Salut,
je suis débutant avec JAVA et application web:
j'ai besoin de créer un projet intranet: renseignement des informations des personnages d'une société;
je veux utiliser : Netbeans GUI + mysql.
je trouvé que GUI est trop facile à utiliser,mais comme j'ai pas trop d'expérience avec J2EE,
comment je puisse faire l'authentification, afin qu'une personnes se connect avec un compte, puis tester que toujours la session est toujours établie ou non?
une autre question, le GUI, crée -t -il des servlets, ou tous simplement Applet+connection database.
je vous remerci si vous avez des liens à des exemples?
Fais tu réellement la distinction entre GUI ( AWT/SWING ) et Component ( JSF , ICEFACES , MYFACES , etc ) .
J'ai regardé sur un coup de vent après Netbeans GUI " Builder " qui n'est simplement que le WISWYG AWT/SWING de NetBeans.
Pour une application web avec Netbeans c'est Matisse qui est utilisé ( JSF , JSP , etc ... ).
Tu as plusieurs possibilités pour réaliser ton application web mais aussi des prérequis :
- un serveur d'application ( JBOSS ? JONAS ? ) ou un container web ( TOMCAT )
- un serveur de base de donnée Mysql ou alors tu peux très bien utiliser HSQLDB
- JDBC / HIBERNATE / EJB3 ?
- Servlets et FilterServlet ( pour vérifier l'authentification ) / Framework ( Struts2 / Springs / ... )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Il faudra également que vous regardiez un peu autour de JPA pour la persitence des données . Je vois que vous n'avez pas choisis de framework ( on peut faire sans ) mais surtout de couche Front end .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Je vous explique pr quelle raison, je veux apprendre le GUI.
Jé vu un projet qui été fait :
CLIENT applet + Servlet + postgres.
mais j'ai pas réussi à savoir comme ils l'ont dévéloppé.
je pense ils ont utilisé des Framework , car ce projet contient plus que 50 applets et 50 servlets,
et moi j'ai cru que c'est avec GUI qu'il ont dévéloppé.
que pensez vous?
GUI n'est pas une technique ou un framework ou autre tools , ca signifie simplement Graphical User Interface.
En java dès qu'on utilise le mot GUI on fait souvent la relation avec SWING/AWT qui sont des Interface Graphique pour des applications fenêtrées .
Dans le cadre d'une application web , on parlera plutot de component.
Auriez-vous un lien sur un site dans lequels pour vous ce sont des applets , parce que je dois vous avouer que les applets sont très très peu utilisés ( nécessité d'avoir un JRE sur la machine ) .
oui, j'ai vu cette application en intranet, là où sur tous les postes de travailles il y a le client jre 1.5
J'ai pas réussi à le comprendre comme été faite la technique,
car , il y a applet + servlet + postgres,
et moi, je voudrai savoir comme le développeur a réalisé ce projet.
personnellement, j'ai commencé dès aujourd'hui à apprendre EJB
Ca reste très personnel , mais dans le cadre d'application intranet les applets sont à boudés sérieusement.
moi, jé voulu savoir par curiosité comme été fait ce projet:
j'ai réussi à compre son code un peu:
il démarre l'appli avec JNLP puis des applets communiques à des servlets.
la construction des applets et servlets est faisable,
mais ma curiosité c'est de savoir comment a -t -il construit les applet aussi rapide.
moi, j'ai cru qu'il a commencé par: GUI pour construire l'interface client , et a utilisé .... quelques choses comme component ou framework pour générer les servlets, je ne sais pas??? !!!
Ok maintenant que vous me parlez de JNLP , je comprend un peu mieux ce qu'il se passe derrière tout cela.
Donc nous sommes sur un projet JWS (Java Web Start ) qui permet le déployement en locale à travers un réseau ( principalement des clients lourds / swing par exemple ). JNLP ( Java Network Launching Protocool ) est un fichier xml permettant de définir comment l'application est executée.