Perso je suis extêmement intéressé par cette comparaison mais je suis un gigantesque débutant si bien que je suis bien incapable d'intervenir pertinemment dans une discussion à ce propos...
PS: En revanche si ça intéresse personne d'autre et si tu as un peu de temps à perdre je veux bien que tu explicites un peu avec des exemples pas trop compliqués le genre de code que génère les Compilateurs, comparé à ce que ça donnerait codé directement en bas niveau. Enfin rapidement si ça te saoul pas trop de jouer les profs particuliers.... Ca serait super-méga-cool!
Tous les langages quel qu'ils soient finissent tous par générer des instructions machines qui agissent sur les circuits électroniques de l'UC pour produire les résultats cherchés.
Un langage de haut niveau génère pour chaque instruction du langage plusieurs instructions machines. Il peut même faire appel sans que tu le sache à des procédures ( sous programmes) de plusieurs milliers d'instructions.
L'assembleur, permet de générer une ou plusieurs instructions, mais c'est le programmeur qui décide.
Il peut ainsi choisir de programmer instruction par instruction, ou appeler des macro-instructions qui sont des paquets pré-préparés paramétrables, ils peut appeler des procédures ou utiliser des includes.
Par exemple, il permet d'effectuer des traitements qui sont sont soit impossibles, soit difficiles à faire avec des langages de haut niveau tel que agir sur une mémoire qui contient une adresse vers une autre mémoire qui contient une adresse,..etc.
Autre exemple, les nombres réels sont sur 4 ou 8 octets pour les langages de haut niveau. En assembleur on dispose de nombres réels sur 10 octets.
Par ailleurs les compilateurs de langages de haut niveau fabriquent des programmes exécutables qui n'utilisent qu'une petite partie des possibilités qu'offre le jeu d'instructions du micro-processeur.