6) et inscrivez les mêmes données que moi :
retournez dans material button (F5) et dans map to cochez Alpha et sur la couleur appliquez lui une valeur RVB comme ceci : R 1.00; V : 0.55; B : 0.44
Voilà le tuto est terminé. Vous n'avez plus qu'a placer la caméra, et ajouter un fond couleur noir (dans World button (F10). Le rendu est dispo ici je met aussi à dispo le .blend pour ceux qui on la flemme.
Tu utilises quoi comme version de blender ? il me semble que cette icone c'y ai qu'a partir de la 2.40, elle ressemble a ça :
Au faite il y a certain réglage que j'avais modifié, mais j'ai oblié de les remettres en screen. Si vous avez un problème j'ai mit le .blend en téléchargement... au cas ou