La source dit : On part de l'égalité :
4 - 10 = 9 - 15
Ajoutons aux deux membres le même nombre : (5/2)² :
4 - 10 + (5/2)²= 9 - 15 + (5/2)²
On fait quelques transformations :
2² - 2x2x5/2 + (5/2)² = 3² -2x3x5/2 + (5/2)²
Par identité remarquable on a :
(2 - 5/2)² = (3 - 5/2)²
En extrayant la racine carrée des deux membres de l'égalité on obtient alors :
2 - 5/2 = 3 - 5/2
Ce qui donne alors :
2 = 3
Où est l'erreur ?
Certainement y'a une erreur, mais avec un peu de chance(essaye de le déconcentrer), peut-être ton père ne trouvera pas l'erreur??
a²=b² => a=b. C'est faux.
a²=b² => a=b si a et b sont de même signe, sinon a=-b.
2 - 5/2 = -0.5
3 - 5/2 = 0.5
Donc 2 - 5/2 = -( 3 - 5/2 )
Dans le raisonnement de Woufeil, c'est un peu la même chose. La racine carré d'un nombre est le nombre positif tel que multiplié par lui même donne le nombre de départ. Par contre, 2 nombres opposés ont le même carré, cela n'implique pas qu'ils soient égaux.
En réalité, si l'on utilise des puissances avec autre chose qu'un entier naturel, il faut se ramener à la définition de la fonction puissance : x^n =e^nln(x). Dans le cas que j'ai cité, on aboutirais à un logarithme népérien d'un nombre négatif, ce qui est impossible ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Math Sup, Math Spé, 1 année en école d'ingénieur, Licence et Maîtrise d'ingénierie Mathématique.
Mais Google m'a bien aidé car j'ai fini mes études il y a quelques années.
Mais il faut savoir que les télécoms demandent de bonnes connaissances en maths, ceci expliquant cela.
Par contre... pourriez vous m'expliquer l'interêt de ce genre d'études ? Les nombres ne sont qu'une représentation, une idée, une grandeur de quelques chose qu'on se donne avec des symboles... dans ce cas, il peut tout a fait y avoir 1 + 1 = 3 en fonction de la façon dont on codifie les chiffres ... mais quel est l'interet ? Ne perd on pas ainsi toute rigueur et logique de base en remettant en cause des évidences sur lesquelles reposent tous les mathématiques ?
Par exemple, deux grands mathématiciens (Riemann et Lobatchevsky si je ne m'abuse (merci bigguiz )) qui sont partis sur deux théories différentes et ont essayé d'aboutir à des résultats. Il est admis (comprenez par là non prouvé) qu'il n'existe une et une seule droite qui passe par un point donné et qui est parallèle à une autre. L'un des mathématicien est partit sur l'idée qu'il n'y en avait pas, l'autre qu'il y en avait une infinité. Ils ont tous les deux réussis à établir des théorèmes à partir de cet axiome. par exemple, dans un cas la somme des angles d'un triangle est toujours supérieure à 180°, dans l'autre toujours inférieur à 180°...
Cela ne set absolument à rien sinon à faire des maths
L'intérêt est de faire réfléchir notre cerveau sur des concepts, arriver à élaborer des théorèmes (pour les grands mathématiciens) ou les comprendre (pour les élèves) et les appliquer, avancer dans la théorie. Arriver à un certain niveau d'abstraction.
Au final, il est intéressant d'avoir fait des maths pour avoir un cerveau capable de réfléchir autrement, de voir un problème de différents points de vue, d'arriver à décortiquer un problème complexe en éléments simples, trouver des équivalences, des implications. Cela a beaucoup d'applications dans le monde de l'informatique.
Ne plus voir l'égalité que comme une relation d'équivalence parmi d'autres.
Les opérateurs supérieur et inférieur comme des relations d'ordre parmi d'autres.
Et travailler sur des vecteurs avec des relations d'équivalence et d'ordres autres que celles définies classiquement dans la physique.
De même, il est possible de définir d'autres distances que la Racine( (x1-x2)² + (y1-y2)² ) (dérivant de la norme N2), comme par exemple |x1-x2| + |y1-y2| (dérivant de la norme N1) et Sup( |x1-x2|, |y1-y2| ). Et savoir que toutes les normes sont équivalentes dans des espaces de dimension finie.
Savoir qu'il existe une correspondance entre un vecteur, un nombre, une fonction et qu'au final ce ne sont que différents points de vue d'une même entité.
Quel plaisir de se rendre compte qu'un espace de nombres à son dual un espace de fonctions et que les théorèmes s'appliquant sur le premier espace s'appliquent aussi sur son dual.
Je pourrais vous en parler des heures tellement c'est intéressant, mais il faudrait apporter tant de définitions et d'explications que cela deviendrait long et fastidieux comme un cours.
Mais on se rend compte que ce monde de logique pure, de propriétés, cas particuliers, théorèmes... est si vaste, si complet, et qu'on se dit que jamais les mathématiciens n'en verront le bout (à chaque nouvelle découverte, c'est une nouvelle branche qui est découverte avec beaucoup de connaissances à comprendre) et que ce monde existe indépendament d'un support (on s'approche un peu des 2 mondes de Platon, le monde réel (dans lequel les choses existent) et le monde parfait (dans lequel seuls les concepts existent)), on peut se dire qu'on commence à rentrer dans la méta-physique.
Bon faut que j'arrête là, ma femme est pas contente que je fasse un si long fleuve et il se fait tard et je pourrais ne pas m'arrêter.
Malheureusement, c'est comme toute chose (la drogue ou le sexe par exemple), il faut l'avoir goûté pour se rendre compte.