Je suis étudiant en biologie et je suis en train d'étudier mon cours de bioinfo...
Malheureusement il y a un problème d'algorithme que je n'arrive pas à comprendre...
On a un tableau à n-1 cases, rempli avec des chiffres allant de 1 à n. Il manque donc un chiffre dans les cases. L'algorithme doit trouver quel est le nombre manquant... Toutes les cases sont remplies, et il n'y a pas 2x le même nombre..
J'ai la réponse mais je ne comprends pas à quoi correspondent les différentes étapes effectuées pour y arriver.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Voici la résolution par écrit :
Cliquez pour voir l'image
l'algo dit ça :
On part de la valeur 1 (mettre 1 dans i).
Pour chaque itération, on continue si on a trouvé la valeur en cours.
Donc on continue trouve = vrai, donc pour faire la première, il faut que trouve = vrai.
Donc, on boucle TANT QUE trouve = vrai.
Dans la boucle, on va chercher la valeur i, quand on la trouve, on va mettre trouve à true, donc il faut bien mettre trouve à false avant pour savoir si on la trouve, donc trouve = false.
On boucle sur toutes les valeurs de j de 1 à la fin et si on trouve la valeur de i, à chaque valeur de j, trouve = valeur en j = i
Quand on a fait toute la boucle, si on n'a pas trouvé la valeur, on met cette valeur i dans X, on a donc notre valeur de sortie X qui vaut la valeur i non trouvée.
On ferme les boucles et on retourne la valeur non trouvée.
Et voilà l'algo écrit non en pseudo-code mais en langue française.