Je recherchais le livre, "Concepts fondamentaux de l'informatique" (Alfred Aho, Jeffrey Ullman). Ce livre est bien connu, mais en même temps, je me disais qu'il en existe peut-être d'autres tout aussi interessants ou peut-être même plus.
J'ai recherché sur Amazon (d'ailleurs trop de livres sont souvent marqués "indisponnibles" et me suis arrêté sur quelques titres alléchants.
Mais comme il n'est pas possible sur Amazon de consulter des extraits (il est même souvent impossible de consulter ne serait-ce que la table des matières), je m'en viens requèrire auprés de vous quelques avis de personnes qui connaitraient peut-être ces livres :
Les deux premiers qui me tentent le plus Petits cailloux Toutes les mathématiques et les bases de l'informatique
Le deuxième a l'air trés complet, pour un tarif raisonnable... mais j'espère qu'il ne "bacle" pas malgré tout (vu qu'il n'est pas possible de consulter le moindre extrait, il est impossible de se rassurer).
P.S. S'il y a des gens ici qui ont ce type d'ouvrage, et souhaitent les revendre d'occasion, alors je veux bien considérer les propositions qui pourront m'être faite.
Bon, finalement j'ai pas put resister, et j'ai commandé les deux premiers tout de suite.
Par contre ils sont ennuyeux concernant les délais chez Amazon : le paiment par chèque prolonge le délais de livraison de 7 à 10 jours (c'est beaucoup).
Je viens de les recevoir aujourd'hui (je reviens de la poste à l'instant)
Alp dit : Je n'ai lu aucun d'entre eux, mais le 2ème risque d'être bien à mon avis ...
Pas seulement le deuxième, et le premier aussi ;)
Le premier a de la verve apparement. Je ne vous cite que le dos de couverture
Les petits cailloux dit : Nur al-Mantiq wal-Ma'rifah croit au caractère universel des mathématiques ; c'est pour cela qu'elle publie des textes écrits dans des langues autres que celle où sont imprimés les dollards. Nur al-Mantiq wal-Ma'rifah croit que la diversité des langues fait partie du patrimoine de l'humanité ; c'est pour cela qu'elle oeuvre pour que cet héritage ne soit pas relégué au rang du folklore. Nur al-Mantiq wal-Ma'rifah croit au caractère libérateur du discours rationel ; c'est pour cette raison qu'elle combat l'imposition d'un idiome liturgique obligé, qui transforme la communauté des mathématiciens en une société bien-pensante et normalisée, encore plus réac que les cathos avant Vatican II. Les mecs, et les petites nanas, voilà le numéro trois.
Les petits cailloux - une approche modèle-théorique de l'algorithmie.
Je vous assure, je n'ai rien retouché, c'est tel quel... et le contenu est parfaitement stricte et sérieux, avec des approches historiques (interessant).
Note : Nour al-mantiq wal-marifah, c'est de l'Arabe, et ça signifie "lumière du langage et de la conaissance". Traduction approximative, parce que langage est à entendre au sens de "le langage prononcé - prononciation", donc différent de "lourah", et m'arif signifie "défini", mais 'arif fait référence à la connaissance, donc j'ai traduit m'arifah par "connaissance" (ce qui est défini dans la connaissance). C'est apparement le nom de la série, parce que l'auteur s'appel Bruno POIZAT (le livre est en français, obviously)
Le deuxième, "Toutes les mathématiques et les bases de l'informatiques", mérite bien son nom de bible en la matière. Je déplore seulement que le sujet des groupes, anneaux et corps, ne soit couvert que une seule page (léger). Il ne faut retenir du titre que la partie "Toutes les mathématiques", parce que les bases de l'informatique ne sont qu'une annexe (une petite introduction à Pascal à la fin de la référence). C'est plutôt une référence mathématique, purement mathématique, et sans le moindre pseudo code (c'est ce qui est plaisant : retrouver les bases mathématiques).
Cette référence couvre les notions du 1ier et 2ième cycle (lience et master).
Bref, je ne peux que vous les recommander chaudement tous les deux.
P.S. Le premier livre fait partie d'une série, et les deux autres livres s'intutilent "Cours de théorie des modèles - une introduction à la logique mathématique contemporaine" (1985), et "Groupes stables - une tentatives de reconciliation entre la géométrie algébrique et la logique mathématique" (1986), tous deux du même auteur.
__________________________ Lasidoré : Editeur XML orienté sémantique/Online XML editor- Alpha Utiliser le Compilateur Ada GNAT- Fiabilité professionnelle, Ada we trust Opera, Le navigateur- Léger, rapide, efficace, joli et source d'inspiration DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML- Only on Opera Exalead Search- Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”
Je ne résiste pas de vous citer encore un p'tit extrait de "Les petits cailloux".
Les Petis Cailloux dit : Principe de AllGood. AllGood croit qu'en itérant n fois un algorithme travaillant en temps P(n), où P est un polynôme de dgré d, on obtient un algorithme travaillant en un temps polynomial de degré d+1.
Il a tort. En effet, le temps est mesuré à partir de la longueurn de la donnée ; comme l'algorithme peut produire un résultat dont la taille est à peu près P(n), la deuxième itération demande un temps de l'ordre de P(P(n)) [...]
Il n'a raison que s'il y a un truc qui force la sortie à être aussi de taille à peu près n, comme quand on calcule l'exponentielle modulo z.
Au tours de "Toutes les mathématiques ..." de recevoir ses commentaires.
Aprés l'avoir assez survolé, il ressemble beaucoup à un encyclopédie des mathématiques. C'est à dire qu'il ne faut pas espérer y trouver le longues explications des théorèmes (d'ailleurs assez peu nombreux, cependant que les plus importants n'y manquent pas).
Il contient surtout des définitions, mais des définitions qui éclairent sur le fonctionnement des concepts. Ces définitions pourront se montrer utiles pour mieux s'exprimer et communiquer des concepts avec des personnes habitués aux mathématiques dans le développement (mais pas seulement le développement). Bref, ce livre vous donnera la bagage linguistique nécéssaire pour être compris(e), et mieux communiquer partout où vous ferez usage de concept matématique dans vos applications (ce livre reste tout de même utile même en dehors de l'informatique).
Le survoles des définitions sur un thème pourra permettre des déceler ce que l'on ne connais pas assez bien et d'inviter à s'y pencher.
Bref, à ne pas mettre entre les mains des allergiques aux maths, et mieux vaut en avoir une certaine culture générale au préalable. Mais pour autant, pas besoin d'être un(e) as des maths pour l'utiliser.... avec un peu d'effort, la seule lecture des définitions peut vous apprendre beaucoup de choses (comme c'est le cas avec toutes les encyclopédies).
Comme il est une encyclopédie, je recommande aux personnes interessées par ce livre, de passer de temps en temps chez des bouquinistes, histoire de trouver à peu de frais, des livres de cours re-exposant plus en détails les concepts qui vous apparaitront les plus importants pour vous, et pour lesquels les définitions données ne vous auront pas assez éclairé.
__________________________ Lasidoré : Editeur XML orienté sémantique/Online XML editor- Alpha Utiliser le Compilateur Ada GNAT- Fiabilité professionnelle, Ada we trust Opera, Le navigateur- Léger, rapide, efficace, joli et source d'inspiration DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML- Only on Opera Exalead Search- Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”