Bonjour, pour un projet commun de réalisation d'un petit film j'ai modélisé une sorte de vaisseau cargo avec 3ds Max 2010 32 bits et j'ai un problème de texture quand je clique sur l'icon rendu, la moitié des polygones disparaissent, j'ai cherché un peu sur internet mais le problème persiste.
une image est plus compréhensible qu'un texte alors :
Ps :j'ai accumulé du retard alors si vous avez une idée ...
Salut,
A mon avis tu as plusieurs problèmes :
-Un problème d'UVW
-Un problème de lissage
Pour le probleme n°1 tu as juste a sélectionner ton objet et lui appliquer un modificateur UVW, après je te laisse voir on niveau des paramètres ce qui convient le mieux a ton cargo
Pour le probleme n°2, en mode sous objet polygon, tu sélectionnes tout, tu descends dans le menu jusqu'au paramètre 'autosmooth' ( lissage maillage en français il me semble ) et tu règles l'angle de lissage voulu ( 180° lissage max, donc tu ne verra plus aucune arrêtes, 0° lissage minimum donc tu verra toutes les arrêtes ) , a toi de jongler entre ces valeur pour obtenir le résultat voulu !
Voila, j'espère avoir répondu a ton problème
Si t'as besoin d'infos complémentaires n'hésite pas a revenir !
merci dgeph d'avoir répondu, le lissage maillage c'est très joli mais ca n'a pas résolue le problème, je tiens quand même a signaler que mon "cargo" est coupé en 2 éléments, les polys du haut du vaisseau et ceux du bas sont indépendant entre eux, et j'arrive pas a les souder. je tient aussi a dire que y'a un sacré changement d'éclairage quand on regarde le vaisseau j'ai beau mettre des projecteurs ou le faire pivoter, la noirceur du bas et des cotés reste la même, seul le haut est éclairé.
voila des petites précisions ..
merci !!
EDIT:
j'ai aussi remarqué que en coupant le vaisseau en 2 la texture du vaisseau s'affiche à l'intérieur alors que à l'extérieur non, comment fait on pour inverser le problème ??
1 polygone à un sens, et si tu le regarde du mauvais coté, tu ne verra que du noir ( ou tu ne verra rien du tout selon comment max est configurer )
Pour régler se probleme, sélectionne les polygones noirs, et va dans le menu 'Surface properties' ( du menu deroulant de droite ), le premier bloc de boutons concernent les normales, il y a 3 boutons : flip, unify, flip normal mode.
-Flip : ca inverse le sens des polygones sélectionnes
-Unify : 3dsmax essayes de mettre toutes les normales d'un objets dans le même sens...( je dis bien essayes, selon la complexité de l'objet c pas toujours très efficace )
-Flip normal mode : ca inverse le sens des polygones sur lesquels tu clics, une fois le bouton enfoncé.
Pour souder tes 2 parties de ton cargo, il faut que se soit 1 seul et même objet, pour ça, tu as plusieurs méthodes:
- Sélectionnes une des parties du cargo, va toujours dans le menu de droite et dans le menu 'edit geometry', tu clic sur le bouton 'attach' et tu clic sur l'autre partie de ton cargo ( des fois ca ne marche pas, c'est parce-qu'il y a trop de modificateur sur ton objet, si c le cas, 1:sélectionne ton objet, clic droit, 'convert to', 'convert to editable mesh' )
- Sinon, tu sélectionnes tes 2 parties de cargo, et dans l'onglet 'utilities' ( menu de droite, dernière icônes du haut, celui avec un petit marteau ) tu clic sur 'collapse', et 'collapse selected'.
Après ca ( oui je sais...c long et pas forcement très facile les premiers temps :oP), tu selectionnes tous tes vertex et dans le menu 'edit geometry' ( toujours dans le menu de droite ), tu trouvera un bloc de boutons appelé 'weld', et la tu clics sur 'selected', ca te soudera les points qui se superposent ( la distance a coté du bouton c'est la distance maxi pour laquelle max soudera 2 points ente eux ).
OUF, c'est finis...bon je ne sais pas si j'ai été très clair, et très précis, mais il est 8:18 hein !! je viens de me lever !! ^^
J'espère que ca règlera ton soucis!!
Sinon hésite pas a revenir je te referai un pavé de texte de 300 lignes !!! :o)
Pour moi, il manque une grosse planète en fond, les étoiles seules, ca manque un peu d'ambiance et de couleurs.
Deuxième chose, je trouve le 'glow' des trois vaisseaux à l'arrière plan un peu fort.
Et troisième chose ... et la trainé lumineuse des réacteurs alors ???
Sinon c'est tout pour moi.
Très bon job en tout cas, t'es sur la bonne voie !
( Si j'etais toi, j'irai voir du coté de http://max.klanky.com/plugins.htm, tu peux y télécharger le plugins 'greeble' qui permet de générer du détail automatique pour les coques des tes vaisseaux )