pac... tu risques de devenir mon idôle lol
je me retrouve dans pas mal de tes phrases là
j'étais matheux à l'origine, j'adore particulièrement l'abstraction et les démonstrations plus ou moins farfelues. Et puis l'informatique... que des maths appliquées !
ps: je rentre en maths spé ^^
En tout cas , c'est pas donné à tout le monde . Comme me l'a dit un de mes professeurs quand j'étais encore en graduat : " La compta , soit on la tout de suite , soit on la sentira jamais " , ca doit etre pareille pour d'autre matière ( ps: c'était pour ne pas déformer sa citation ;) ) .
Je ne doute pas que vos études avancées ( poussées même ^^ ) en math ont devellopé chez vous différents concepts , manières de faire et de penser , mais cela vous a t'il reellement apporté un énorme avantage pour la programmation ?
Pour ma part , je termine cette année ma license , et je suis loin d'avoir eu des cours aussi poussé en math .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Salut, en licence et en maîtrise, en 2 ans, on n'a pas vu 6 mois de maths des classes préparatoires, tout ce que j'ai appris, ce fut en en classes prépa.
Je pense que oui ça m'a apporté pour la programmation, de temps en temps, des exemples concrets et basiques comme le fait de calculer la distance entre 2 points sans utiliser la définition classique mais en utilisant une autre.
Je pense comme tu le dis que c'est inné de toute façon et que la logique on l'a ou on l'a pas, et c'est vraiment la logique et le fait d'arriver à prendre le problème d'un autre bout qui m'a vraiment aidé en programmation. Ensuite, les études nous permettent d'entrainer le cerveau.
Mais bien sûr, tout dépend de ce qu'on développe. Si c'est pour faire un site, du design... c'est très limité et ça n'a pas d'importance. Si c'est pour faire un résolveur de rubiks' cube, un générateur de tableaux croisés, là c'est autre chose.
Pour démystifier un peu, quand on n'a pas eu ces cours, on voit beaucoup de mots barbares, mais quand on apprend ces cours et qu'on sait ce qui se cache derrière, on se rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça. Ce sont juste d'autres concepts.
PS : Spirit, merci je suis flatté, et félicitations, il n'est pas facile de passer en spé. Ensuite, il faut arriver à tenir encore 1 an et puis c'est banboula pendant 3 ans.