La section AJAX ne contient pas assez d'exemple et de tutorial, alors je vais poster un petit tuto sur les données envoyer avec l'AJAX mais en POST, tout ceci commenter (j'ai eu du mal au début avec ça :p)
Voici une fonction en ajax qui interroge une page php (page.php)
function envoyerinfos(text)
{
// On initialise une variable qui va contenir l'objet ajax.
var xajax = null;
// On vérifie sous quel navigateur nous sommes, soit sous firefox et dérivés, soit sous internet explorer
if(window.XMLHttpRequest) xajax = new XMLHttpRequest();
else if(window.ActiveXObject) xajax = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
// Sinon le navigateur n'est pas compatible
else return(false);
// Ici c'est le moment stratégique, une requete post est comme une requete GET dans la forme, c'est à dire qu'il faut envoyer tout ca sous la forme
> variable=valeur&variable2=valeur&variable3=valeur ...
En fait je le set ici dans une variable pour que ca soit plus simple à envoyer.
var str = "variable="+text;
// Ici on ouvre la page en utilisant la methode POST
xajax.open("POST","./page.php",false);
// On envoie les headers, ce qui caractérise ce que l'on va envoyer a la page php, en général cela ne change pas.
xajax.setRequestHeader("Content-Type","application/x-www-form-urlencoded");
// On envoie notre variable qui contient l'info que l'on veut envoyer.
xajax.send(str);
// Lorsque l'objet AJAX est pret et qu'il a reçu le texte de retour de la page php, on l'affiche dans un div en utilisant la propriété innerHTML
if(xajax.readyState == 4) {
var div = document.getElementById('ajax');
div.innerHTML = xajax.responseText;
}
}
Voila une requete tout simple en ajax, ensuite il suffit de faire une page en php qui récupere le post et fait ses interpretations :p
Voila, je ferai des tutorials plus détaillés plus tard, enfin si vous voulez, c'était juste pour montrer la base de la base de la programmation AJAX, en modifiant un tout petit peu cette fonction on peut faire des choses surprenantes. :)
__________________________ -= 1337 Connexion =-