j'aimerai me mettre à un nouveau language de programmation, et j'hésite entre les deux languages suivants:
Goto++
GOTO++ est un langage de programmation exotique. Il est multi-plateforme et orienté abject. La particularité de GOTO++ est de forcer le développeur à utiliser une syntaxe déroutante. Enfin, les programmes GOTO++ sont parsemés de GOTO.
goto++ dit : §1
GOTOPRINTDUTEXTE() ; «Hello the World !»
GOTO qui sert a rien
GOTOGOTO() *(1)
GOTO est une marque pour indiquer les commentaires. Le véritable goto est obtenu par l'instruction GOTOGOTO qui dans cet exemple permet de revenir à l'étiquette §1 avec 90% de chance. Si bien que les boucles apparemment infinies ne le sont pas.
ou alors Brainfuck
langage de programmation minimaliste, inventé par Urban Müller en 1993. Il tire son nom de la contraction de deux mots anglais, brain (cerveau) et fuck (niquer). Ce vocabulaire peu flatteur lui a d'ailleurs valu d'être écrit sous d'autres orthographes plus prudes, telles que Brainf*ck, Brainf*** ou encore BF.
Le programme suivant affiche le traditionnel « Hello World! » et une nouvelle ligne à l'écran :
Brainfuck dit :
++++++++++
[ Boucle initiale qui effecte des valeurs utiles au tableau
>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-
]
>++. 'H'
>+. 'e'
+++++++. 'l'
. 'l'
+++. 'o'
>++. espace
<<+++++++++++++++. 'W'
>. 'o'
+++. 'r'
------. 'l'
--------. 'd'
>+. '!'
>. nouvelle ligne
Par souci de lisibilité, le code a été divisé en plusieurs lignes et des commentaires ont été ajoutés. Brainfuck considère comme étant des commentaires tous les caractères sauf +-<>[],.. Le code effectivement compilé peut donc se réduire à la ligne suivante :
Brainfuck dit : ++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-] >++.>+.+++++++..+++.>++.<<+++++++++++++++. >.+++.------.--------.>+.>.
Il est intéressant de noter que tous deux ont été développés par des francophones, et qu'une bonne partie de la doc est donc en français. A croire que nous sommes les seuls à nous soucier de faire des languages avec une vraie syntaxe !
J'avoue avoir une légère tendance vers le second, surtout que 2 interpréteurs sont disponibles sur les dépôts d'Ubuntu. Quel est votre avis ?
yougo dit : Il est multi-plateforme et orienté abject
C'est fait exprès ou est-ce un lapsus révélateur du langage ?
Je vote pour Ook.
Oui, alors là... pas pour moi en tout cas, vu la syntaxe (tu trouve çà jolie ?), je sent que l'oublie d'un + ou d'un - risque d'arriver assez souvent... et d'après le peu dont je viens de lire, je suposse que çà marchera quand même mais pas comme on veut...
...
Bo lapsus en effet
...
yougo dit : j'aimerai me mettre à un nouveau language de programmation
Le tout c'est que tu y trouves ton compte et que cela te serve. Pour moi, le plus important quand on choisit un langage, c'est de se dire : "Est ce que çà va me permettre de faire les programmes que je veux ?". Après chacun ses points des vue bien sûr.
Comme le dit si bien Czayfaboo, je pense pas qu'il faut pas apprendre un langage pour en apprendre mais pour qu'il soit utile ( meme coté perso ) ... c'est toujours mieux un programme qui fait quelquechose non ?
Regarde coté Ruby, sinon il y a des langages un peu oublié mais super interessant : FORTRAN peut etre utile si tu fait des maths, physique ... L'indétronable Assembleur qu'il faut au moins avoir touché une fois
wikipedia dit : ...Le langage se satisfait en effet de seulement huit instructions...Le brainfuck est pourtant un langage Turing-complet, ce qui signifie que, malgré les apparences, il est théoriquement possible d'écrire n'importe quel programme informatique en brainfuck.
je vote BrainFuck.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck
C'est une question de déontologie.
Une omission de ma part. Je l'ai corrigée.
pac dit : yougo dit :
Il est multi-plateforme et orienté abject
C'est fait exprès ou est-ce un lapsus révélateur du langage ?
C'est révélateur du language
Czayfaboo dit : Oui, alors là... pas pour moi en tout cas, vu la syntaxe (tu trouve çà jolie ?),
C'est là tout l'intérêt !
lain82 dit : Comme le dit si bien Czayfaboo, je pense pas qu'il faut pas apprendre un langage pour en apprendre mais pour qu'il soit utile ( meme coté perso ) ...
Un bogue du forum a classé ce topic dans la catégorie [Annonces] alors que j'ai sélectionné le tag [Blagues]
Notez que j'ai trouvé un autre language qui a l'air assi intéressant: le Snusp
Une version révisée du language Path, par Daniel Brockman. Les avantages du SNUP incluent une sémantique bien définie (tout comme Brainfuck, PATH a une syntaxe ambigue en de nombreux points), un ensemble d'instructions (contestablement) plus propre, et un support optionnel pour des techniques avancées comme les sous-routines et la concurrence.
Ce que je préfère dans ces languages dérivés de Path est que les boucles ressemblent vraiment à des boucles. Et les techniques modulaires font que les appels de fonction ressemblent à des annotations dans une boîte.Ian Osgood
Joli n'est-ce pas ?
( Il y a des problèmes du à la largeur des caractères qui n'est pas constante sur MP ) Je vous conseille donc d'aller voir sur le site officiel:
lol, que 8 instructions pour le Brainfuck... c'est donc bien + cho que l'assembleur
Non, c'est bien plus facile, surtout que ces instructions sont simples et claires. Je m'avancerai presque à dire que c'est l'un des languages les plus simples qui existent. Au niveau de la syntaxe du moins, car au niveau de l'algorithmique ça se complique un peu: pour multiplier deux nombres, c'est un peu plus compliqué que a*b (cf example sur le site)
Sujet résolu ? Pensez à mettre le tag
Un problème en C# ? Vérifiez celui-ci n'est pas déjà résolu dans la FAQ et que le sujet n'est pas traité parmis les tutoriaux ou les articles avant de poster dans le forum C#.
Franchement prend WINDEV 10 c'est tout simplement genial rapide 10 fois moins de code que tout autre langage et avec tu peu tout mais alors tout faire du php de lanalyse de la progra du c# j'en passe et des meilleur c'est le langage par exelence