RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Serv: irc.irc-land.org
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Votre avis sur un projet

Forum : BAVARDAGES - ANNONCE
Sous Catégorie : Annonce
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ BAVARDAGES - ANNONCE

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

Que pensez vous de ce projet?
C'est une super idée qui va favoriser la diffusion de languages variés 1 (50%)
C'est une bonne idée mais ça ne réglera pas les problèmes de portabilité 0 (0%)
Ce projet est inutile 0 (0%)
Ce projet n'est pas réalisable 0 (0%)
Ce projet a plus d'inconvéniets que d'avantages 1 (50%)
Nombre de participants : 2

PAGE : [1]

FORUM BAVARDAGES - ANNONCE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
bigguiz
Membre MP
Inscrit : 27/07/2006
Posté le 19/05/07 à 14:04
Bonjour,

Je pense à créer un projet et je voudrais votre avis dessus.

Le besoin
Ceux qui développent des programmes amateurs dans d'autres langages que le C++ se sont tous posés la question de la portabilité de leur programme, en particulier sous Windows.

Si l'on veut diffuser un programme a des utilisateurs windows, on est presque obligé d'utiliser un langage compilé.

Sous linux, il y a généralement moins de soucis car de nombreux interpréteurs sont installés.

Afin de favoriser l'utilisation de langages interprétés, et de faciliter la diffusion de programmes dans ces langages, je me suis dit que la solution serait de créer un programme d'installation unique pour tous les interpréteurs open source.

De cette manière, l'utilisateur windows n'a qu'a installer un seul programme, et il peut interpréter un grand nombre de programmes.

Avantages

* favorise la diffusion de programmes écrits dans des langages interprétés open source.

* corrige une lacune de windows. (Je mets ça dans les avantages? Smiley)

Inconvénients

* mauvais pour la sécurité: c'est facile de modifier un programme interprété.

* de nombreux langages interprétés peuvent êtres intégrés dans un exécutable.

Le comment
L'installer pourrait être réalisé avec un programme open source comme Ino Setup, j'ai étudié un peu la question (pour les langages ruby et php) cela me semble faisable assez facilement.

Le problème de la licence
Etant donné que le projet serait une compilation de projets open source, et que ces projets ne sont pas tous sous la même licence, le choix de la licence me parait un peu compliqué...

J'ai pensé à utiliser une licence créative commons la plus restrictive possible pour être sur de bien respecter toutes les licences. Licence avec pas de travaux dérivés et pas d'utilisation commerciale.

Cependant toutes les licences ont leurs spécificités, pour PHP, il faut indiquer clairement que le logiciel contient php... La licence Ruby a aussi ces spécificités, ect...

Donc voila je voudrais votre avis sur ce projet, éventuellement des conseils sur le problème de la licence, et pourquoi pas de l'aide pour le réaliser...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

bigguiz
Membre MP
Posté le 19/05/07 à 14:15
Zut le sondage ne fonctionne pas...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Inscrit : 08/04/2004
Posté le 19/05/07 à 15:03
Salut, le bug du sondage est connu depuis longtemps, c'est un problème avec l'url rewriting que le sondage ne gère pas. Si on écrit une réponse, on se retrouver avec une url non rewriting et ça marche.

Je ne trouve pas ce projet très glop en fait, je suis utilisateur Windows et ne désire pas installer 36 interpréteurs de langages que je n'utiliserai jamais juste pour faire tourner un "Hello World".

On a déjà suffisamment de choses qui se lancent au démarrage et qui ne servent à rien pour ne pas en rajouter pour le plaisir.

Une meilleure solution est de proposer pour chaque programme écrit dans un langage interprété, un setup qui l'installera avec son interpréteur, de cette façon, chaque personne qui a fait un projet aura un installateur déjà fait intégrant son interpréteur.
Pour moi, c'est plus utile pour les programmeurs que d'avoir un setup à intégrer dans le sien et plus utile pour les utilisateurs finaux car moins de choses installées inutilement.

Surtout que ce setup risque de peser très lourd si tu souhaites intégrer tous les langages interprétés existant sur le marché, sans oublier que tu risques de ne pas être exhaustif.

Pour le problème des licences, c'est à s'arracher les cheveux pour comprendre ce qu'on a droit de faire et ce qu'on n'a pas droit de faire, dans quel cas et comment. Bon courage.

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

bigguiz
Membre MP
Posté le 21/05/07 à 23:16
Bon je relance le sujet, c'est vrai que j'ai moi aussi quelques réserves par rapport à ce projet, c'est pour ça que je demande votre avis Smiley

Comme dit PAC, une autre idée serait d'avoir des systèmes à la pytoexe qui permet de générer un executable (+ 1 dll) à partir de python.

Mais à mon avis c'est pas non plus une bonne solution, ça ne ferait que multiplier les interpréteur identiques, car à chaque fois on copierait l'interpréteur. Et puis c'est pas aussi simple à faire...

Par contre le problème des licences ça me parait un peu compliqué...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Posté le 22/05/07 à 07:51
bigguiz dit :
Comme dit PAC, une autre idée serait d'avoir des systèmes à la pytoexe qui permet de générer un executable (+ 1 dll) à partir de python.

Mais à mon avis c'est pas non plus une bonne solution, ça ne ferait que multiplier les interpréteur identiques, car à chaque fois on copierait l'interpréteur. Et puis c'est pas aussi simple à faire...

Tout dépend de la taille de la dll, si elle ne fait que 200Ko à 2Mo, il n'y a pas vraiment de soucis, si elle fait 200Mo, c'est sûr que c'est autre chose.

Dans ce cas, il faudrait installer la dll dans system32 uniquement si elle n'existe pas, ainsi elle ne serrait pas en double.

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

bigguiz
Membre MP
Posté le 22/05/07 à 09:07
Apparement (je n'ai jamais essayé) pytoexe te permets de générer des executables qui tiennent sur une disquette avec la dll, qui est en fait l'interpréteur python.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 22/05/07 à 10:24
Je suis favorable à cette idée. Mais il faudrait bien entendu que l'installateur propose de décocher les langages qu'on ne veut pas. Je pense par exemple que le PHP n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, étant donné qu'il est orienté serveur.

En ce qui concerne py2exe, le résultat est de taille assez faible, de l'odre du Mo, à condition de ne pas inclure de librairie supplémentaire. Plus on utilise de librairies, plus le poids sera lourd, c'est logique.

Sur ma partition Windows, je possède au moins 4 interpréteurs Python, ce qui me semble un peu excessif vu qu'un seul suffirait. (j'en ai installé un pour la prog, j'en avais une ancienne version fournie avec le pc, un pour les drivers HP, un pour une autre application multimédia, une autre dans OpenOffice, ...). Bon, l'avantage est que, comme il s'agit chaque fois de versions différentes et donc de logiciels développés avec une version différente, pas de risque que ça ne fonctionne plus avec la nouvelle version. Mais comme il y a une bonne compatibilité ascendante, ça ne devrait pas causer de problème.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

bigguiz
Membre MP
Posté le 22/05/07 à 12:52
Je ne sais pas si inno setup permet de cocher/decocher...

Le problème, c'est qu'on peut installer des interpréteurs de 36 maniéres différentes, empacketées dans un autre programme, manuellement, avec un installateur...

Mais il n'y a pas moyen de savoir s'il y a déja un interpréteur installé sur la machine.

Comme quoi le mode auto organisé du logiciel libre n'a pas que du bon...

Et puis pour cette idée de projet il y a un autre problème, celui des librairies additionelles. Si on veut utiliser toute la puissance des languages de script, il faut
des librairies pour faire des ihm.

Par exemple, il faudrait ajouter des librairies additionelles comme php gtk ou encore l'extention ruby pour attaquer l'API windows.

Donc ca pose la question de savoir quelles libraires intégrer, sachant qu'elles ont sans doute leurs propres licences, quelles vont encore augmenter le poids de l'installeur, et qu'on ne pourra pas garantir que tous les programmes fonctionneront, s'ils utilisent des librairies non incluses ...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Posté le 22/05/07 à 13:17
bigguiz dit :

Si si, il le permet, j'utilise Inno Setup et il permet de faire beaucoup de choses.
Il permet aussi de faire ses propres fonctions en Pascal, c'est très utile (quand on en a besoin lol).

HAUT DE PAGE

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 22/05/07 à 13:26
aucun dit :

Il est marqué sur le site qu'il est scriptable en Pascal. On peut donc le modifier si nécessaire.

Concernant le mode d'installation, j'aurais quand-même tendance à favoriser le Windows Installer, proches du principe des packages sous Linux (sans les mises à jour et les dépendances).

aucun dit :
Le problème, c'est qu'on peut installer des interpréteurs de 36 maniéres différentes, empacketées dans un autre programme, manuellement, avec un installateur...

Je pense que l'idéal est de répliquer la structure de la version officielle de chacun de ces languages.

aucun dit :
Mais il n'y a pas moyen de savoir s'il y a déja un interpréteur installé sur la machine.

Bien sur que si. Il suffit de vérifier leur présence dans les répertoires appropriés.

aucun dit :
Comme quoi le mode auto organisé du logiciel libre n'a pas que du bon...

Le logiciel libre est très organisé. Sous les distributions Linux, tous les programmes sont gérés, mis à jour, dépendances comprises, ... Le problème, c'est que sous Windows, chaque programme s'installe à partir d'un .exe et ça crée une anarchie.

aucun dit :
Et puis pour cette idée de projet il y a un autre problème, celui des librairies additionelles. Si on veut utiliser toute la puissance des languages de script, il faut des librairies pour faire des ihm.

Dans ce cas, il faudrait trouver un moyen de lancer le téléchargement et l'installation des librairies non-incluses de façon automatisée à partir, par exemple, d'un fichier listant les dépendances livré avec les scripts.

Pour terminer, je te conseille de jeter un oeil à Cygwin qui, en plus de proposer un environnement Unix-like aux applications Windows, propose un installateur gérant les téléchargements, dépendances, ... Ce qui se rapproche de ce que tu proposes.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM BAVARDAGES - ANNONCE

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.