Voilà, comme je n'arrive pas vraiment à me décider par moi-même, je voulais avoir votre avis. Je suis en 1° année d'école d'ingé en informatique (plutôt orienté dév), et cette année j'ai un stage d'une durée comprise entre 3 et 4 mois.
Mais je me retrouve avec 2 missions intéressantes dans 2 domaines complètement différents, et je n'arrive pas à me décider, peut-être pourrez-vous m'aider...
** 1° stage **
>> Portail d'agrégation de contenu, càd utilisation d'UML pour la conception, développement en PHP5 (POO), beaucoup de XML (flux RSS/ATOM) et peut-être un peu de Java (Lucène)...
>> L'entretien s'est très bien déroulé, très bonne ambiance apparemment, il s'agit d'une petite SSII de moins de 10 employés, un ancien camarade est en alternance là-bas et tout se passe très bien... Le sujet est également relativement intéressant je trouve, et je devrais pouvoir bosser à la fois sur la conception et le développement, ainsi que la mise en production du portail.
** 2° Stage **
>> Là plusieurs missions possibles, dans le domaine de la domotique. Notamment, développement de plugins pour Vista Media Center, au niveau de la prise en charge d'éléments de la maison par exemple, ou amélioration d'une interface utilisateur pour la configuration de l'ensemble des fonctionnalités "domotiques" présentes dans la maison, etc...
>> Bref un sujet plus "original", en .Net pour la plus grande partie... Il se déroule dans une petite entreprise en création, mais en étroite relation avec une SSII d'environ 10 employés aussi. En revanche j'aurai certainement un travail de conception moindre et plus de dév... De plus je ne connais pas la SSII en relation avec la boite.
Voilà... Au final je sais pas trop quoi faire. Les 2 sujets m'intéresseraient vraiment, les 2 stages sont rémunérés au même niveau... Argh j'arrive pas à me décider !!! L'ambiance dans la 1° boite m'avait fait pencher plutôt pour ça, puis les missions de la 2° boite ont ré-équilibré tout ça !
Si vous avez un avis à me donner là-dessus, je suis preneur :)
Merci d'avance ;)
Perso, je prendrais le 2ème. La domotique c'est vraiment un truc qui pointe son nez et qui est assez intéressant, ça me brancherait vraiment.
Donc d'un côté, le premier stage sort moins de l'ordinaire que le 2eme.
Cependant, l'ambiance est importante ...
On ne peut pas décider pour toi, mais il faut juste que tu choisisse entre l'originalité et l'ambiance.
Il peut également être intéressant de regarder quelles sont les technologies avec lesquelles tu vas travailler: est-ce que tu préfère un environnement web PHP, XML, ... ou un environnement Microsoft Vista/.Net. Lequel de ces domaines t'intéresse le plus et te sera le plus utile à l'avenir, ...
Je suis de l'avis de yougo, il faut voir ce que tu préfères comme développement, Web, applications... perso, j'ai choisi le dèv de logiciels, donc je choisirais plus le 2° stage, je trouve que gérer l'accès à des documents, ça n'a rien de gratifiant et ça n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.
Mais ce n'est que mon opinion (et je la respecte lol), tout dépend de tes préférences dans le domaine de l'informatique.
Pour ce qui est de l'ambiance, ce n'est pas parce que ça paraît décontracté que forcément l'ambiance est bonne, ça peut aussi vouloir dire que des animosités ne sont pas dites.
Regardes peut-être aussi le point sur les salaires, est-ce qu'on connait les salaires des gens, est-ce qu'il y a une grille de salaires, à la tête, tous pareil, ... ?
Et regardes les horaires, s'ils sont comptés ou pas.
Bonjour, moi je pense que je prenderais le deuxieme, car Vista c'est le systeme exploitation du future... aujourd'hui... la plupart dise Yark a Vista... Mais dans 1-2ans ... tous le monde aura Vista... Regarde XP... Je pense bien que 80-90% des gens on XP... (Ceux qui sont sur windows...)
__________________________ Votre Serviteur Rock_4_Ever
Je m'excuse des fautes faites.
Je suis présentement: sur msn.
N'oubliez pas non plus la mention Résolu
Venez nous rejoindre sur le chat de MoteurProg, par Java ou mIRC
RoCk_4_EvEr dit : Bonjour, moi je pense que je prenderais le deuxieme, car Vista c'est le systeme exploitation du future... aujourd'hui... la plupart dise Yark a Vista... Mais dans 1-2ans ... tous le monde aura Vista... Regarde XP... Je pense bien que 80-90% des gens on XP... (Ceux qui sont sur windows...)
Je vais me retenir de lancer un troll là dessus si tu veux bien en faire de même . Note cependant que beaucoup de gens préfèrent utiliser XP à Vista, et que Dell a même prolongé la durée de vente d'ordinateurs sous XP. Je constate également que je ne connais personne qui utilise Vista couramment.
Yougo dit : Je vais me retenir de lancer un troll là dessus si tu veux bien en faire de même . Note cependant que beaucoup de gens préfèrent utiliser XP à Vista, et que Dell a même prolongé la durée de vente d'ordinateurs sous XP. Je constate également que je ne connais personne qui utilise Vista couramment.
Faute est de constater qu'XP est le système le plus utilisé au monde et de loin devant Windows 2000 2° plus utilisé.
Vista se vend plus qu'XP à ses débuts. On vends encore des XP avec les machines car Vista est pour l'instant trop gourmand par rapport aux petites configs, tout comme au début d'XP où 256Mo étaient limites pour le faire fonctionner et que des machines neuves se vendaient encore avec seulement 128Mo de RAM.
Mais comme la dit Rock4Ever, c'est clair que dans quelques années, Vista deviendra le premier OS utilisé devant XP en second.
Au travail, on a déjà des clients qui sont passés sous XP et on doit déjà assurer la compatibilité avec ce nouvel OS, en fait, ça va assez vite.
PS : Yougo, c'est normal que tu ne connais personne sous Vista, ils ont tous des linux, BSD et compagnie et aiment critiquer Microsoft, c'est logique qu'ils n'achètent pas Vista.
Wow, et avant de passer sous XP, ils utilisaient encore Windows 3.1 ?
pac dit : PS : Yougo, c'est normal que tu ne connais personne sous Vista, ils ont tous des linux, BSD et compagnie et aiment critiquer Microsoft, c'est logique qu'ils n'achètent pas Vista.
J'aurai du ajouter "ou qui cherche à l'utiliser" et "je connais peu de personnes sous Linux, et aucune sous *BSD. Beaucoup de gens veulent garder leur OS, et quitte à changer, que ce soit Vista ou Linux, ça ne change plus grand-chose.
Vous m'aurez compris malgré mon lapsus.
Yougo dit :
pac dit :
PS : Yougo, c'est normal que tu ne connais personne sous Vista, ils ont tous des linux, BSD et compagnie et aiment critiquer Microsoft, c'est logique qu'ils n'achètent pas Vista.
J'aurai du ajouter "ou qui cherche à l'utiliser" et "je connais peu de personnes sous Linux, et aucune sous *BSD. Beaucoup de gens veulent garder leur OS, et quitte à changer, que ce soit Vista ou Linux, ça ne change plus grand-chose.
Tout comme à la sortie d'XP, personne ne voulait changer d'OS et pourtant ils sont plus de 80% à être sous XP maintenant. Mais peut-être es-tu trop jeune pour avoir connu les débuts d'XP.
PS : désolé PierreAd pour yougo qui n'arrive pas à se retenir à lancer des trolls.
Je n'ai pas connu les débuts d'XP, mais c'est parce que je suis passé de Windows 98 à Linux et je n'ai vraiment utilisé XP que bien plus tard.
PS: désolé PierreAd pour pac qui n'arrive pas à se retenir de se jeter sur la première ombre pouvant ressembler à un troll.