Bonjour, je m'appelle Jérémy (alias Gmond) et je suis étudiant à l'université Lyon1 ou je prépare une licence d'informatique.
Durant ce semestre, je dois préparer un dossier sur le métier que je compte exercer, c'est à dire celui de programmeur. Cela a pour objectif de me faire découvrir les réalités professionnelles. C'est pourquoi je voudrais interviewer le plus possible de programmeurs pour compléter mon dossier (plus j'ai d'interviews et plus la note sera haute). Donc si vous êtes d'accord, vous pouvez remarquer les 19 questions auxquelles j'aimerais que vous répondiez le plus explicitement possible. Libre à vous de ne pas répondre à toutes les questions et si cela vous dérange de dévoiler des informations personnelles sur le forum, vous pouvez envoyer vos réponses sur 2.6connection@wanadoo.fr . Par la suite votre interview sera intégré dans le dossier et mis en relation avec ceux d'autres programmeurs.
Merci d'avance
(si vous lisez ce message après le 5 mai, ce sera inutile de répondre car j'aurais déjà rendu mon dossier)
Si vous avez pratiqué le métier de programmeur et qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas, vous pouvez toujours répondre aux questions en parlant de votre ancien poste.
1) Brève présentation (nom prénom age)
2) En quoi consiste précisément votre travail en entreprise?
3) Quels sont vos diplômes et votre parcours professionnel?
4) Pourquoi avoir choisi le métier de programmeur?
5) Quel serait pour vous le parcours idéal pour devenir programmeur.
6) Peut on évoluer dans le métier, c'est à dire avoir un poste plus important? Si oui, veuillez expliquer.
7) Quelles sont les domaines de la programmation où on a le plus de chance de trouver un métier?
10) quels sont vos horaires?
11) Continuez vous à travailler à votre domicile? Avez vous du temps libre?
12) Votre métier vous permet il de voyager? (est ce que vous resté tout le temps dans votre bureau?)
13) Quels langages informatiques utilisez-vous?
14) Est-ce que vous vous mettez régulièrement à jour face aux nouvelles technologies? Si oui, veuillez donner une approximation en temps
15) Etes vous sous pression à votre travail?
16) Etes vous toujours en concurrence avec d'autres entreprises? Avec des professionnels qui travaillent dans votre entreprise?
17) Qu'est que vous apprécier dans votre métier?
A l'inverse qu'est ce qui vous déplait?
18) Comptez vous faire ce métier jusqu'à votre retraite?
19) Quels sont pour vous les évolutions de votre métier de programmeur à court terme et à long terme?
J'ai essayé de te faire un mail précis sans trop m'attarder. Tes question demandent parfois des réponses trop détaillées pour que j'ai le temps d'y répondre plus en profondeur à l'écrit.
malheureusement pour toi, par ici on trouve surtout des étudiants ou autres qui prog par passion (moi le premier) que des vrais programmeurs dont c'est le boulot
enfin c'est mon avis
J'avais vu ce topic depuis quelques jours mais je ne pouvais pas répondre: je suis encore étudiant (Bac+3) Donc tu trouveras surtout des passionnés de prog, voire des futurs-développeurs en entrprise (dont moi... enfin j'espère ).
Désolé de pas pouvoir t'aider...
__________________________ FAQ PHP
merci du conseil, je m'en doutais un peu. Mais bon, j'espère toujours qu'il y ait au moins 2 ou 3 personnes qui ne soient pas étudiants, et qui ont le temps de me répondre. svp