Bonjour à tous, voilà j'ai ces quelques questions à répondre et j'aimerai savoir si mes réponses sont justes ! merci d'avance de vos réponses
1- Comment détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir ?
Pour détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir, il suffit d'effectuer la commande : rm /u/global/data.exp
2- Comment connaître propriétaire et droits d'accès du répertoire /u/global ?
Pour cela, on utilise ls (= liste le contenu d'un repertoir ) + (-l ) : informations détaillées. Ce qui nous donne ls -l
3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?
On tape find_name pour trouver le nom du répertoire ?
4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.
Aucune idée
5- Comment créer le répertoire $HOME/new_dir en utilisant une arborescence relative depuis le répertoire $HOME/c_dir ?
Alors cd../$HOME/c_dir puis mkdir $HOME/new_dir
6- Etant psotionné dans $HOME/c_dir, quelles instructions utiliser pour détruire le répertoire $HOME/c_dir en se positionnant au préalable dans $HOME/new_dir par déplacement relatif ?
Il faut donc taper : cd ../$HOME/c_dir puis pour supprimer le fichier rmdir $HOME/c_dir
7-Explciter les résultats attendus des instructions ?
cp /u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir
cp indique la copie d'un fichier source vers la destination.
Ici, on a donc la copie de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir
mv/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir
mv indique le déplacement d'un fichier ou/et répertoire.
Ici, déplacement de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir
rm/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir
rm supprime la référence du fichier dans le répertoir
Ici, rm va supprimer /u/global/experiment/comment.tar du répertoire $HOME/new_dir
letchetchen dit : 3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?
$pwd
letchetchen dit : 4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.
$chmod 755 mon_fichier
par exemple, pour plus d'info $man chmod