Pour ceux qui veulent programmer leur secteur de boot (ou petit système d'exploitation) et donc pouvoir l'essayer mais qui soit on cassé leur lecteur de disquette (comme moi :(): ) soit trouvent que c'est trop long d'attendre le graveur cd (livecd), voici un petit script qui vous permettra de gagner beaucoup de temp .
En effet, ayant cassé mon lecteur disquette, je me suis dit pourquoi pas un livecd, ça permettrait d'en mettre plus. Mais ... qu'est-ce que c'est long ! (effacer le cdrw, regraver ,etc)
Heureusement qemu est là pour nous sauver puisqu'il permet de faire tourner une image iso sur une machine virtuelle.
Voici donc le script que vous devez placer dans le répertoire contenant les binaires du secteur de boot et du système que vous avez assemblé comme dans cet exemple.
#!/bin/sh
echo mktestiso bootsect kernel nom_image
if ! [ -f $1 ] ; then
echo le fichier $1 n\'existe pas
exit 1
fi
if ! [ -f $2 ] ; then
echo le fichier $2 n\'existe pas
exit 1
fi
if [ -z $3 ] ; then
echo vous n\'avez pas entré le nom de l\'image iso
exit 1
fi
mkdir /tmp/cdbin
cat $1 $2 /dev/zero | dd of\=/tmp/cdbin/cd.bin bs\=512 count\=2880 #depend de la taille de votre systeme
mkisofs -r -V livecd -b cd.bin -c boot.catalog -J -T -o $3.iso /tmp/cdbin
qemu -cdrom $3.iso
il vous suffit de l'appeler comme ceci après avoir installé qemu évidemment ;)
pour créer une image image iso de votre livecd et la tester sous qemu.
Si vous avez des idées pour améliorez le script (fait un peu à la va-vite) par exemple pour gérer différentes tailles du système ou pour pouvoir mettre plus de fichiers binaires dans l'image n'hésitez pas à les proposer ici
Lunnatick dit : une image ISO stocker sur un disque dur pour démarrer l’ordinateur ?
Plus précisément pour émuler, grâce à qemu, le redémarrage d'un ordinateur et le lancement de ton livecd: POST, recherche d'un secteur de boot et chargement en mémoire etc... Heureusement tu n'es pas obligé de graver l'image iso sur un cd et de redémarrer ton pc, d'ou le gain de temps .
Quand tout semble bien fonctionner tu peux ensuite graver l'iso sur un cd pour tester sur d'autres architectures par exemple, ou bien tout simplement puisque le but est quand même d'avoir un cd bootable et que le bios n'ira pas chercher l'image iso sur ton dd pour la tester lors d'un redémarrage "réel".
Merci de votre réponse imbibinebe.
Ok j’ai compris pour l’ISO.
Mais si non ne sauriez vous pas s’il y a un moyen que je copie le contenu d’un CD bootable sur un disque dur pour la faire fonctionner a partir de se disque dur, sans avoir besoin d’introduire le CD ?
J’ai deux disque sur ma machine, un maître et une esclave, sur le maître il y a Windows XP, et sur l’esclave s’est la que je veut copier le CD bootable, il me suffirait de rédacteur mon PC d’entrer dans le BIOS et d’investir le maître et l’esclave pour booter sur le disque dur ou le CD est copier, mais les fichier du boot du CD ne marche pas sur le disque dur, y pas un moyen d’arranger sa ?
Resalut!
Juste pour info tu peux me tutoyer si tu veux je préfère
J'imagine que tu dois vouloir installer un Livecd de linux (genre Knoppix, Kaella) qui te plais bien sur ton disque dur. Pour que ton système se lance au démarrage du pc, il ne suffit pas de copier le cd sur un disque dur, il faut aussi signaler la présence du système dans la MBR du disque maître. En général ce genre de CD contient un utilitaire qui te permet de l'installer sur un disque dur et aussi de lancer un programme de multiboot au démarrage du pc tel GRUB,LILO ou celui de windows dont je ne me souviens plus ... par exemple avec une Knoppix tapes la commande "knoppix-installer" en root (tapes su dans une console) et le tour est joué.
Donnes moi des précisions sur le cd que tu veux installer, je te donnerais avec plaisir des solutions,si je peux
En faite ce CD s’est le CD bootable de PC Cloneur Expert avec lequel je fait des images de mon disque « C : » habituellement maître s’est la ou y a Windows XP, c’est aussi avec se CD que je restaures la dernière image de mon disque « C : » quand il faut que je réinstalle Windows, je voudrait ne plus avoir besoin d’introduire le CD bootable de PC Cloneur Expert pour faire une image ou la restaurer s’est pour cela que je veut le copier sur mon disque « F : » habituellement esclave, pour restaurer une image je n’aurai plus qu’a redémarrer mon PC passer par le BIOS intervertir le disque maître avec le disque esclave pour que le disque habituellement esclave « F : » prenne le boot du PC.
D'accord...malheureusement je ne m'y connais pas trop sur le sujet en ce qui concerne les images de restauration de disque, etc... tu voudrais éviter le cd pour pouvoir sauvegarder une image disque plus grande ? pour un gain de temps ? Une chose est sûre, tu dois trouver un logiciel de restauration (comme celui pour créer ton cd) qui modifie le MBR pour signaler qu'il existe un système bootable sur ton disque esclave et éventuellement propose un multiboot (ce serait plus rapide que de débrancher des disques, passer l'un en maître etc ..).
La taille de l’image na rien na voir dans tout sa.
Oui si je fait tout sa s’est pour gagner du temps.
Je n’est pas de problème pour restaurer mon image puisque j’ai déjà le programme de restauration s’est justement le CD que je copie sur mon disque « F : », ce CD contiens sons propre système de boot, mais il ne marche pas sur le disque dur, il faudrait donc que je puisse créer un secteur de boot sur mon disque « F : », pour le passage dans le BIOS s’est pas grave s’est plus rapide que de chercher le CD et le mettre dans le lecteur et d’attendre qu’il se charge.
Pour le multiboot, je ne peut pas le faire à partir de mon disque « C : » si non je ne pourrait pas le formater pour restaurer l’image, s’est je que je fait habituellement avec le CD.
Si je ne me trompe pas l'image de restauration de ton disque C: est stockée sur ton disque F:. Dans ce cas il faudrait que tu crée une nouvelle partition sur le F: qui contiendrait une copie bootable de ton logiciel de restauration (CD). Je pense que le fait d'avoir un multiboot sur le C: ne t'empêchera pas de le formater puisqu'une fois ton logiciel de restauration lancé le multiboot n'est plus utilisé... reste avoir à savoir si des logiciels de restauration permettent cette manipulation. Sinon tu peux toujours essayer en modifiant le fichier boot.ini qui se trouve sur ton C: pour voir ce que ça donne
++
Encore un petit script pour ceux qui veulent tester MenuetOS en le faisant booter sur cd. Placez le dans le répertoire qui contient l'executable de menuet et executez le en lui passant le nom de l'exécutable en paramètre. Il va vous générer une image iso que vous n'aurez plus qu'à graver, ainsi qu'une image pour disquette.
#!/bin/sh
echo menuet2iso menuet.exe
if ! [ -f $1 ] ; then
echo le fichier $1 n\'existe pas
exit 1
fi
rm -Rf /tmp/cdbin
mkdir /tmp/cdbin
dd if\=$1 of\=/tmp/cdbin/menuetos.img bs\=1024 skip=20
cp /tmp/cdbin/menuetos.img ./
mkisofs -r -V menuetos -b menuetos.img -c boot.catalog -J -T -o menuetos.iso /tmp/cdbin
rm -Rf /tmp/cdbin