RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Serv: irc.irc-land.org
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Quel langage choisir ?

Forum : BAVARDAGES - ANNONCE
Sous Catégorie : Annonce
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ BAVARDAGES - ANNONCE

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

Le meilleur ?
Goto++ 0 (0%)
Brainfuck 3 (100%)
Nombre de participants : 3

PAGES : [1] [2]

FORUM BAVARDAGES - ANNONCE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 02/11/06 à 01:00
Bonjour,

j'aimerai me mettre à un nouveau language de programmation, et j'hésite entre les deux languages suivants:

Goto++
GOTO++ est un langage de programmation exotique. Il est multi-plateforme et orienté abject. La particularité de GOTO++ est de forcer le développeur à utiliser une syntaxe déroutante. Enfin, les programmes GOTO++ sont parsemés de GOTO.

goto++ dit :
§1
GOTOPRINTDUTEXTE() ; «Hello the World !»
GOTO qui sert a rien
GOTOGOTO() *(1)

GOTO est une marque pour indiquer les commentaires. Le véritable goto est obtenu par l'instruction GOTOGOTO qui dans cet exemple permet de revenir à l'étiquette §1 avec 90% de chance. Si bien que les boucles apparemment infinies ne le sont pas.

ou alors Brainfuck
langage de programmation minimaliste, inventé par Urban Müller en 1993. Il tire son nom de la contraction de deux mots anglais, brain (cerveau) et fuck (niquer). Ce vocabulaire peu flatteur lui a d'ailleurs valu d'être écrit sous d'autres orthographes plus prudes, telles que Brainf*ck, Brainf*** ou encore BF.

Le programme suivant affiche le traditionnel « Hello World! » et une nouvelle ligne à l'écran :

Brainfuck dit :

++++++++++
[ Boucle initiale qui effecte des valeurs utiles au tableau
>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-
]
>++. 'H'
>+. 'e'
+++++++. 'l'
. 'l'
+++. 'o'
>++. espace
<<+++++++++++++++. 'W'
>. 'o'
+++. 'r'
------. 'l'
--------. 'd'
>+. '!'
>. nouvelle ligne

Par souci de lisibilité, le code a été divisé en plusieurs lignes et des commentaires ont été ajoutés. Brainfuck considère comme étant des commentaires tous les caractères sauf +-<>[],.. Le code effectivement compilé peut donc se réduire à la ligne suivante :
Brainfuck dit :
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++>+<<<<-] >++.>+.+++++++..+++.>++.<<+++++++++++++++. >.+++.------.--------.>+.>.

Il est intéressant de noter que tous deux ont été développés par des francophones, et qu'une bonne partie de la doc est donc en français. A croire que nous sommes les seuls à nous soucier de faire des languages avec une vraie syntaxe !

J'avoue avoir une légère tendance vers le second, surtout que 2 interpréteurs sont disponibles sur les dépôts d'Ubuntu. Quel est votre avis ?

Sources:
LinuxFr
http://linuxfr.org/2002/09/15/9625.html
Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Langage_de_programmation_exotique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goto_plus_plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck
Site de Brainfuck:
http://alx2002.free.fr/
Site de Goto++
http://gpp.niacland.net/

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Inscrit : 08/04/2004
Posté le 02/11/06 à 08:15
yougo dit :
Il est multi-plateforme et orienté abject

C'est fait exprès ou est-ce un lapsus révélateur du langage ?

Je vote pour Ook.

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 02/11/06 à 09:54
Oui, alors là... pas pour moi en tout cas, vu la syntaxe (tu trouve çà jolie ?), je sent que l'oublie d'un + ou d'un - risque d'arriver assez souvent... et d'après le peu dont je viens de lire, je suposse que çà marchera quand même mais pas comme on veut...

...

Bo lapsus en effet Smiley

...

yougo dit :
j'aimerai me mettre à un nouveau language de programmation

Le tout c'est que tu y trouves ton compte et que cela te serve. Pour moi, le plus important quand on choisit un langage, c'est de se dire : "Est ce que çà va me permettre de faire les programmes que je veux ?". Après chacun ses points des vue bien sûr.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

lain82
Membre du club
Inscrit : 25/04/2004
Posté le 02/11/06 à 12:38
Comme le dit si bien Czayfaboo, je pense pas qu'il faut pas apprendre un langage pour en apprendre mais pour qu'il soit utile ( meme coté perso ) ... c'est toujours mieux un programme qui fait quelquechose non ?

Regarde coté Ruby, sinon il y a des langages un peu oublié mais super interessant : FORTRAN peut etre utile si tu fait des maths, physique ... L'indétronable Assembleur qu'il faut au moins avoir touché une fois

Avant de poster, vérifiez si la réponse n'est pas dans la FAQ ou un tutorial.

Je suis actuellement Image sur MSN

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Molo
Membre du club
Inscrit : 21/12/2005
Posté le 02/11/06 à 13:02
Salut,
Yougo, t'as vraiement de bizarres goûts, mais bon sang d'où tu t'es procuré une telle liste de choixSmiley, Lol, en tout cas, rien que pour ces deux phrases sur le BrainFuck:

wikipedia dit :
...Le langage se satisfait en effet de seulement huit instructions...Le brainfuck est pourtant un langage Turing-complet, ce qui signifie que, malgré les apparences, il est théoriquement possible d'écrire n'importe quel programme informatique en brainfuck.

je vote BrainFuck.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Posté le 02/11/06 à 13:58
pac dit :
J'en pense qu'il faut donner les sources qu'on cite et ne pas faire croire qu'on en est l'auteur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck
C'est une question de déontologie.

Une omission de ma part. Je l'ai corrigée.

pac dit :
yougo dit :
Il est multi-plateforme et orienté abject
C'est fait exprès ou est-ce un lapsus révélateur du langage ?

C'est révélateur du language Smiley

Czayfaboo dit :
Oui, alors là... pas pour moi en tout cas, vu la syntaxe (tu trouve çà jolie ?),

C'est là tout l'intérêt !

lain82 dit :
Comme le dit si bien Czayfaboo, je pense pas qu'il faut pas apprendre un langage pour en apprendre mais pour qu'il soit utile ( meme coté perso ) ...

Un bogue du forum a classé ce topic dans la catégorie [Annonces] alors que j'ai sélectionné le tag [Blagues] Image

Notez que j'ai trouvé un autre language qui a l'air assi intéressant: le Snusp

Une version révisée du language Path, par Daniel Brockman. Les avantages du SNUP incluent une sémantique bien définie (tout comme Brainfuck, PATH a une syntaxe ambigue en de nombreux points), un ensemble d'instructions (contestablement) plus propre, et un support optionnel pour des techniques avancées comme les sous-routines et la concurrence.

Ce que je préfère dans ces languages dérivés de Path est que les boucles ressemblent vraiment à des boucles. Et les techniques modulaires font que les appels de fonction ressemblent à des annotations dans une boîte.Ian Osgood

traduction (approximaive) par yougo

Un exemple:

/-\ #==========================.======<=\?/!=>===============\ | start here -->$ ,@\>,@\< !/=========================?\ >>> !/=======?\ <<<@\/ | | \<< /?===\! > /?======\! >-/ \>>>+<<<-/ | | | \-<+>/ \->+>+<</ | /=========/!==/ | |/=================================================================/ || |\= ItoA ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++# \== AtoI ------------------------------------------------#

Joli n'est-ce pas ?
( Il y a des problèmes du à la largeur des caractères qui n'est pas constante sur MP ) Je vous conseille donc d'aller voir sur le site officiel:

Source:
http://www.c2.com/cgi/wiki?SnuspLanguage

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 02/11/06 à 14:00
lol, que 8 instructions pour le Brainfuck... c'est donc bien + cho que l'assembleur Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Posté le 02/11/06 à 14:20
Czayfaboo dit :
lol, que 8 instructions pour le Brainfuck... c'est donc bien + cho que l'assembleur

Non, c'est bien plus facile, surtout que ces instructions sont simples et claires. Je m'avancerai presque à dire que c'est l'un des languages les plus simples qui existent. Au niveau de la syntaxe du moins, car au niveau de l'algorithmique ça se complique un peu: pour multiplier deux nombres, c'est un peu plus compliqué que a*b (cf example sur le site)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 02/11/06 à 14:24
Smiley lol Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

boby249
Nouveau membre
Inscrit : 02/11/2006
Posté le 02/11/06 à 19:44
Franchement prend WINDEV 10 c'est tout simplement genial rapide 10 fois moins de code que tout autre langage et avec tu peu tout mais alors tout faire du php de lanalyse de la progra du c# j'en passe et des meilleur c'est le langage par exelence

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM BAVARDAGES - ANNONCE

PAGES : [1] [2]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.