J'ai un sujet du voyageur de commerce a faire. Eh oui je suis encore etudiant...
Pour trouver un des meilleurs chemins, j'ai décidé d'utiliser l'algo de Kruskal pour commencer.
L'etape du tri des aretes dans l'ordre croissant est réussie.
Maintenant il faut que je prenne ces aretes une par une, dans leur ordre croissant, et vérifier que à chaque fois que j'ajoute une arete à mon chemin, elle ne fait pas faire un cycle à mon chemin. Et ca je vois pas comment je peux faire...
Alors, je sais que pour chaque arete je peut vérifier si ses deux sommets ont déja été utilisé:
1/ Dans le cas ou il y a au moins un sommet non utilisé dans mon chemin, c'est que l'arete ne fait pas de cycle. Donc j'ajoute mon arete.
2/ Dans le cas où les deux sommets de mon arete sont déja utilisés par mon chemin, deux cas se presentent:
a/ soit l'arete relie deux morceaux de chemin, donc la c'est bon;
b/ soit l'arete forme un cycle, la c'est pas bon, donc je prend une autre arete.
C'est ce deuxieme cas (a/ et b/ inclus) que je sais pas comment faire. En tout cas , je connai pas de methode appropriée.
Si vous avez une methode concrete a me donner, je vous remercie d'avance.
PS: n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas très clair.
Je pense avoir trouvé une reponse. Je vais tester. Je vous tiens au courant si ca marche. (La nuit porte conseil ^^)
Je suis toujours ouvert à d'autres solutions, donc n'hésitez pas.
Salut, je ne connais pas l'algo de Kruskal. Pour résoudre le problème du voyageur de commerce, je ne connaissais que 2 solutions, la méthode des algos génétiques et la méthodes des fourmis.
Si tu souhaites réaliser un programme utilisant l'algo de Kruskal, si tu le fais en POO, il n'y a pas de problème pour savoir si une arête est déjà utilisée ou pas. Il suffit d'avoir une classe Ville, une classe Arete avec 2 pointeurs vers les 2 Villes, puis X instances de cette classe qui représenteront chaque des arêtes.
Il faut aussi avoir une liste ou un tableau qui contient dans l'ordre l'ensemble des arêtes. Pour savoir si l'arête est déjà utilisée, il suffit de rechercher dans la liste ou le tableau si l'arête est déjà présente ou pas.
Quel langage utilises-tu pour faire ton algo ? Est-il obligatoire ?