RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Le "désassemblage"

Forum : ASSEMBLEUR
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ ASSEMBLEUR

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3]

FORUM ASSEMBLEUR

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
remi
Membre MP
Inscrit : 27/09/2004
Posté le 20/01/06 à 14:23
On ne peut pas dire que Moby ne soit pas quelqu'un de propre...

Donc, si tu me lis encore :

Ha oui..! Ce serait amusant de faire un article en glish traduit par http://babelfish.altavista.com/ pour expliquer la puissance des compilateurs Smiley ça voudrait être métaphorique mais efficace !

Sans rire, je suis convaincu des besoins... immédiats... et futures. Le fait de "construire" une base d'articles (remis en forme au besoin selon les remarques) pourrait, à la longue, constituer une sorte d'antidote à l'intoxication galopante...

@+rémi

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

Betov
Membre régulier
Inscrit : 30/03/2005
Posté le 20/01/06 à 14:34
Pour "la suite d'articles", il y en a déjà un bon paquet (très peu sur le Désassemblage...) dans B_U_Asm et les traducteurs ne se bousculent pas au portillon. C'est un problème de temps, de quantité, de disponibilité, pour tout le monde... et, en ce qui me concerne, je ne vais pas passer des heures à bosser pour un nombre aussi réduit de "clients", alors qu'il y a tellement de boulot ailleurs.

Tiens!... le Profiler Symbolique... c'est un bordel noir à implémenter... :)))))

Betov.

< http://rosasm.org >

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

remi
Membre MP
Posté le 20/01/06 à 14:42
Il est toujours possible de poster ces articles en glish et si ça se trouve quelques-uns en les lisant se diront que ça vaut peut-être le coût de les traduire pour les petits copains.
Ceci dit, il est aussi important de préciser que les articles auxquels tu fais référence ne sont pas forcément de toi et ont été écrits à l'origine en glish par leurs auteurs (comme tous les documents destinés à un large publique...)

@+rémi

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Betov
Membre régulier
Inscrit : 30/03/2005
Posté le 20/01/06 à 15:03
Les articles qui ne sont pas de moi sont au nombre de trois -je ne pense pas en oublier...- ("Speed Optimization", "Size Optimization", et "Optimizing Code with MMX"). Pas besoin de préciser: Les noms d'auteurs sont toujours donnés dans le titre de l'article lorsqu'il n'est pas moi.

Je parle là, des Articles de "32bits Assembly Tutorials". Pour les "Manuels RosAsm", les auteurs sont ceux des divers responsables. Par exemple, Ludwig, pour de Débogueur, Half pour le "Unused symbols Scanner", Scarmatil pour le "Wizards", etc... Mais je ne pense pas que ça soit de celà qu'on parle.

Betov.

< http://rosasm.org >

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

remi
Membre MP
Posté le 20/01/06 à 17:59
Il me semble que pour éviter toute polémique (inutile Smiley ), les docs spécifiques RosAsm... effectivement...
Le reste est tout à fait approprié. Il manque juste un topo sur le dé-assemblage et nous avons là de la matière pour quelques articles OpenComment Smiley

@+rémi

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

leleve
Nouveau membre
Inscrit : 15/04/2006
Posté le 15/04/06 à 01:25
bonjour
je voudrais savoir svp si il 'y a un logiciel qui lit l'assemblrur et qui l'iterprete vers un language compréenssible ( courant).
cad convertir asm vers language courant
merci
e-mail : h.rabia@menara.ma

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

remi
Membre MP
Posté le 15/04/06 à 10:59
La question (me) parait étrange...

On peut faire difficilement plus simple et plus lisible que l'ASM. Sinon c'est du binaire...
Et c'est, justement, le langage courant (si l’on accepte que l'électronique "parle" une "langue").

Quid : Langage courant ?

Je rappelle que l'informatique n'existe, actuellement, que grâce à son support d'information : L'électronique (ça changera mais pour le moment soyons pragmatiques et faisons avec l’état courant Smiley )

Donc, si tu parles d'un HLL, le but est uniquement de simplifier le boulot des dactylos : Tu sais les gus qui tapent de l'ASCII avec leurs petits doigts boudinés et qui pensent que c'est ça développer efficace, puissant, rapide, portable...

Quel est ton but ? : Dé-assembler un exécutable et le re-compiler en VB ? (arf)

Si c'est ça, c'est comme pour les gus qui font du C++ : La paresse -> qui coûte, je te le rappelle, très cher à la sortie... et leur donne un sentiment d'être largués et de n'avoir aucune emprise sur le code généré car ils ignorent totalement les mécanismes et les rouages mis en place à leur insu.

Je travaille actuellement sur le démontage de code généré par des moulinettes C/C++ et je peux t’affirmer que c’est une bouillie vraiment infâme qui devient de moins en moins justifiée à l’heure actuelle (si ce n’est rendre dépendant des éditeurs et les enrichir).
Face à la durée d’apprentissage des quelques instruction ASM utilisées régulièrement, toutes les subtilités (impossibilités) des HLL paraissent dérisoires.

L’effort d’apprentissage de l’ASM, quelques mois, présente l’avantage d’être « stabilisé » et t’évite de repousser sans fin le passage à l’"acte".

@+rémi

PS : Rien ne t’interdit de dé-assembler avec RosAsm et de reformuler le code sous une forme HLL (qui te convienne), reconstruire tes structures, tes classes, tes héritages de manière souple, légères, puissantes et efficaces. Tout ce que tu fais avec les autres "langages" est évidemment réalisable simplement en ASM.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

remi
Membre MP
Posté le 14/06/07 à 15:40
Est-ce que plusieurs seraient intéressés par un dé-assemblage / ré-assemblage d'une démo de Charles-Petzold ?(Pour prendre quelqu'un de connu qui écrit relativement propre et efficace). Avec, évidemment, les explications qui conviennent et le débat lié. Histoire de réellement comparer ce qui est comparable et remettre les idées en place à plusieurs... Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Fantomatax
Nouveau membre
Inscrit : 12/06/2007
Posté le 14/06/07 à 21:58
J'ai l'edition de petzold "Programmez sous Win95 en c"
Exemple sympa et comme tu dit, une programmation tres propre...
La traduction est surtout tres bonne !

Je compile souvent ces codes sur "Mon visual c free de chez Microsoft ;)" pour avoir un apercu en ASM

Si ca te dit... va y pour le D. ASM

;)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

remi
Membre MP
Posté le 15/06/07 à 15:27
KBMidi.exe est un exemple typique et relativement complet:
C'est écrit en C, donc sensé assez proche de la réalité en théorie.
Le source contient une gestion de tables assez proche de ce que l'on utilise avec simplicité et de manière très courante en assembleur.

Allez, Hop !

1: Dé-assembler avec RosAsm (comparer avec la vision qu'en donne Visual histoire de dire...).

2: Prendre peur devant les ajouts (après Main). Oups, c'est sûr le compilateur prend des cours du soir et rajoute d'office ses potes. La taille du code est inexplicable à première lecture, et, toute une série de nop, align, int prout etc. dont l'utilité laisse songeur: C'est sûr, on comprend mieux l'adoration quasi mystique que certains vouent à leur dieu Compilator: Impossible pour un codeur normal de rivaliser -> heureusement, on traiterait ledit codeur de lisse ancéphal de sous-cortiqué ou, au moins, on se pencherait avec émotion sur sa pathologie...

Tiens... d'où vient cette "entête" de code assez lourde et très copieuse (plus de 70% du code) qui n'apparaît pas dans le code source ? Toute la partie après le Main est supprimable après son "débranchement" du code d'initialisation... quelques kilos superflus à la syntaxe, comment dire, un peu lourde ! Me serais-je trompé de version, la debug pour la release... ben non, ahurissant mais lamentablement vrai. Aie, ça continue super mal.

Au passage des optimisations du compilateur assez pertinentes du style:

mov esi 'NomModule.APIName' -> Call esi

C'est sûr, pour exécuter le paquet de code de l'API appellée c'est d'une efficacité redoutable et une optimisation dont nous ferions bien de prendre de la graine, au prix où sont les registres réservés...

Passons sur la gestion de pile assez violente (le code généré n'est pas sensé être lu, mais juste exécuté... Certes, mais quand-même, du grand art dans la série je mets le Bronx sans aucun intérêt réel.
Le compilateur ne semble connaître que le forme C Call... et puis non... on ne sait pas pourquoi à certains endroits il lui prend l'envie d'être un peu plus correcte et respectueux du source (il semble aussi apprécier leave sans enter, comme ça au filling, allez donc savoir ici et pas là...). Je vous laisse "goûter" cette gestion de pile assez à la vas-y comme je te push, ce n'est pas écrit mais je le verrais bien comme ça... enfin ici mais pas là... oups pop.

Ha, Charles ! Un switch/case avec des If/ElseIf imbriqués: très bonne idée pour tester la pertinence du compilateur. Ben non.. Je pensais que ce serait un cours sur une gestion de code efficace. Je vous laisse pleurer.

Allez, courage, quelque chose de simple, comme la gestion des variables. Houla, c'est qui tous ces aliens ? qu'est-ce que ça fout là toutes ces conneries qui n'apparaissent nul-part dans le source ? SuperCompilo oublierait de gérer ses petits à moins que cela soit des reliquats, des bugs, un simplement des trucs que personne ne regardera alors pourquoi s'ennuyer vu qu'on lui fait confiance pour diviniser un code, je lui ais donner tout pouvoir (c'est comme le nain au pouvoir dans un pays livré à la maffia de l'argent d'un pays d'Europe que chacun connaît).

Je vous laisse pleurer sur votre confiance et je collerais ici le code remis en forme après vos commentaires rassurants, évidement, tout est justifiable quand on a déboursé son bel argent...
!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM ASSEMBLEUR

PAGES : [1] [2] [3]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.